Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Firmenich s'engage à la neutralité carbone dès 2025


Le groupe renforce ses objectifs en faveur du climat, de la nature et de l'humain

GENÈVE, 4 février 2021 /PRNewswire/ -- Firmenich, première entreprise non cotée de parfums et d'arômes au monde annonce aujourd'hui sa nouvelle stratégie ESG, qui amènera le groupe à un bilan carbone positif et un bilan eau neutre d'ici 10 ans. En s'appuyant sur son leadership en matière de durabilité, Firmenich s'est engagé à des objectifs ambitieux dans trois domaines clés : la lutte contre le changement climatique, le respect de la nature et l'humain. Parmi les principaux objectifs de l'entreprise figurent la neutralité carbone des opérations dès 2025 et d'un bilan carbone positif en 2030, 100% de plastique recyclé, 100% des parfums constitués d'ingrédients renouvelables, un engagement pour favoriser l'agriculture régénérative, et la création de 5 000 postes pour les jeunes actifs d'ici 2030.

Firmenich Logo (PRNewsfoto/Firmenich)

« En tant qu'entreprise familiale, notre priorité a toujours été de promouvoir un modèle économique durable et inclusif. » déclare Patrick Firmenich, président du conseil d'administration. « Grâce à notre excellence scientifique et guidé par nos valeurs intemporelles, nous nous engageons dans la protection de notre planète pour les prochaines générations. »

« Après avoir atteints nos objectifs environnementaux en 2020 issus de la COP 21, il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure sur notre leadership ESG en matière d'ingrédients renouvelables, de parfumerie responsable et de transformation de l'alimentation. » déclare Gilbert Ghostine, PDG Firmenich.

« Les entreprises qui s'engagent aujourd'hui dans les défis environnementaux et sociaux seront les leader de demain. En accélérant le rythme de la transition climatique, nous encourageons toutes les entreprises à se joindre à nous pour réellement faire bouger les lignes. »

Lutte contre le changement climatique

Porté par des objectifs scientifiquement établis, Firmenich est devenue en février 2020, la première entreprise de son industrie à utiliser 100% d'énergies renouvelables pour son alimentation électrique. Elle est aussi une des deux seules entreprises au monde à obtenir pour la troisième année consécutive la note de triple A décernée par le CDP (Carbon Disclosure Project) pour le climat, l'eau et les forêts. De plus, le groupe continue à dissocier sa production de son niveau d'émissions de carbone. Depuis 2015, la production a augmenté de 21,7 %, tandis que les émissions de CO2 des Scopes 1 et 2 ont diminuées de 44,9 %. Les nouveaux objectifs clés de Firmenich sont :

Respect de la nature

Alors que l'entreprise source dans la nature ses ingrédients les plus précieux, Firmenich est devenu un membre fondateur de One Planet Business for Biodiversity Coalition (OP2B) durant l'année 2020, avec pour objectif de préserver la biodiversité et d'encourager l'agriculture régénérative.

Grâce à ses ressources scientifiques et sa capacité d'achat, le groupe souhaite se fixer des objectifs scientifiquement reconnus afin de contribuer à la protection de la biodiversité, en s'engageant avec ses clients, fournisseurs et partenaires. Les nouveaux objectifs clés de Firmenich sont :

L'humain au coeur de l'entreprise

En tant qu'entreprise familiale, nous souhaitons transmettre notre héritage aux générations futures en les aidant à acquérir des compétences professionnelles essentielles, et à s'adapter à un monde en constante mutation. Certifié EDGE en matière d'égalité hommes femmes et récompensé par ECOVADIS d'une note de 83/100 pour ses performances environnementales et sociales, le groupe renforce ses actions pour la protection des droits de l'homme, par des actions de sensibilisation et de formation au sein de l'entreprise, et auprès de ses fournisseurs. Les nouveaux objectifs clés de Firmenich sont :

« Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) sont intégrés à l'ensemble de nos activités, ce qui donne à tous une vision claire des transformations que nous devons opérer au cours de la décennie à venir. » ajoute Bérangère Magarinos Ruchat, directrice du développement durable chez Firmenich. « Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous avons décidé de nous imposer des objectifs scientifiquement établis et quantifiables, vérifiés de manière indépendante. »

Parallèlement à l'action menée tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et de ses opérations, Firmenich reste engagée dans le développement de parfums et d'arômes durables en élargissant sa palette d'ingrédients biodégradables et renouvelables. Depuis plus de 20 ans, le groupe a mis en oeuvre les principes de la chimie verte grâce à ses efforts en matière de recherche et le développement. En outre, l'entreprise renforce en permanence ses moyens de traçabilité en collaboration avec ses équipes d'approvisionnement et d'innovation digitale.

Plus d'informations disponibles dans le nouveau rapport ESG Ambitions 2030 :
www.firmenich.com/Sustainability2030

Pour plus d'informations sur les performances ESG de Firmenich sur la précédente période, le rapport Pathways to Positive ? Performance & Sustainability Report 2020, préparé conformément aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI), est également disponible en ligne ici.

À propos de Firmenich
Firmenich est la première entreprise non cotée de parfums et d'arômes au monde. L'entreprise fondée en 1895 à Genève, en Suisse, reste depuis 125 ans une entreprise familiale. Firmenich est un acteur incontournable du BtoB, opérant principalement sur le marché des parfums et des arômes, spécialisé dans la recherche, la création, la fabrication et la vente de parfums, d'arômes et d'ingrédients. Reconnue pour son investissement dans la recherche et sa créativité de classe mondiale, ainsi que pour son leadership en matière de RSE, Firmenich offre à ses clients des innovations avancées en matière de formulation, une large palette d'ingrédients haut de gamme, et des technologies propriétaires dont la biotechnologie, l'encapsulation, la science olfactive et la modulation du goût. Firmenich a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,9 milliards de CHF à fin juin 2020. Plus d'informations sur www.firmenich.com

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/798187/Firmenich_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:47
Le gouvernement du Québec octroie des subventions maximales totalisant 120 459 $ à sept municipalités de la circonscription de Mégantic pour des projets d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a...

à 14:38
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 98 397 $ à la Municipalité de Saint-Calixte pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjoint...

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:55
Suzano S.A. informe que son rapport annuel 2023 sur le formulaire 20-F a été déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les détenteurs de titres de participation de la société peuvent recevoir gratuitement des...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...



Communiqué envoyé le et diffusé par :