Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

Le syndicat Unifor accueille favorablement les annonces du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Annonce de mesures spécifiques à l'industrie forestière en Outaouais et dans les Laurentides

MONTRÉAL, le 8 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec qui représente notamment les travailleuses et travailleurs de l'usine Fortress à Thurso accueille positivement l'annonce faite par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour aujourd'hui.

« On ne peut pas contester que les trois mesures annoncées pourraient avoir pour effet de faire baisser les coûts d'approvisionnement, ce qui est en soi une bonne nouvelle puisque ça permettrait de pérenniser les emplois des travailleurs », a réagi à la sortie de la conférence de presse virtuelle, le directeur québécois du syndicat Unifor, Renaud Gagné.

Le gouvernement répondait ainsi au rapport de la Cellule d'intervention sur la vitalité de l'industrie forestière des régions de l'Outaouais et des Laurentides dont faisait aussi partie le syndicat Unifor à titre de représentant des travailleuses et travailleurs.

L'annonce consiste à mettre en place trois mécanismes :

« Tous ces projets ont pour objectif ultime de diminuer les coûts de la matière première ce qui était une des demandes de la cellule de crise, alors dans ce sens, on doit accueillir positivement l'annonce. Maintenant, est-ce que ça veut dire que tout est réglé? Bien sûr que non. Il faudra demeurer vigilant et s'assurer que ça donne les résultats escomptés », nuance M. Gagné.

Finalement, Unifor prend acte des déclarations du ministre à propos des pourparlers qui ont toujours cours avec des promoteurs potentiels pour l'usine de Thurso. « Je le rappelle, la reprise de cette usine est essentielle dans l'écosystème de l'industrie forestière de la région. On aura beau mettre tous les projets pilotes imaginables en place, la relance de cette usine est primordiale », conclut le directeur québécois d'Unifor.

Unifor représente des milliers de membres du secteur forestier en Outaouais et dans les Laurentides que ce soit dans les papetières, les scieries, les panneaux ou autres transformations de la fibre.

À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE Syndicat Unifor Québec