Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujet : Enjeux environnementaux

Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Bury - Début de l'audience publique le 15 mars 2021


QUÉBEC, le 3 mars 2021 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Marie-Hélène Gauthier, présidente, et de M. Michel Germain, commissaire, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Bury. Cette première partie se tiendra en mode tout numérique à compter du lundi 15 mars 2021 à 19 heures. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

DATE:

À compter de lundi 15 mars 2021 

HEURE:

19 h

EN LIGNE:

https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/ 
https://www.facebook.com/BAPEquebec/ 

PREMIÈRE PARTIE : S'INFORMER

En présence de l'initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions de la commission et des participants, la première partie de l'audience permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet et de mettre en lumière certains aspects. Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19 et les mesures applicables, les séances publiques se tiendront en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook.

Poser des questions par vidéo, par téléphone ou par écrit
Toute personne intéressée pourra poser ses questions par téléphone ou par vidéo. Il sera possible de le faire à condition de s'inscrire au registre disponible dans le site Web du BAPE ou par téléphone au 1 800 463-4732 à compter du lundi 15 mars à 19 h ainsi que tout au long des séances publiques. Un maximum de dix personnes pourra s'inscrire à la première séance.

Participer dès maintenant?!
La participation du public est essentielle pour la commission d'enquête. Afin de faciliter la plus grande participation possible à la première partie de l'audience publique, la commission d'enquête offre la possibilité de lui transmettre des questions avant que ne débute son mandat le 15 mars prochain. Dès ce jeudi 4 mars et jusqu'au mercredi 10 mars à midi, le public peut transmettre ses questions grâce au formulaire électronique prévu à cette fin ou par boîte vocale au numéro sans frais 1 800 463-4732. La commission examinera les questions et pourra les intégrer aux siennes pour les poser en séance. Le formulaire électronique et les détails relatifs au traitement des questions en ligne sont disponibles dans le site Web du BAPE à la page d'accueil du mandat.

DEUXIÈME PARTIE : S'EXPRIMER

À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le lundi 12 avril 2021, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 juillet 2021, au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET??

L'ensemble du dossier est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui seront déposés dans le cadre des travaux de la commission d'enquête seront disponibles dans le site Web du BAPE.

Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19 et les mesures particulières applicables, aucun centre de consultation ne pourra être ouvert dans la communauté. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE au 1 800 463-4732.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Mme Line Jobin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Mme Rachel Rousseau, conseillère en communication, en composant le 581 925-0692 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : let-bury@bape.gouv.qc.ca.

Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.

SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Intema Solutions Inc. (« Intema » ou la « Société ») a signé une lettre d'entente le 20 avril 2021 pour acquérir toutes les actions de TheSMACK.gg en échange de 35 000 $ en espèces. TheSMACK.gg est une entreprise de produits et de mode de vie Esport...

à 07:50
Empowered Diagnostics LLC, l'un des plus grands fabricants américains de solutions de test de diagnostic rapide, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE pour son test antigénique COVID-19 rapide CovCleartm. CovClear est un test par...

à 07:29
BioVaxys Technology Corp. (FRA: 5LB) (« BioVaxys »), leader mondial des vaccins à antigènes hapténisés pour des applications antivirales et anticancéreuses, a annoncé aujourd'hui son parrainage de la Journée mondiale du cancer de l'ovaire de cette...

à 07:00
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) Entretiens avec des médias locaux. 8 h 45 La vice-première ministre se joindra au premier ministre et au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social,...

à 07:00
Dans le cadre d'une nouvelle étude mondiale, plus de 6 100 personnes atteintes de lupus en provenance de plus de 85 pays ont partagé leurs expériences récentes associées à la pandémie de COVID-19 et leurs points de vue sur les vaccins contre...

à 07:00
METRO INC. a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, clos le 13 mars 2021. FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2021 Chiffre d'affaires de 4 193,0 millions $, en hausse de 5,1 % Chiffre d'affaires des...



Communiqué envoyé le 3 mars 2021 à 19:00 et diffusé par :