Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Sécurité publique, CFG

Nouvelles mesures concernant les armes à feu afin de combattre la criminalité et d'améliorer la sécurité publique


OTTAWA, ON, le 16 févr. 2021 /CNW/ - À travers le pays, la violence par arme à feu a eu des conséquences dévastatrices dans les communautés. Trop de Canadiens ont perdu des proches à cause de cette violence. En effet, selon Statistique Canada, des armes à feu ont été utilisées dans plus de 40 % des homicides au Canada en 2019. Cette violence doit cesser. Voilà pourquoi, en mai dernier, le gouvernement du Canada a interdit plus de 1 500 modèles et variantes d'armes à feu de style arme d'assaut et certaines de leurs composantes. Le gouvernement continue de prendre toutes les mesures nécessaires afin de combattre la violence par arme à feu et d'assurer la sécurité des Canadiens et des communautés.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le dépôt d'une nouvelle mesure législative visant à modifier le Code criminel et la Loi sur les armes à feu dans le but de rendre les communautés plus sûres tout en respectant les propriétaires légitimes d'armes à feu. Conjugué à d'autres mesures, le projet de loi proposé permettrait au gouvernement d'atteindre les objectifs suivants :

Ces mesures s'inscrivent dans une stratégie globale en matière d'armes à feu qui vise à améliorer la sécurité publique et à donner suite à des mesures législatives et à des politiques déjà en place. Parmi ces dernières figurent notamment l'interdiction des armes à feu de style arme d'assaut, l'octroi d'un important financement aux provinces et aux territoires pour combattre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, ainsi que des investissements dans la sécurité frontalière afin de contrer la contrebande d'armes à feu.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les parlementaires, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés autochtones et les municipalités pour faire le nécessaire afin de protéger notre pays contre la violence par arme à feu.

Citations

« Chaque décès d'un Canadien attribuable à la violence par arme à feu en est un de trop. Les tragédies dont nous avons été témoins à Sainte-Foy, à Portapique et, plus récemment encore, à Toronto et à Montréal, ne devraient jamais se produire. C'est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures de lutte contre la violence par arme à feu qui sont parmi les plus strictes de l'histoire de notre pays. Nous continuerons d'agir en vue de resserrer les mesures de contrôle des armes à feu, d'éliminer les armes dangereuses de nos rues et de veiller à ce que tout le monde puisse se sentir à l'abri de la violence par arme à feu. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Trop de Canadiens ont été tués ou blessés à cause de la violence par arme à feu, et nous devons prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher d'autres Canadiens de subir le même sort. Les mesures concrètes que nous annonçons aujourd'hui donnent suite aux gestes que nous avons déjà posés pour régler certains des enjeux de sécurité les plus graves en matière d'armes à feu. Elles s'inscrivent dans la stratégie détaillée de notre gouvernement sur les armes à feu qui contribuera à améliorer la sécurité de nos communautés au profit de tous. »
--L'hon. Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L'annonce d'aujourd'hui donne suite aux importantes mesures que notre gouvernement a déjà prises pour assurer la sécurité des Canadiens dans leurs communautés. L'approche à volets multiples que nous proposons en matière de contrôle d'armes à feu combine la mise en place de politiques fondées sur des données, l'alourdissement des sanctions aux termes du Code criminel et le financement de programmes qui s'attaquent aux causes profondes menant à des comportements criminels. »
--L'hon. David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca/

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :