Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Sans buts lucratifs

Objectif 2021 : 6,5 M$ pour le cancer


MONTRÉAL, le 10 févr. 2021 /CNW Telbec/ - La Fondation québécoise du cancer se fixe un objectif de 6,5 M$ en 2021 pour soutenir les Québécois atteints de cancer.

En ces temps incertains, les besoins des personnes atteintes de cancer sont criants. Parmi les patients et les personnes en attente d'un diagnostic, 72 % ont affirmé qu'ils ressentaient de l'anxiété face à la possibilité de ne pas être soignés adéquatement durant la pandémie1.

Face à cette dure réalité, la Fondation québécoise du cancer s'engage à offrir une accessibilité accrue à ses différents services. «?En 2021, nous voulons Être plus près du monde, et ce d'autant plus avec le contexte actuel. La Fondation québécoise du cancer, reconnue comme service essentiel par le gouvernement, redouble d'efforts afin de mettre en place une offre de services sécuritaire, toujours plus adaptée et diversifiée, au plus de Québécois possible?» déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

À la Fondation québécoise du cancer, des documentalistes et des infirmières expérimentées en oncologie répondent aux questions sur la maladie, les traitements et les moyens de se sentir mieux via la Ligne Info-cancer. La Fondation a également mis en ligne une bibliothèque virtuelle, avec une multitude de ressources documentaires au sujet du cancer.

Afin d'offrir des réponses à toute heure du jour ou de la nuit, partout au Québec, la Fondation québécoise du cancer lançait en août dernier un répertoire en ligne regroupant plus de 2?200 ressources disponibles à travers le Québec2.

En 2020, la Fondation québécoise du cancer s'est rapprochée de sa communauté grâce à l'adaptation virtuelle de ses services d'art-thérapie, de kinésiologie, de yoga ou de Qi Gong. Avec plus de 1?000 participations aux différentes séances de thérapies complémentaires offertes en ligne, il est clair que ce virage numérique a suscité un fort engouement.

En 2021, la Fondation espère convertir au numérique un plus grand nombre de services, afin de les rendre accessible au plus de Québécois possible, partout au Québec.

Pour amasser 6,5 M$ et ainsi venir en aide aux 56?800 Québécois touchés par un cancer annuellement, la Fondation compte sur l'appui de sa communauté. «?Malgré le contexte inédit de pandémie, la Fondation est entourée de bénévoles, de donateurs et de partenaires engagés qui font preuve d'un soutien sans failles?», affirme Marco Décelles.

La Fondation espère également collecter près de 1 M$ grâce à la communauté d'affaires québécoise et par le biais des événements corporatifs de la Fondation, tels que Cancerto, une série de soirées caritatives qui, malgré une formule exceptionnellement virtuelle, a battu des records de participations en 2020 avec près de 2 100 participants.

«?La Fondation québécoise du cancer est le seul organisme au Québec à aider tous les Québécois qui font face au cancer, peu importe leur histoire, leur région, leur âge, leur langue ou leur type de cancer. C'est pourquoi ses services doivent perdurer. Et grâce à l'appui inestimable des Québécois, ils perdureront, j'en suis convaincue?», déclare Guylaine Tanguay, nommée porte-parole bénévole de la Fondation en décembre 2020.

Depuis ses débuts, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d'un demi-million de Québécois.

Participer à la campagne corporative 2021

À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d'hébergement de la province. Elle propose aussi de l'aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d'accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 |  cancerquebec.com  |  Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité

_____________________________

1 Léger. Impact of COVID-19 crisis on cancer patients and their ability to receive treatment - wave 2. Données internes.

2 La Ligne Info-cancer, la bibliothèque virtuelle et le répertoire des ressources sont offerts gratuitement.

 

SOURCE Fondation québécoise du cancer


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 12:12
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :