Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, Services aux petites entreprises

Près des deux tiers des PME envisageraient d'utiliser les tests rapides COVID-19 pour rester ouvertes


OTTAWA, ON, le 19 févr. 2021 /CNW/ - L'utilisation généralisée des tests de dépistage rapide de la COVID-19 par les PME pourrait être une prochaine étape clé pour assurer le redémarrage de l'économie en toute sécurité, signale la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). À l'échelle du Canada, une majorité des propriétaires de PME (63 %) se disent prêts à utiliser les tests de dépistage rapide si cela peut leur éviter de fermer. Au Québec, le même son de cloche résonne puisque 58 % des sondés ont déclaré être disposés à y recourir.

«?Les PME ont adopté de plein gré chacune des nouvelles mesures de sécurité et elles ont respecté tous les protocoles recommandés par les gouvernements. Elles souhaitent maintenant pouvoir utiliser les tests de dépistage rapide dans leur milieu de travail, fait remarquer Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Ce qui est très décevant, c'est qu'il a fallu attendre presque un an après le début de la pandémie pour que les gouvernements se décident enfin à envisager sérieusement de déployer les tests de dépistage rapide. Nous sommes convaincus que ces tests peuvent être un autre outil qui pourrait, non seulement permettre aux PME de rester ouvertes, mais aussi contribuer à éviter de nouveaux confinements.?»

Les secteurs les plus disposés à utiliser les tests de dépistage rapide sont les suivants :

La FCEI demande au gouvernement fédéral et aux provinces d'élargir les récents projets pilotes sur les tests de dépistage rapide déployés dans des grandes entreprises et de mettre en place des mesures qui permettront aux propriétaires de PME d'utiliser facilement et rapidement ces tests dans leur milieu de travail.

La FCEI encourage aussi les gouvernements à suivre les conseils de la Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19, mise sur pied par le gouvernement fédéral. Ce groupe, dont la FCEI fait partie, suggère aux gouvernements de donner aux petits employeurs la possibilité de proposer à leurs employés d'avoir recours aux tests de dépistage rapide dans des pharmacies ou des laboratoires privés.

«?L'un des nombreux facteurs cruciaux pour accélérer le déploiement des tests de dépistage consiste à éliminer les lourdeurs administratives provinciales qui limitent quels professionnels peuvent procéder au dépistage?», ajoute M. Guénette.  

«?Le confinement n'est pas le seul moyen de lutter contre la COVID-19. À force de confiner et de reconfiner, les PME et leurs employés ont subi de lourdes conséquences. Il faut encourager la réouverture sécuritaire des lieux de travail, notamment en déployant à plus grande échelle les tests de dépistage rapide. Cela évitera que de nouvelles mesures de confinement viennent entraver le long chemin qui mène à la reprise économique au Canada?», conclut M. Guénette.?

Source des données FCEI
Résultats préliminaires du sondage en ligne de la FCEI, Votre voix -- février 2021, toujours en cours, qui a recueilli 3?290 réponses depuis le 4 février 2021. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 1,7 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110?000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:51
Un rapport du Science and Technology Daily : par rapport aux fêtes du printemps avant la pandémie COVID-19, la célébration de cette année est très différente. De nombreux Chinois ont choisi de ne pas retourner dans leur ville natale, car les gens...

à 19:31
Aujourd'hui, Extell Development Company (« Extell ») a annoncé que le processus de clôture de la Central Park Tower, le plus grand immeuble résidentiel au monde, de 1 550 pieds de hauteur, a été amorcé et que les premiers résidents pourront bientôt...

à 19:19
Les produits proportionnels ont augmenté de 12 % à 781,5 M$ en 2020 comparativement à 2019. Le BAIIA ajusté proportionnel a augmenté de 8 % à 560,3 M$ en 2020 comparativement à 2019. Les perspectives de croissance sont intéressantes, les liquidités...

à 18:21
Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord, l'honorable Rochelle Squires, ministre des Familles, et Brian Bowman, maire de...

à 18:02
L'événement mondial consacré aux communications mobiles - le Mobile World Congress (MWC) Shanghai 2021 (MWC Shanghai 2021) a été de nouveau organisé au Shanghai New International Expo Centre le 23 février après une interruption d'un an. À cette...

à 17:36
Yellow Wood Partners LLC (« Yellow Wood »), une...



Communiqué envoyé le 19 février 2021 à 07:00 et diffusé par :