Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : Ententes financières

Transat A.T. inc. annonce l'extension de sa facilité de prêt de 250 M$


MONTRÉAL, le 18 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc. (« Transat » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait repoussé de trois mois l'échéance de sa facilité de prêt à court terme subordonnée de 250 M$. Cette facilité avait été mise en place le 10 octobre, avec Exportation et Développement Canada et la Banque Nationale du Canada, agissant comme principal arrangeur.

La facilité de prêt prendra désormais fin à la première éventualité à survenir entre le 30 juin 2021 et la clôture de l'arrangement avec Air Canada. Cette facilité de prêt peut toujours faire l'objet de tirages en tranches à tout moment jusqu'à une date à présent fixée au 31 mai 2021, sous réserve du respect des conditions préalables et des conditions d'emprunt applicables. Ces conditions ne sont pas modifiées et comprennent certaines exigences relatives à l'encaisse non affectée avant et après un tirage sur la facilité.

Ce prolongement donne à la Société une marge de manoeuvre supplémentaire pour sécuriser le financement qui serait requis avant l'échéance de cette facilité de crédit, alors que la décision de la Commission européenne quant à l'acquisition par Air Canada est à présent attendue au premier semestre 2021.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sujet de Transat concernant une transaction éventuelle visant l'acquisition de la totalité des actions de Transat. Ces énoncés sont fondés sur certaines hypothèses jugées raisonnables par Transat, mais sont assujettis à des risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Transat, ce qui peut faire varier considérablement les résultats. Transat décline toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne le requièrent.

Notamment, la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur le marché international de l'aviation commerciale compliquent le processus d'obtention des approbations des autorités de réglementation. En effet, les conditions de marché du secteur mondial ont changé profondément. Entre autres, la grande majorité des transporteurs aériens nord-américains, européens et internationaux ont sollicité des mesures d'aide financière, mais, à l'instar de la Société, ont dû procéder à des réductions de leur capacité. Il n'y a aucune certitude que la Commission approuvera l'Arrangement, ou à des conditions acceptables, malgré l'approbation de l'Arrangement par les autorités canadiennes.

Puisque la Date butoir a été franchie sans être reportée et sans que l'approbation de la Commission n'ait été obtenue, chacune des parties a désormais la faculté de mettre fin à la Convention d'arrangement sur simple avis.

Rien ne garantit que l'Arrangement se concrétisera selon les modalités et conditions décrites à la Convention d'arrangement ni même qu'elle se concrétise. Si l'opération proposée aux termes de l'Arrangement ne se réalise pas pour quelque raison que ce soit, il est possible que les prêteurs, les bailleurs, les fournisseurs de services de traitement des opérations par carte de crédit, les clients et les autres partenaires commerciaux de Transat soient davantage préoccupés par la situation financière, les perspectives et la capacité de Transat à exécuter son plan stratégique en tant qu'entreprise en exploitation, ce qui pourrait se traduire par des modalités de crédit plus onéreuses, des obligations de remboursement anticipé, l'incapacité de refinancer la dette venant à échéance ou de trouver des nouvelles sources de financement, un accès restreint à des biens et services et/ou une baisse des activités, ce qui pourrait, dans chaque cas, avoir une incidence défavorable importante sur les flux de trésorerie de Transat et sa capacité à poursuivre ses activités en tant qu'entreprise en exploitation.

En outre, le défaut de réaliser l'opération proposée aux termes de l'Arrangement pour quelque raison que ce soit pourrait avoir une incidence défavorable importante sur le cours des titres de la Société. Si l'opération proposée aux termes de l'Arrangement ne se concrétise pas pour quelque raison que ce soit, rien ne garantit que la direction réussira à identifier et à implanter des solutions de rechange stratégiques qui seraient dans l'intérêt véritable de la Société et de ses parties prenantes dans le contexte des conditions actuelles de l'économie, des marchés, de la réglementation et de la concurrence dans les secteurs dans lesquels la Société exerce ses activités, ou qu'elle réussirait à implanter de telles solutions de rechange selon des modalités ou à un moment favorables. De plus, si elles étaient mises en oeuvre, ces solutions de rechange pourraient ne pas avoir les résultats escomptés. Par ailleurs, Transat a également engagé d'importantes dépenses liées à l'opération proposée aux termes de l'Arrangement et d'autres coûts connexes, et pourrait devoir engager d'autres coûts substantiels ou imprévus à l'avenir.

À propos de Transat A.T. inc.

Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances. Proposant des forfaits vacances, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes sous les marques Transat et Air Transat, l'entreprise est présente dans une soixantaine de destinations dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 14 ans et a obtenu la certification Travelife en 2018. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. (TSX : TRZ)

SOURCE Transat A.T. Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 fév 2021
nd Industrial Investments B.V., qui fait partie de la société internationale de capital-investissement nd Group B.V. et actionnaire majoritaire de Next.e.GO Mobile SE, a conclu avec succès un financement de série B de plus...

25 fév 2021
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

25 fév 2021
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des fermetures majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans l'échangeur Saint-Pierre. Ce secteur est à éviter dans la mesure du possible....

25 fév 2021
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'audit de 2021 du Bureau du vérificateur général sur la surveillance de la sécurité ferroviaire de Transports Canada : « Je salue l'audit...

25 fév 2021
Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada livre des navires à la Garde côtière canadienne et à la Marine royale canadienne, ce qui renforce le secteur maritime du Canada et crée des emplois pour les Canadiens...

25 fév 2021
L'arrondissement d'Anjou annonce qu'un chargement de la neige sera déclenché dès ce soir 19 h malgré le refus de la Ville centre d'en décréter un. Au cours des derniers jours, Montréal a reçu deux épisodes de neige laissant au sol 3 cm chaque fois....



Communiqué envoyé le 18 février 2021 à 18:18 et diffusé par :