Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CMG

Sénateurs, députés, conseillers, groupes de défense des droits de l'homme et de réfugiés appellent à une aide d'urgence aux Rohingyas


MONTREAL, le 8 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Une coalition nationale a écrit aujourd'hui au ministre des Affaires étrangères Marc Garneau pour demander au Canada d'apporter une aide d'urgence aux 1,2 million de réfugiés rohingyas au Bangladesh.

La coalition comprend 9 membres du Sénat (Marilou McPhedran, Ratna Omidvar, Mobina Jaffer, Dr Wanda Thomas Bernard, Nancy Hartling, Mohamed - Iqbal Ravalia, Tony Loffreda, Kim Pate, Salma Ataullahjan), le caucus du Parti libéral du Québec (porte-parole: Nicole Ménard, Pierre Arcand, David Birnbaum), 11 conseillers municipaux (dont des membres des conseils de Toronto, Montréal, Ottawa et Edmonton), des représentants des groupes de défense des droits de la personne et des réfugiés, des universitaires et des porte-parole de l'organisation rohingya au Canada, qui disent tous que la situation des Rohingyas est sombre.

La coalition note que le Canada a accordé une aide financière d'urgence de 300 millions de dollars en 2018. Cette aide expire au printemps 2021 et aucun gouvernement n'a annoncé qu'elle serait renouvelée. 

Cette incertitude intervient dans la foulée de l'anticipation par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés d'un déficit budgétaire critique qui aura un impact sur les services de base dans les camps de réfugiés, une situation rendue encore plus préoccupante par le récent coup d'État militaire au Myanmar qui exclut toute possibilité de retour volontaire dans leur pays d'origine, dans la sécurité et la dignité, des Rohingyas actuellement au Bangladesh.

« Le coup d'État a rendu encore plus vital pour la communauté internationale de fournir un financement stable et prévisible aux réfugiés rohingyas », a déclaré Raiss Tin Maung, fondateur du Rohingya Human Rights Network. « Nous exhortons le gouvernement du Canada à faire du renouvellement de l'aide une priorité politique absolue. Le Bangladesh, pays hôte, n'a pas la capacité financière nécessaire pour combler le déficit. Les Rohingyas ne peuvent pas être simplement abandonnés. »

S'exprimant au nom des sénateurs, Marilou McPhedran, du Manitoba, indique qu'en septembre dernier, le Canada et les Pays-Bas ont publié une déclaration à l'appui de l'affaire de la Gambie ouverte contre le Myanmar devant la Cour internationale de Justice. 

« Nous appuyons l'intention déclarée d'intervenir. Cela n'a toutefois pas encore donné lieu à des mesures. Nous exhortons le Canada à intervenir en vertu de l'article 62 de la Loi sur les tribunaux, les sénateurs sont très ouverts à l'adoption rapide d'une résolution conjointe avec la Chambre des communes pour voir le Canada devenir partie à l'affaire », a déclaré Mme McPhedran.

S'exprimant au nom des conseillers municipaux Kristyn Wong Tam, de Toronto, Lionel Perez et Marvin Rotrand, de Montréal, Shawn Ménard et Catherine McKenney, d'Ottawa, et Scott McKeen, d'Edmonton, ont exhorté le gouvernement à accueillir des réfugiés rohingyas au Canada.

« Nous demandons au Canada d'élaborer un programme semblable à celui qui a vu l'admission de 49 000 réfugiés syriens au Canada en 2015 et 2016, a déclaré le conseiller Perez. « Ce geste humanitaire a été un grand succès et offre un modèle pour soulager les souffrances des Rohingyas. »

Le Parti libéral du Québec a appuyé la lettre et espère que le ministre Garneau sera en mesure de répondre rapidement aux principales demandes de la coalition.

« Nous présenterons une motion à l'Assemblée nationale cette semaine. Nous reconnaissons la nécessité de rétablir le processus démocratique au Myanmar. Entre-temps, le Canada a un rôle majeur à jouer dans ce qui est l'une des crises de réfugiés les plus aiguës au monde », a déclaré Nicole Ménard, porte-parole des Relations internationales et de la Francophonie et porte-parole du caucus libéral.

SOURCE Coalition pour le peuple rohingya


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:02
Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») publiera ses résultats financiers du premier trimestre de 2024 le mercredi 8 mai 2024 après la fermeture des marchés. Une conférence téléphonique tenue par l'équipe de direction du...

à 07:00
GDI Services aux immeubles inc. (« GDI ») prévoit publier, le jeudi 9 mai 2024, après la clôture des marchés, ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2024. GDI tiendra un appel conférence le vendredi 10 mai 2024 à 7h30 (heure...

à 07:00
Du 19 au 21 avril avait lieu la deuxième édition des Portes Ouvertes sur le tourisme. Grâce à cette initiative, plus de 1000 inscrits ont eu l'opportunité d'explorer la variété de métiers proposés en tourisme en allant à la rencontre des...

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....

à 06:30
La modernisation du parc immobilier résidentiel, commercial et institutionnel du Canada visant à y intégrer des combustibles, des technologies et des matériaux durables pourrait nécessiter jusqu'à 57 000 travailleurs en construction supplémentaires...

à 06:30
Les revenus de 1,3 milliard $ pour le premier trimestre tiennent compte de la croissance de 13 % des activités de service après-vente par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent et de la livraison de 20 avions, ce qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :