Sujets : Enfance, Lois fédérales et d'états, Femme, Politique intérieure, Sécurité publique

Un projet de loi du gouvernement du Canada visant la violence entre partenaires intimes

KITCHENER, ON, le 4 mars 2021 /CNW/ - De nombreuses personnes vivant au Canada, en particulier les femmes et les enfants, sont victimes de violence entre partenaires intimes (VPI). La VPI a été déterminée comme une préoccupation majeure en matière de santé publique mondiale, liée à la violence intergénérationnelle et aux répercussions physiques, émotionnelles et économiques néfastes sur les victimes, les témoins et la société dans son ensemble. La violence associée à la VPI peut être particulièrement terrifiante et menaçante lorsque l'agresseur a accès à une arme à feu.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la sécurité publique. C'est pourquoi le gouvernement a présenté un nouveau projet de loi sur les armes à feu pour protéger les Canadiens et veiller à ce que les armes restent hors de portée des personnes pouvant présenter un risque grave pour elles-mêmes ou pour d'autres.

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a participé à une table ronde virtuelle avec des organismes qui appuient les victimes de violence conjugale et de violence sexiste dans la région de Kitchener-Waterloo. Au cours de leur discussion, le Ministre a souligné l'important travail accompli pour aider les femmes et les autres personnes à risque. Le ministre a également eu l'occasion de décrire en détail comment le projet de loi sur les armes à feu du gouvernement vise à prévenir et à dissuader la violence familiale. Conjuguée à d'autres mesures, le projet de loi présenté le 16 février 2021 permettrait au gouvernement d'atteindre les objectifs suivants :

Ce projet de loi s'appuie sur des mesures antérieures visant à empêcher l'utilisation d'armes à feu dans nos collectivités, notamment l'interdiction des armes d'assaut, une vérification plus poussée des antécédents des demandeurs de permis d'armes à feu couvrant toute leur vie, y compris les antécédents de violence familiale et de menaces en ligne, et l'octroi de 327,6 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour appuyer les efforts de prévention et d'application de la loi des provinces, des territoires et des communautés pour lutter contre l'augmentation de la violence armée et l'activité des gangs.

Cliquez ici pour trouver des ressources et des services en matière de violence familiale dans votre région.

Citation(s)
« La violence entre partenaires intimes est un crime grave qui touche les Canadiens d'un océan à l'autre, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Elle se produit souvent à huis clos et peut amener les victimes, qui sont généralement des femmes, à se sentir isolées et effrayées. Elle est encore plus terrifiante quand l'agresseur a accès à une arme à feu. Notre gouvernement est déterminé à renforcer les mesures de contrôle des armes à feu - y compris en introduisant des lois « drapeau rouge » - qui donneraient aux victimes de la VPI le pouvoir de retirer rapidement les armes à feu des mains de leur agresseur. »

- L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref