Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Bien-être animal

Ouverture officielle de la maternité de recherche et de formation du CDPQ !


QUÉBEC, le 8 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) est fier d'annoncer la mise en opération de sa maternité de recherche et de formation.

Située à Armagh, dans la région de la Chaudière-Appalaches, cette ferme de recherche est unique au Canada. Ses équipements à la fine pointe de la technologie et son troupeau, composé d'un cheptel de 600 truies, permettront la réalisation de multiples projets de recherche et de développement (R-D), en collaboration avec des partenaires publics et privés. Cette maternité procurera également un environnement des plus stimulant pour la formation pratique de la relève dans le secteur porcin.  

Les principaux objectifs de recherche visés sont de :

Pour y arriver, la maternité est dotée d'un système d'alimentation qui permettra d'alimenter les truies individuellement, de divers appareils de mesures combinés à un système informatique pour une collecte des données en continu (ex. consommation d'aliments, d'eau, comportement animal, productivité, etc.) et d'équipements favorisant le contrôle de l'ambiance pour le bien-être des animaux.

Ces technologies orientées vers l'agriculture de précision et l'utilisation de l'intelligence artificielle permettront la réalisation de projets novateurs et la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée, procurant des retombées positives pour l'ensemble de la filière porcine.

FINANCEMENT ET SOUTIEN DE LA FILIÈRE PORCINE

Ce projet d'envergure a nécessité un investissement de près de 7 M$ et a été rendu possible grâce au soutien financier de deux principaux partenaires :

Outre l'appui financier reçu, M. Réjean Vermette, président du CDPQ, tient à souligner que « Le projet avait le soutien de la Filière porcine, ce qui a permis au CDPQ de s'adjoindre de précieux collaborateurs et de profiter d'une expertise solide tout au long du processus menant à la construction d'installations répondant aux besoins du secteur ».

Le directeur général du CDPQ, M. Jacques Faucher, souligne également que : « La filière porcine fait constamment face à des enjeux majeurs dans plusieurs secteurs d'activité et les besoins en recherche et développement en maternité porcine sont importants. Les défis sont grands pour répondre aux exigences constantes des marchés et des consommateurs, tout en assurant le développement durable des entreprises ».

L'accès à une main-d'oeuvre qualifiée est également un défi pour le secteur porcin. Pour M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud : « Le CDPQ et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont fait preuve d'innovation et d'ouverture pour concrétiser un partenariat sans précédent, permettant d'offrir un environnement d'apprentissage pratique inégalé pour nos étudiants du Centre de formation agricole Saint-Anselme ».

Pour plus de détails sur la maternité de recherche et de formation du CDPQ et les services offerts, consultez le site Internet du CDPQ à l'adresse suivante :

https://www.cdpq.ca/Recherche-et-developpement/Maternite-de-recherche-et-de-formation-du-CDPQ.aspx

À PROPOS DU CDPQ

Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) est une corporation sans but lucratif dont la mission est d'activer la recherche, l'innovation et le transfert de connaissances pour l'avancement d'une filière porcine prospère et durable.

Fondé en 1992, le CDPQ est aujourd'hui un centre d'expertise multidisciplinaire qui par ses services, ses activités de transfert de connaissances et son implication dans plusieurs projets de recherche et de développement contribue au dynamisme de l'ensemble de la filière porcine québécoise.

SUIVRE LE CDPQ

Web : www.cdpq.ca

Twitter : twitter.com/cdpqinc

Facebook : www.facebook.com/cdpqinc

Maternité de recherche et de formation CDPQ (Groupe CNW/Centre de développement du porc du Québec inc.)

SOURCE Centre de développement du porc du Québec inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:24
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce la signature d'une entente avec Machinex visant le conditionnement des contenants de boissons consignés d'aluminium, de plastique et de carton...

à 08:24
Le groupe Yukon, leader européen de l'imagerie thermique et de la vision nocturne, a lancé le premier monoculaire thermique évolutif destiné à un usage civil au monde. Le Pulsar Telos LRF XP50 est en passe de devenir un outil indispensable pour les...

à 07:52
Au Klassikstadt de Francfort, le 25 mars 2024, Hongqi a lancé son service de location Pioneer, tout en commençant à recruter des agents d'expériences prioritaires pour participer à des essais routiers. Lors de l'événement, Hongqi a invité plus de...

à 07:39
Suite à l'adoption du projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments, Vivre en Ville appelle le gouvernement à faire preuve d'exemplarité et à agir rapidement pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant. Le gouvernement...

à 07:30
Natura, une entreprise entièrement québécoise depuis 1992, lance une gamme de boissons à l'avoine qui surpasse les normes du marché. Les nouvelles boissons préparées à partir d'avoine canadienne 100 % biologique et sans gluten se déclinent en trois...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :