Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre conclut une réunion productive des dirigeants du G7


OTTAWA, ON, le 19 févr. 2021 /CNW/ - La pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé et le bien-être économique des gens au Canada et dans le monde entier. Afin de continuer à protéger et à soutenir nos populations et de rebâtir en mieux de manière à créer des emplois et de la croissance économique, notamment grâce à des mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour relever les plus grands défis de notre époque.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion virtuelle des dirigeants du G7. Il a également annoncé un nouveau financement pour aider à vaincre le virus partout dans le monde.

Depuis le mois de février 2020, le Canada s'est engagé à verser plus de 2 milliards de dollars dans la réponse mondiale à la COVID-19. Il versera aujourd'hui une somme supplémentaire de 75 millions de dollars afin de compléter son soutien au Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). Ce dernier permet de mettre au point et de fournir des tests de dépistage, des traitements et des vaccins dans le monde entier - parce que pour vaincre le virus au pays, il faut le vaincre partout.

Le premier ministre a aussi salué les nouvelles contributions des dirigeants du G7 à ces efforts mondiaux de vaccination. Il a réitéré l'engagement du Canada à coopérer à la réponse à la COVID-19 et à jeter les fondements d'une relance économique solide et durable.

Pendant que nous nous rétablissons de la pandémie, la collaboration avec les partenaires du G7 sera essentielle à la création d'emplois et à la croissance économique. Il faudra notamment bâtir des systèmes d'échanges commerciaux plus justes, lutter contre les changements climatiques et saisir les opportunités économiques découlant de la croissance propre. Aujourd'hui, le premier ministre a souligné le leadership et l'engagement continus du Canada dans l'établissement d'un monde plus propre et plus compétitif.

Nous devons également créer des opportunités pour les personnes que la pandémie a touchées de manière disproportionnée, notamment les femmes, les groupes racisés et les peuples autochtones. De plus, le premier ministre a salué la décision du Royaume-Uni de mettre sur pied un Conseil consultatif du G7 sur l'égalité des sexes, qui est un important héritage du Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix, pour veiller à ce que l'égalité des sexes soit au coeur des travaux du G7 de cette année.

Nos efforts visant à rebâtir en mieux doivent aussi s'accompagner d'une volonté soutenue de renforcer la démocratie et les institutions démocratiques dans le monde. Le premier ministre a également insisté aujourd'hui sur la nécessité de respecter les droits de la personne et de défendre la primauté du droit dans le monde afin de prévenir la persécution et les mauvais traitements dans tous les pays.

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés auxquelles nous faisons face à l'heure actuelle. Pendant que nous continuons à faire tout ce qu'il faut, aussi longtemps qu'il le faudra, pour protéger et soutenir les Canadiens durant cette crise, nous continuerons à travailler avec nos homologues du G7 en vue de vaincre le virus où qu'il soit et de bâtir un avenir plus résilient pour tous.

Citation

« Ensemble, nous pouvons faire face aux défis mondiaux les plus urgents et bâtir un avenir plus sûr et plus résilient pour tous. La réunion du G7 d'aujourd'hui nous a donné l'occasion de discuter des répercussions sanitaires et économiques de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'aborder d'autres dossiers importants, dont la crise climatique. Le Canada est impatient de poursuivre ces discussions et d'appuyer l'ordre du jour ambitieux du Royaume-Uni tout au long de sa présidence du G7, en 2021. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants 

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:55
Partenaires Ninepoint LP (« Ninepoint ») est heureuse d'annoncer que Ninepoint 2024 Short Duration Flow-Through Limited Partnership (la « Société en commandite ») a effectué sa troisième et dernière clôture associée à son placement dans des parts de...

à 11:51
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces mensuelles d'avril 2024 pour ses fonds négociés en bourse (« FNB ») indiqués ci-dessous qui se négocient à la Bourse de Toronto et à la Cboe Canada. Les porteurs de parts...

à 11:33
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, participera à un événement à Winnipeg dans le but de discuter des investissements énoncés dans le budget fédéral pour l'innovation et la...

à 11:30
Le Groupe Cardio Plein Air permet la continuité de la marque Énergie Cardio?! Les centres d'entrainement Énergie Cardio poursuivront leurs activités en tant qu'entreprises indépendantes, tout en conservant leur nom de marque emblématique dans les...

à 11:04
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui deux rapports de recherche analysant le comportement du secteur des fonds d'investissement et des investisseurs à la suite de la mise en oeuvre des modifications découlant...

à 11:00
La Fondation HEC Montréal annonce un partenariat d'envergure entre l'École et iA Groupe financier, marquant un jalon majeur pour le développement de la recherche en finance durable à HEC Montréal. L'octroi d'un don de 1M$ permettra de soutenir sur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :