Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Responsabilité sociale des entreprises

Le secteur australien des minéraux franchit une nouvelle étape en matière d'obligation de rendre compte


Communiqué de Tania Constable, présidente et chef de la direction du Conseil australien des minéraux (CAM) et de Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada (AMC)

OTTAWA, le 3 mars 2021 /CNW/ - L'industrie minière australienne lancera le programme Vers le développement minier durable (VDMD) qui vise à améliorer le rendement des sites d'exploitation au moyen de rapports réguliers et transparents sur le rendement environnemental et social en matière de sécurité et de partenariats avec les propriétaires fonciers et les communautés des Premières Nations.

L'adoption de l'initiative VDMD, élaborée par l'Association minière du Canada (AMC) et mise en oeuvre partout dans le monde dans les pays miniers, améliorera la sécurité, la durabilité, la gouvernance ainsi que le rendement environnemental et social grâce à de meilleures évaluations et une responsabilisation plus poussée. Le programme explique également comment les exploitations interagissent avec les propriétaires traditionnels tout en soutenant leurs aspirations sociales et économiques et la protection du patrimoine.

Selon Tania Constable, présidente et chef de la direction du MCA, l'introduction progressive de l'initiative VDMD comme exigence d'adhésion au MCA permettra aux intervenants de l'industrie, y compris les partenaires des Premières Nations, les communautés et groupes locaux, les investisseurs et les clients, d'obtenir une assurance et une transparence accrues sur le rendement des sites d'exploitation du secteur en matière de durabilité dans de nombreux domaines importants.

L'initiative VDMD s'appuie sur les engagements existants d'Enduring Value - le cadre de développement durable de l'industrie australienne des minéraux - en offrant une approche cohérente et vérifiée de manière indépendante pour évaluer et communiquer le rendement des sites d'exploitation, tout en renforçant la confiance et en rehaussant les références en matière de durabilité de l'industrie.

« L'industrie minière australienne est un chef de file mondial pour son rendement en matière de durabilité, et il est temps de franchir une autre étape pour renforcer la confiance de la communauté, des investisseurs et des clients à l'égard de l'industrie », a affirmé Mme Constable.

Pierre Gratton, président-directeur général de l'AMC, a déclaré : « L'initiative VDMD a permis d'obtenir de meilleurs résultats pour les communautés minières du Canada et de partout dans le monde. Il est formidable que l'Australie ait choisi l'initiative VDMD comme outil d'amélioration du rendement environnemental et social de son secteur minier. Nous sommes très fiers de la portée mondiale croissante de l'initiative VDMD et de son pouvoir d'améliorer la durabilité en évaluant le rendement des sites d'exploitation. »

Le système comprend des principes directeurs et des protocoles normalisés à adapter pour la mise en oeuvre en Australie, notamment les suivants :

Ce programme a été créé en 2004 par l'AMC pour permettre aux entreprises minières de répondre aux besoins de la société en produits minéraux, métalliques et énergétiques de manière responsable sur les plans social, économique et environnemental. Il repose sur les éléments fondamentaux suivants :

Liens connexes

Pour consulter le document d'information sur l'initiative VDMD, veuillez vous rendre à l'adresse : https://bit.ly/3sMQulL.

À propos de l'AMC

L'Association minière du Canada (AMC) est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Pour en savoir plus, visitez le www.mining.ca/fr.    

À propos du Conseil australien des minéraux

Le Minerals Council of Australia est le principal ambassadeur de l'industrie minérale australienne, parmi les meilleures au monde. Il veille à la promotion et l'amélioration de la durabilité, de la rentabilité et de la compétitivité du secteur. Visitez le www.minerals.org.au pour en savoir plus.

SOURCE Association minière du Canada (AMC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 avr 2021
L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) se réjouit de l'annonce conjointe des États-Unis et du Canada quant à l'écologisation de leurs activités gouvernementales. « La création d'un premier forum sur les achats écologiques dans le cadre des...

22 avr 2021
Suite à l'annonce du 12 avril 2021, Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko ») a le plaisir d'annoncer que toutes les conditions requises ont été réalisées relativement à l'acquisition aujourd'hui complétée de quatre (4) redevances sur le projet...

22 avr 2021
Le Fonds de revenu Noranda publiera ses résultats financiers du premier trimestre 2021 le jeudi 29 avril prochain, après la fermeture des marchés. Une conférence téléphonique animée par Liana Centomo, chef de la direction, et Paul Einarson, chef de...

22 avr 2021
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, et des entreprises minières québécoises participent aujourd'hui à l'activité virtuelle « Québec Mining Day, Critical and Strategic Minerals » organisée par l'OTC Markets Group...

22 avr 2021
Medtronic Canada ULC, une filiale de Medtronic plc , la plus grande entreprise au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux, figure parmi les employeurs les plus écoresponsables au Canada en 2021....

22 avr 2021
Ressources HPQ Silicium inc. («?HPQ?» ou «?la Société?») , fournisseur de solutions innovantes à base de silicium, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, HPQ Nano poudres de Silicium inc. («?HPQ NANO?»), est heureuse d'informer ses...



Communiqué envoyé le 3 mars 2021 à 09:06 et diffusé par :