Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La Banque CIBC annonce ses résultats du premier trimestre de 2021

TORONTO, le 25 févr. 2021 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 janvier 2021.

Points saillants du premier trimestre

T1 2021

1 280 M$

+11 %

+28 %

Résultat dilué par action comme présenté

3,55 $

2,63 $

2,20 $

+35 %

+61 %

Résultat dilué par action ajusté1

3,58 $

3,24 $

2,79 $

+10 %

+28 %

Rendement des capitaux propres (RCP) applicables aux
  porteurs d'actions ordinaires comme présenté

17,0 %

13,1 %

10,7 %

RCP ajusté1

17,2 %

16,1 %

13,5 %

Ratio des fonds propres de première catégorie sous forme
  d'actions ordinaires

12,3 %

11,3 %

12,1 %

« Au cours du premier trimestre de 2021, nous avons dégagé un solide rendement financier et continué de mettre en oeuvre notre stratégie focalisée sur le client, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Nous avons réalisé des progrès dans la revitalisation de nos services aux consommateurs canadiens, fait avancer la transformation de notre Banque par la technologie et l'innovation, et poursuivi sur notre lancée dans les secteurs d'activité où nous jouissons d'avantages au sein du marché. Nos investissements soutenus nous mettent en bonne position pour faire progresser davantage notre stratégie en 2021 et notre solide situation de fonds propres nous permet de soutenir nos projets de croissance axés sur les clients, alors que nous composons avec une conjoncture de marché en pleine évolution en raison de la pandémie de COVID-19. »

Les résultats du premier trimestre de 2021 ont été touchés par l'élément d'importance suivant qui, globalement, a donné lieu à une incidence négative de 0,03 $ par action :

Notre ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires s'est établi à 12,3 % au 31 janvier 2021, en regard de 12,1 % à la fin du trimestre précédent. Au 31 janvier 2021, le ratio de levier de la Banque CIBC était de 4,7 %.

Rendement de nos activités essentielles
Services bancaires personnels et PME, région du Canada, a enregistré un résultat net de 652 M$ au premier trimestre, en hausse de 77 M$, ou 13 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an, du fait surtout de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances, en partie contrebalancée par la baisse des produits, alors que les charges ont été comparables à celles de l'exercice précédent. Les résultats avant impôt, avant provisions1 ont diminué de 54 M$, ou 5 %, par rapport à ceux d'il y a un an. Les produits ont baissé par rapport à ceux de l'exercice précédent, car la croissance des volumes a été plus que contrebalancée par le resserrement des marges en lien avec l'évolution de l'environnement des taux d'intérêt et par la diminution des honoraires découlant de la réduction soutenue des activités transactionnelles des clients causée par la pandémie de COVID-19.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, a enregistré un résultat net de 354 M$ au premier trimestre, en hausse de 18 M$, ou 5 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an, du fait principalement de l'accroissement des produits dans Gestion des avoirs. Les résultats avant impôt, avant provisions1 ont augmenté de 22 M$, ou 4 %, par rapport à ceux du premier trimestre il y a un an. La hausse des honoraires et la forte croissance des volumes de dépôts dans Groupe Entreprises ont été en partie neutralisées par le resserrement des marges, lequel reflète l'actuel environnement des taux d'intérêt. Gestion des avoirs a profité de la croissance considérable du solde des actifs attribuable à l'appréciation des marchés et aux solides ventes de fonds communs de placement. L'augmentation des charges a été surtout causée par la rémunération variable fondée sur les produits, reflet des résultats favorables tirés des activités.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis, a enregistré un résultat net de 188 M$ au premier trimestre, en hausse de 23 M$, ou 14 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an. Compte non tenu des éléments d'importance, le résultat net ajusté1 s'est établi à 200 M$, en hausse de 19 M$, ou 10 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an, l'augmentation des produits et la diminution des charges ayant été contrebalancées en partie par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Les résultats avant impôt, avant provisions1 ont augmenté de 73 M$, ou 32 %, par rapport à ceux du premier trimestre il y a un an. La hausse des produits s'explique essentiellement par la croissance des volumes, l'augmentation des frais de gestion d'actifs et les activités de syndication, le tout contrebalancé en partie par l'incidence de l'écart de change. La diminution des charges autres que d'intérêts reflète la baisse des coûts liés à l'expansion des affaires attribuable à l'incidence de la pandémie de COVID-19 et à l'incidence de l'écart de change.

Marché des capitaux a déclaré un résultat net de 493 M$ au premier trimestre, en hausse de 115 M$, ou 30 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an, ce qui découle surtout d'une progression des produits, en partie contrebalancée par une augmentation de la rémunération liée au rendement et par une hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Les résultats avant impôt, avant provisions1 ont augmenté de 27 % par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent en raison d'une hausse des produits tirés de la négociation de titres à revenu fixe, de dérivés sur actions et de taux de change ainsi que d'une augmentation des produits tirés des services financiers aux entreprises et de la souscription, le tout en partie contrebalancé par la baisse des produits tirés des activités de services consultatifs et la hausse des charges autres que d'intérêts.

Qualité du crédit
La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est chiffrée à 147 M$, en baisse de 114 M$, ou 44 %, par rapport à celle du premier trimestre il y a un an. La dotation à la provision pour pertes sur prêts productifs a diminué dans la plupart des unités d'exploitation stratégique, en lien principalement avec l'évolution favorable de nos perspectives économiques, tandis que la dotation à la provision pour pertes sur prêts douteux a été comparable à celle du premier trimestre il y a un an, du fait de réductions dans Services bancaires personnels et PME, région du Canada, et Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, lesquelles ont été en grande partie contrebalancées par des hausses dans Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis, Marchés des capitaux et Siège social et autres.

1)

Se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR, pour plus de précisions. Les résultats avant impôt, avant provisions correspondent aux produits, nets des charges autres que d'intérêts et constituent une mesure non conforme aux PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR
Nous avons recours à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux PCGR (IFRS), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent permettre aux investisseurs de mieux comprendre la façon dont la direction évalue le rendement des activités sous-jacentes.

La direction évalue les résultats comme présentés et ajustés et juge que les deux façons sont des mesures de performance utiles. Les résultats ajustés excluent les éléments d'importance des résultats présentés et servent à calculer nos mesures ajustées. Les mesures ajustées sont des mesures non conformes aux PCGR.

Pour plus de précisions sur les mesures non conformes aux PCGR, se reporter à la page 16 du Rapport annuel 2020.

Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR.

31 oct.

31 janv.

En millions de dollars, aux dates indiquées ou pour les trois mois clos les

Résultats d'exploitation - comme présentés

Total des produits

4 963

4 600

4 855

Dotation à la provision pour pertes sur créances

Charges autres que d'intérêts

2 726

2 891

3 065

Résultat avant impôt sur le résultat

2 090

1 418

1 529

Impôt sur le résultat

Résultat net

1 625

1 016

1 212

Résultat net (perte nette) applicable aux participations ne donnant pas le contrôle

Résultat net applicable aux actionnaires

1 621

1 015

1 205

Résultat dilué par action (en $)

Incidence des éléments d'importance1

Charges

Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions2

(20)

(23)

(27)

Charge liée à la consolidation de notre portefeuille de prêts immobiliers3

(114)

-

Profit attribuable aux modifications apportées aux régimes de retraite et autres régimes d'avantages postérieurs à l'emploi3

Charge de restructuration4

(339)

Dépréciation du goodwill5

(220)

-

Incidence des éléments d'importance sur les charges

(20)

(278)

(366)

Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le résultat net

Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions2

Charge liée à la consolidation de notre portefeuille de prêts immobiliers3

(21)

Charge de restructuration4

-

Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat

Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le résultat net

Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué par action ($)

Résultats d'exploitation - ajustés6

1 636

1 279

1 476

Résultat dilué par action ajusté (en $)

1)

Reflète l'incidence des éléments d'importance sur nos résultats ajustés, par rapport à nos résultats comme présentés.

2)

L'amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions est comptabilisé dans l'unité d'exploitation stratégique de la société acquise ou dans Siège social et autres. Le tableau ci-après présente un sommaire.

Services bancaires personnels et PME, région du Canada (avant impôt)

$

Services bancaires personnels et PME, région du Canada (après impôt)

(2)

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada (avant impôt)

-

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada (après impôt)

-

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis (avant impôt)

(17)

(22)

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis (après impôt)

(12)

(13)

(16)

Siège social et autres (avant impôt)

(3)

Siège social et autres (après impôt)

(3)

3)

Comptabilisée dans Siège social et autres.

4)

Charges de restructuration liées aux efforts soutenus visant à transformer notre structure de coûts et à simplifier les activités de la Banque CIBC. Ces charges sont essentiellement liées à des indemnités de départ et aux coûts connexes et ont été comptabilisées dans Siège social et autres.

5)

Dépréciation du goodwill liée à notre participation donnant le contrôle dans CIBC FirstCaribbean comptabilisée dans Siège social et autres.

6)

Ajustés afin de ne pas tenir compte de l'incidence des éléments d'importance.

7)

Compte non tenu de l'ajustement selon la BIE de 54 M$ (37 M$ au 31 octobre 2020 et 49 M$ au 31 janvier 2020). Notre coefficient d'efficacité ajusté est calculé sur une BIE.

Le tableau ci-après présente le sommaire des résultats ajustés par unité d'exploitation stratégique1.

Groupe
Entreprises
et Gestion des
avoirs, région
du Canada

Groupe Entreprises
et Gestion des
avoirs, région
des États-Unis

Services bancaires
personnels et
PME, région
du Canada

Marchés
des capitaux

Siège social
et autres

CIBC

En millions de dollars, pour les trois mois clos les

(62)

1 625

(59)

1 640

31 oct.
20203

(359)

1 016

(110)

1 280

20203

(242)

1 212

1 483

1)

Reflète l'incidence des éléments d'importance susmentionnés.

2)

Mesure non conforme aux PCGR.

3)

Certaines informations des périodes précédentes ont été révisées. Pour plus de précisions, se reporter à la section Modifications à la présentation de l'information financière du Message aux actionnaires pour le premier trimestre de 2021.

Apporter davantage à nos collectivités
À la Banque CIBC, nous investissons temps et ressources pour éliminer les obstacles à l'atteinte des objectifs personnels et nous illustrons bien qu'il faut travailler ensemble pour créer des changements positifs qui contribuent à l'essor des collectivités et des entreprises. Au cours du trimestre considéré, nous avons renforcé davantage nos collectivités au moyen des initiatives suivantes :

Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication. Le président et chef de la direction et le chef des services financiers de la Banque CIBC s'appuient sur les procédures et contrôles de la Banque CIBC pour leur attestation du rapport financier du premier trimestre et des procédures et contrôles de la Banque CIBC. Le chef de la direction et le chef des services financiers de la Banque CIBC présenteront volontairement une attestation à la Securities and Exchange Commission des États-Unis quant à l'information financière du premier trimestre de la Banque CIBC, y compris les états financiers consolidés intermédiaires non audités. Ils présenteront les mêmes attestations aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont fondés sur les états financiers préparés selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire, sauf indication contraire.

UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué de presse, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans d'autres rapports à l'intention des actionnaires et dans d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « estimer », « prévision », « cible », « objectif » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Étant donné l'incidence persistante de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l'économie mondiale et les marchés financiers ainsi que sur nos activités, nos résultats d'exploitation, notre réputation et notre situation financière, et compte tenu de la pression persistante exercée sur les prix du pétrole, une plus grande part d'incertitude est forcément associée à nos hypothèses par comparaison avec les périodes précédentes. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : l'avènement, la persistance ou l'intensification d'urgences de santé publique, comme la pandémie de COVID-19, ainsi que les politiques et mesures gouvernementales s'y rattachant; le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque d'assurance, le risque opérationnel, le risque de réputation, le risque lié au comportement, les risques juridiques, le risque de réglementation et le risque environnemental; les fluctuations de change et de taux d'intérêt, y compris celles découlant de la volatilité du marché et du prix du pétrole; l'efficacité et la pertinence de nos processus et modèles de gestion et d'évaluation des risques; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités, y compris la norme commune de déclaration de l'Organisation de coopération et de développement économiques et les réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe, les normes mondiales concernant la réforme relative aux fonds propres et à la liquidité élaborées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, et la réglementation concernant la recapitalisation des banques et le système de paiements au Canada; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et les lignes directrices réglementaires en matière de taux d'intérêt et de liquidité, et leur interprétation; l'issue de poursuites et d'enquêtes réglementaires, et des questions connexes; l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; les changements à nos notes de crédit; la situation et les changements politiques, y compris les modifications aux questions d'ordre économique ou commercial; l'incidence possible de conflits internationaux et d'actes terroristes, des catastrophes naturelles, des perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et de toute autre catastrophe sur nos activités; la dépendance envers des tiers pour fournir les infrastructures nécessaires à nos activités; les perturbations potentielles à l'égard de nos systèmes de technologies de l'information et de nos services; l'augmentation des risques liés à la cybersécurité pouvant comprendre le vol ou la divulgation d'actifs, l'accès non autorisé à de l'information sensible ou une perturbation des activités; le risque lié aux médias sociaux; les pertes découlant de fraudes internes ou externes; la lutte contre le blanchiment d'argent; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie en ce qui a trait à nos clients et à nos contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous et nos sociétés affiliées ou nos entreprises associées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers, notamment les services bancaires en direct et mobiles; l'évolution des technologies; la tenue des marchés des capitaux mondiaux; les modifications à la politique monétaire et économique; la conjoncture économique générale mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités, y compris la croissance du niveau d'endettement des ménages au Canada et les risques de crédit à l'échelle mondiale; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les produits que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'épargne; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés, notre capacité à réaliser nos stratégies et à mener à terme nos acquisitions et à intégrer les sociétés acquises et les coentreprises; le risque que les avantages attendus d'une acquisition, d'une fusion ou d'un dessaisissement ne se concrétisent pas dans les délais prévus ou qu'ils ne se concrétisent pas du tout; et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs se fient indûment à ces énoncés prospectifs. Des précisions sur ces facteurs sont présentées à la section Gestion du risque de notre Rapport annuel 2020 et ont été mises à jour dans nos rapports trimestriels. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider nos actionnaires et les analystes financiers à comprendre notre situation financière, nos objectifs, nos priorités et nos attentes en matière de rendement financier aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.

Conférence téléphonique et webdiffusion
La conférence téléphonique aura lieu à 8 h HE et est offerte en français (514-392-1587 ou numéro sans frais 1 877-395-0279, code d'accès 5060608#) et en anglais (416-406-0743 ou numéro sans frais 1 800-898-3989, code d'accès 3693762#). Les participants doivent se joindre à la conférence téléphonique 10 minutes avant le début. Immédiatement après les présentations officielles, les membres de la direction de la Banque CIBC seront disponibles pour répondre aux questions.

Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera également offerte en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.

Les renseignements sur les résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2021 de la Banque CIBC ainsi qu'une présentation destinée aux investisseurs pourront être consultés en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/francais : Relations avec les investisseurs, avant la conférence téléphonique et la webdiffusion. Nous n'intégrons pas de renseignements présentés sur le site Web dans le présent communiqué de presse.

L'enregistrement de la conférence sera accessible en français (514-861-2272 ou 1 800 408-3053, code d'accès 8181990#) et en anglais (905-694-9451 ou 1 800 408-3053, code d'accès 2933743#) jusqu'au 11 mars 2021, 23 h 59 HE. La webdiffusion audio sera archivée à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine d'envergure mondiale qui compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC à l'adresse https://www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

SOURCE Banque CIBC

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:20
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...