Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

BCE présente ses résultats du T4 et de l'ensemble de l'exercice 2020

Annonce de l'orientation financière 2021, d'une hausse de 5,1 % du dividende et d'une accélération d'au moins 1 milliard $ des dépenses d'investissement destinées à l'expansion du réseau de fibre optique et sans fil sur les deux prochaines années

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour obtenir une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans ce communiqué de presse.

MONTRÉAL, le 4 févr. 2021 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE), (NYSE: BCE) a présenté aujourd'hui les résultats du quatrième trimestre (T4) et de l'ensemble de l'exercice 2020 ainsi que son orientation financière 2021, et a annoncé une augmentation de 5,1 %, soit 0,17 $ par action, du dividende sur actions ordinaires annuel de BCE, qui est porté à 3,50 $. La société a aussi dévoilé un ambitieux programme d'accélération de l'expansion du réseau à large bande qui sera rendu possible par des dépenses d'investissement supplémentaires de l'ordre de 1 milliard $ à 1,2 milliard $ au cours des deux prochaines années.

« Aujourd'hui, BCE est fière d'annoncer une intensification considérable des dépenses d'investissement dans ses réseaux afin d'aider le Canada à surmonter les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'une hausse de 5,1 % du dividende sur ses actions ordinaires. Ces initiatives reflètent notre engagement qui consiste à être à l'avant-plan de la construction de l'infrastructure numérique de prochaine génération au Canada tout en procurant des rendements sous forme de dividendes plus élevés aux actionnaires qui ont investi dans la stratégie d'innovation et de croissance du réseau à large bande de Bell », a affirmé Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

« Les solides résultats de Bell pour le T4 et l'exercice 2020 - qui comprennent l'ajout de 147 000 nouveaux abonnés nets des services Internet, de télé IP et sans fil de détail au T4 - font ressortir les avantages qu'offrent des réseaux rapides, fiables et à grande capacité sur un marché exigeant et concurrentiel. Le leadership de Bell en matière de réseau a permis aux Canadiens de continuer à se connecter, à s'informer et à se divertir durant la crise de la COVID-19, grâce au soutien disponible en tout temps et aux investissements continus dans la capacité des réseaux et les plateformes numériques nécessaires pour que les entreprises, le gouvernement et les intervenants de première ligne puissent gérer la crise », a ajouté M. Bibic.

« À présent, Bell se réjouit à la perspective de jouer un rôle central dans l'avancement du pays avec une accélération de ses dépenses d'au moins 1 milliard $ sur deux ans pour permettre à encore plus de Canadiens d'accéder au réseau de fibre optique, aux services Internet en zone rurale et au réseau 5G le plus rapide. Depuis 1880, Bell est le chef de file qui assure au Canada une position dominante dans le secteur mondial des communications, et notre équipe est fière de faire évoluer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde en 2021. »

PRINCIPAUX FAITS RÉCENTS TOUCHANT NOS ACTIVITÉS

Accélérer nos réseaux, les meilleurs au pays
Déterminée à jouer un rôle clé dans la reprise économique et sociale au Canada, Bell a annoncé aujourd'hui une intensification des dépenses d'investissement représentant un montant supplémentaire de l'ordre de 1 milliard $ à 1,2 milliard $ sur deux ans afin de permettre à encore plus de Canadiens d'accéder à son réseau de fibre optique rapide, à son service Internet résidentiel sans fil en région rurale et à son réseau 5G. Bell prévoit étendre la couverture du réseau de fibre optique et du service Internet résidentiel sans fil à de nouveaux emplacements dont le nombre pourrait atteindre rien de moins que 900 000 en 2021 - portant ainsi la zone de couverture combinée jusqu'à 6,9 millions de foyers et d'entreprises d'ici la fin de l'exercice - et doubler la population couverte par le réseau 5G le plus rapide au Canada. Financée à même le produit tiré de la vente des centres de données de Bell en 2020, cette intensification des investissements s'ajoute aux dépenses d'investissement habituelles de Bell pour la dernière décennie, d'environ 4 milliards $ par année (dépenses qui passeront à 4,2 milliards $ en 2020 en raison des investissements supplémentaires consacrés à la capacité des réseaux et aux plateformes numériques pour répondre à la demande inédite observée durant la crise de COVID-19).

Bell demeure un chef de file de la connexion au service Internet résidentiel sans fil dans les régions rurales du Canada, notamment grâce au lancement cette semaine d'une option d'utilisation illimitée pour les clients de ce service. Bell a accéléré considérablement l'expansion du service Internet résidentiel sans fil en 2020, notamment pour répondre aux besoins dans les zones rurales du Canada atlantique et à la demande suscitée par la pandémie de COVID-19, et ce, tout en doublant les vitesses d'accès Internet pour la majorité des clients du service Internet résidentiel sans fil. Le réseau mobile 5G de Bell, qui couvre maintenant plus de 150 grands centres urbains et petites collectivités au pays, a été classé au premier rang au pays selon l'analyse des réseaux mobiles les plus rapides au Canada faite par le prestigieux magazine PCMag, et Bell prévoit doubler la zone de couverture en 2021. Bell a aussi contribué à accélérer le déploiement d'Internet à large bande dans tout le Québec en instaurant de nouvelles mesures simplifiant l'accès à ses structures de soutènement et en créant un Centre d'excellence, et a collaboré avec la Société de Transport de Montréal (STM) et ses partenaires du secteur pour achever le déploiement du service sans fil dans l'ensemble du métro de Montréal.

Chef de file de la recherche sur la technologie 5G
Bell est toujours l'investisseur numéro un dans la R et D en communications (en anglais seulement) au Canada selon le plus récent classement annuel des 100 principaux investisseurs en recherche et développement au pays établi par Research Infosource. Bell et l'Université du Nouveau-Brunswick ont lancé le programme Bell Research Intensive Cyber Knowledge Studies (BRICKS), qui permet à des étudiants d'obtenir une maîtrise en cybersécurité appliquée ainsi que des stages de recherche et un emploi à temps plein après l'obtention de leur diplôme. Bell s'est aussi associée avec l'Université de Sherbrooke pour accélérer la recherche sur la technologie 5G à son Institut interdisciplinaire d'innovation technologique, dans la foulée de l'alliance précédente sur la 5G avec l'Université Western.

Le contenu le plus captivant
Noovo, le réseau télévisuel et numérique de langue française de Bell Média, effectue de nouveaux investissements dans les médias au Québec et offre de nouveaux choix aux téléspectateurs, comme la nouvelle émission d'information Le Fil, qui sera lancé le mois prochain. Nous avons enrichi encore plus la création de contenu et les ressources de production en établissant un nouveau partenariat avec Grandé Studios de Montréal, en plus d'agrandir considérablement les plateaux insonorisés et d'autres installations des Studios Pinewood de Toronto (en anglais seulement). Avec la diffusion de 8 des 10 émissions les plus regardées au cours de la saison d'automne, CTV demeure le réseau le plus populaire au pays (en anglais seulement) grâce à des cotes d'écoute qui ont augmenté tout au long de la saison. iHeartRadio Canada a lancé la marque Radio MOVE dans la catégorie adulte contemporain (en anglais seulement) sur 10 marchés au pays.

Promouvoir l'expérience client
Pour la 5e année d'affilée, Bell a obtenu les meilleurs résultats du secteur en matière de réduction des plaintes de clients, selon le rapport annuel de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Grâce à l'amélioration continue des fonctionnalités numériques, dont le traitement des commandes en ligne, le libre-service et la fonctionnalité accrue des applications, plus de 50 % du total des transactions clients sont désormais effectuées en ligne. À la suite de prix semblables remportés pour les applications libre-service MonBell et Lucky Mobile, l'application Mon compte de Virgin Mobile a été nommée meilleure application mobile de télécommunications (en anglais seulement) de l'année lors de la remise annuelle des prix MobileWebAwards 2020.

Maintenant plus que jamais : La Journée Bell Cause pour la cause établit de nouveaux records
Reconnaissant de manière généralisée les effets de la crise de la COVID-19 sur la santé mentale de bien des gens, les Canadiens ont établi de nouveaux records dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause 2021, envoyant ainsi 159 173 435 messages de soutien aux gens aux prises avec la maladie mentale. Comme Bell fait un don de 5 cents à des programmes en santé mentale canadiens pour chaque appel, texto ou interaction sur les médias sociaux, ce niveau d'engagement sans précédent a permis de porter le soutien financier total de Bell Cause pour la cause à 121 373 806,75 $ jusqu'à présent, ce qui représente une somme additionnelle de 7 958 671,75 $. Plus de 160 drapeaux de Bell Cause pour la cause ont flotté partout au pays et les étudiants de plus de 200 collèges et universités ont participé à des programmes virtuels pour proposer des idées de gestes à poser. De plus, le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause a été lancé afin de soutenir la mise en oeuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Dans le cadre de l'engagement de Bell envers le soutien des communautés issues de la diversité, Bell Cause pour la cause a dévoilé les 8 plus récents récipiendaires du Fonds diversité Bell Cause pour la cause, qui verse des dons pouvant aller jusqu'à 250 000 $ à des organismes faisant la promotion des services en santé mentale destinés aux communautés noires, autochtones et de couleur au Canada. Bell Cause pour la cause a aussi annoncé de nouveaux dons à la Fondation QEII d'Halifax, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Jack.org, un organisme national voué à la santé mentale des jeunes, et à la Fondation Brain Canada dans le cadre d'un partenariat de 4 millions $ avec le gouvernement fédéral. Les demandes de dons pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021, programme annuel spécial de 2 millions $ qui appuie les organismes locaux et communautaires offrant un accès aux soins de santé mentale aux collectivités, sont maintenant acceptées.

RÉSULTATS DE BCE
Après que BCE a annoncé, le 1er juin 2020, qu'elle avait convenu de vendre la quasi-totalité de ses centres de données, nous avons reclassé les montants des périodes antérieures liés à la vente annoncée dans les activités abandonnées dans nos états consolidés du résultat net et nos tableaux consolidés des flux de trésorerie afin que leur présentation soit cohérente avec celle de la période considérée. La clôture de la transaction a eu lieu au T4 2020.

Faits saillants financiers

(en millions $, sauf les montants par action)

(non audité)

3 253

(17,0)

%

Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

889

10 006

(4,0)

%

Bénéfice net par action ordinaire (BPA)

0,98

(3 974)

(5,7)

%

Flux de trésorerie disponibles(1)(4)

92

874

(89,5)

3 348

3 738

(10,4)

%

« Chaque trimestre depuis le début de la pandémie de la COVID-19, Bell a affiché une amélioration continue de ses résultats d'exploitation, ce qui met en relief la stabilité et la résilience de notre société ainsi que la solidité de notre situation financière, a affirmé Glen Leblanc, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada. En ce début de 2021, les fondamentaux de notre entreprise sont sains, notre position concurrentielle reste forte et la capacité d'exécution de l'équipe de Bell a été démontrée. Nous sommes confiants de réussir, puisque nos assises financières solides comme le roc soutiennent la progression sans précédent de notre stratégie d'investissement à l'échelle nationale et la hausse du dividende sur actions ordinaires de BCE, et nous sommes prêts à mener à bien les orientations financières 2021 que nous avons annoncées aujourd'hui. »

RÉSULTATS D'EXPLOITATION DE BCE PAR SECTEUR

Services sans fil de Bell

Services sur fil de Bell

Bell Média

DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,875 $ par action ordinaire, payable le 15 avril 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2021.

PERSPECTIVES POUR 2021
Le tableau ci-dessous présente les objectifs de notre orientation financière pour 2021. Ces fourchettes sont fondées sur nos perspectives actuelles pour 2021, et tiennent compte de l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur nos résultats financiers consolidés de 2020.

Étant donné les incertitudes quant à la gravité et à la durée de la COVID-19, y compris la résurgence actuelle et d'éventuelles recrudescences futures du nombre de cas, et les différentes conséquences possibles, nos activités et nos résultats financiers pourraient continuer de subir une incidence défavorable importante en 2021. Par conséquent, rien ne garantit que notre orientation financière 2021 pourra se concrétiser. La mesure dans laquelle la COVID-19 continuera d'avoir un effet défavorable sur la société dépendra de l'évolution future de la situation, laquelle est inconnue et impossible à prévoir, notamment en ce qui concerne le développement et la distribution de vaccins et/ou de traitements efficaces, de même que des nouvelles informations qui pourraient être dévoilées concernant la gravité, la durée et les résurgences de cette pandémie et les actions requises pour juguler le coronavirus ou remédier à ses effets, entre autres choses. Veuillez consulter la section « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans ce communiqué pour obtenir une description des principales hypothèses formulées par BCE dans le cadre de l'élaboration de son orientation financière 2021, ainsi que des principaux facteurs de risque connexes.

Résultats de 2020

Orientation pour 2021

Croissance des produits

(3,8) %

2 % - 5 %

Croissance du BAIIA ajusté

(4,0) %

2 % - 5 %

Intensité du capital

18 % - 20 %

Croissance du BPA ajusté

(12,7) %

1 % - 6 %

Flux de trésorerie disponibles (en M$)

3 348 $

2 850 $ - 3 200 $

Dividende sur actions ordinaires annualisé

3,33 $

3,50 $

TÉLÉCONFÉRENCE À L'INTENTION DES ANALYSTES FINANCIERS
BCE tiendra une téléconférence à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du T4 2020 et de l'orientation financière 2021, le jeudi 4 février, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Veuillez composer le numéro sans frais 1-800-806-5484 ou le 416-340-2217 et utilisez le code d'identification 9050712#. Une reprise sera disponible jusqu'à minuit le 4 mars 2021 au 1­800­408-3053 ou au 905-694-9451 (composez le code d'identification 1001600#).

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct sur le site Web de BCE, à Téléconférence sur les résultats de BCE pour le T4 2020. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la téléconférence.

NOTES
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée.

(1) Au T2 2020, nous avons mis à jour nos définitions des termes bénéfice net ajusté, BPA ajusté et flux de trésorerie disponibles afin d'en exclure les effets des activités abandonnées, puisqu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise. Par suite de cette modification, les chiffres des périodes antérieures ont été retraités à des fins de comparaison.

(2) Les termes bénéfice net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, les pertes nettes (profits nets) lié(e)s à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres, les pertes nettes (profits nets) sur placements, les coûts liés au remboursement anticipé de la dette, la dépréciation d'actifs et les activités abandonnées, déduction faite de l'impôt et des participations ne donnant pas le contrôle (PNDPC). Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté et nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent ces mesures, entre autres, pour évaluer la performance de nos activités avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, des pertes nettes (profits nets) lié(e)s à la valeur de marché sur dérivés utilisés à titre de couverture économique des régimes de rémunération fondée sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres, des pertes nettes (profits nets) sur placements, des coûts liés au remboursement anticipé de la dette, de la dépréciation d'actifs et des activités abandonnées, déduction faite de l'impôt et des PNDPC. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le BPA sont les mesures financières conformes aux normes IFRS les plus comparables. Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et du BPA avec le bénéfice net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE (BPA ajusté), respectivement.

(en millions $, sauf les montants par action)

T4 2020

T4 2019

action

Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

889

37

(101)

(0,11)

(Pro?ts nets) pertes nettes sur placements

(3)

(0,01)

(18)

(0,02)

(46)

(0,05)

39

0,04

Coûts liés au remboursement anticipé de la dette

9

3,02

3 119

3,46

(3) Les termes BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le BAIIA ajusté comme les produits d'exploitation moins les coûts d'exploitation, comme il est présenté dans les états consolidés du résultat net de BCE. Le BAIIA ajusté des secteurs de BCE correspond au bénéfice sectoriel présenté à la note 4, Information sectorielle, des états financiers consolidés du T3 2020 de BCE. Nous définissons la marge du BAIIA ajusté comme le BAIIA ajusté divisé par les produits d'exploitation. Nous utilisons le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté pour évaluer la performance de nos activités, puisqu'ils reflètent leur rentabilité continue. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA ajusté pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans le secteur des télécommunications. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent également le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté pour évaluer la performance de nos activités. Le BAIIA ajusté est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants. Il n'existe aucune mesure financière conforme aux normes IFRS directement comparable au BAIIA ajusté et à la marge du BAIIA ajusté. Pour remédier à cette situation, le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA ajusté.

(en millions $)

285

1 110

1 125

Intérêts liés aux obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi

11

42,0

42,1

%

(4) Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, déduction faite des rentrées de trésorerie provenant des activités abandonnées, des coûts liés aux acquisitions et autres payés, qui comprennent les coûts importants liés aux litiges, et du financement des cotisations volontaires aux régimes de retraite, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées et les dividendes payés par des filiales aux détenteurs de PNDPC. Nous excluons les rentrées de trésorerie provenant des activités abandonnées, les coûts liés aux acquisitions et autres payés et le financement des cotisations volontaires aux régimes de retraite parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et de la performance de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour payer des dividendes sur actions ordinaires, rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents et pour évaluer la solidité financière et la performance de nos activités. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation sont la mesure financière conforme aux normes IFRS la plus comparable. Le tableau suivant présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.

(en millions $)

T4 2020

T4 2019

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

1 631

2 091

7 754

7 958

Dépenses d'investissement

(1 494)

(1 150)

(4 202)

(3 974)

Dividendes en trésorerie payés sur actions privilégiées

(31)

(37)

(132)

(147)

Dividendes en trésorerie payés par des filiales aux détenteurs de PNDPC

(16)

(14)

(53)

(65)

Coûts liés aux acquisitions et autres payés

2

7

35

60

Fonds provenant des activités abandonnées (inclus dans les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation)

(23)

(54)

(94)

Flux de trésorerie disponibles

92

874

3 348

3 738

(5) Nous utilisons la FMU, le taux de désabonnement, l'intensité du capital et les unités d'abonnement afin d'évaluer les progrès accomplis à l'égard de nos impératifs stratégiques. Ces indicateurs de performance clés ne sont pas des mesures comptables et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant l'orientation financière de BCE (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA ajusté, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), le dividende sur actions ordinaires annualisé de BCE pour 2021, les dépenses d'investissement prévues de BCE, notamment dans le cadre de son programme de dépenses d'investissement accrues sur deux ans en vue d'accélérer l'expansion de la zone de couverture du réseau de fibre optique, du réseau Internet sans fil résidentiel et du réseau 5G, les perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques de BCE, ainsi que d'autres déclarations qui ne renvoient pas à des faits historiques. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Ces déclarations ne représentent pas une garantie de la performance ni des événements futurs, et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 4 février 2021 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois applicables en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 4 février 2021. L'incidence financière de ces transactions et de ces éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend de faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué sont présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers prévus ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse reposent sur un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie, au marché, à l'exploitation et à la finance formulées par BCE, notamment, sans s'y limiter, les hypothèses qui suivent.

Hypothèses relatives à l'économie canadienne
Nos déclarations prospectives reposent sur certaines hypothèses concernant l'économie canadienne, lesquelles sont pour leur part fondées sur d'importantes hypothèses concernant l'évolution de la pandémie de COVID-19. On suppose notamment que la distribution du vaccin se déroulera pour l'essentiel comme l'ont annoncé les gouvernements et que le Canada, les autres économies avancées et la Chine atteindront l'immunité collective d'ici la fin de 2021. Plus particulièrement, nous nous sommes appuyés sur les hypothèses suivantes :

Hypothèses relatives au marché canadien
Nos déclarations prospectives reflètent également diverses hypothèses relatives au marché canadien. En particulier, nous avons formulé les hypothèses relatives au marché suivantes :

Hypothèses relatives au secteur sans fil de Bell
Nos déclarations prospectives reposent également sur les hypothèses relatives aux activités d'exploitation internes suivantes en ce qui concerne notre secteur Services sans fil de Bell :

Hypothèses relatives à notre secteur des services sur fil de Bell
Nos déclarations prospectives reposent aussi sur les hypothèses relatives aux activités d'exploitation internes suivantes en ce qui concerne notre secteur Services sur fil de Bell :

Hypothèses relatives à notre secteur Bell Média
En outre, nos déclarations prospectives reposent sur les hypothèses relatives aux activités d'exploitation internes suivantes en ce qui concerne notre secteur Bell Média :

Hypothèses financières relatives à BCE
Nos déclarations prospectives reposent également sur les hypothèses financières internes suivantes concernant BCE pour 2021 :

Les hypothèses ci-dessus utilisées, bien qu'elles soient considérées comme raisonnables par BCE en date du 4 février 2021, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées dans le présent communiqué de presse.

Risques importants
Les principaux facteurs de risque, en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon significative de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière 2021 sont énumérés ci-après. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre nos résultats financiers cibles pour 2021, dépend essentiellement de la performance de notre entreprise qui, à son tour, est assujettie à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est prié de noter que les risques qui suivent pourraient avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter, ceux qui suivent : la pandémie de COVID-19 et les conséquences défavorables des mesures d'urgence déjà adoptées ou qui seront adoptées par suite de cette pandémie, ainsi que les autres pandémies ou épidémies et les autres risques liés à la santé; une conjoncture de marché économique ou financière défavorable, une baisse du niveau d'activité de détail et commerciale, et l'incidence défavorable qu'elle pourrait avoir sur la demande de nos produits et services et sur les prix de ceux-ci; l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris de concurrents nouveaux et émergents; le rythme de substitution technologique et la présence d'autres fournisseurs de services qui contribuent à l'accélération des perturbations et à la désintermédiation dans chacun de nos secteurs d'activité; l'évolution des habitudes en matière de visionnement et l'expansion des fournisseurs de télé par contournement et des autres fournisseurs de services ainsi que la fragmentation du marché de la publicité ou d'autres changements de ce marché; l'augmentation des coûts du contenu et les obstacles à notre capacité à acquérir ou à concevoir du contenu de premier plan; la prolifération du piratage de contenu; la hausse du taux de pénétration des téléphones intelligents au Canada et la baisse ou le ralentissement de l'immigration; les initiatives, les procédures et les décisions réglementaires ainsi que les consultations et les positions gouvernementales qui nous touchent et qui touchent nos activités; l'incapacité à protéger nos actifs corporels et incorporels contre des événements comme des atteintes à la sécurité de l'information, des accès non autorisés, des incendies et des catastrophes naturelles; l'incapacité à transformer nos activités en vue de créer les conditions propices à une expérience véritablement centrée sur le client, tout en aplanissant notre structure de coûts; l'incapacité à continuer d'investir dans des fonctions de prochaine génération selon un plan rigoureux et stratégique; notre incapacité à créer une expérience client positive; la complexité de nos activités; l'incapacité à maintenir le fonctionnement de nos réseaux dans le contexte de l'augmentation importante de la demande relativement à la capacité; le risque que nous puissions devoir engager des dépenses d'investissement importantes afin de fournir une capacité supplémentaire et de réduire la congestion sur nos réseaux; l'incapacité à mettre en oeuvre ou à maintenir des systèmes de TI très performants; l'incapacité à générer les avantages escomptés de nos restructurations d'entreprises, des remplacements et des mises à niveau de systèmes, des refontes de processus, des réductions de personnel, et de l'intégration des entreprises acquises; les événements qui pourraient toucher le fonctionnement de nos réseaux, de nos systèmes de TI, de notre équipement et de nos autres installations et notre capacité à les protéger, tester, maintenir, remplacer et mettre à niveau; les risques liés au matériel en orbite et les autres risques opérationnels auxquels sont exposés les satellites utilisés pour fournir notre service de télé par satellite; l'incapacité à attirer des employés possédant les compétences appropriées, à les fidéliser et à stimuler leur performance dans un environnement sûr; les interruptions de travail et les pénuries de main-d'oeuvre et notre dépendance aux tiers fournisseurs, aux impartiteurs et aux consultants pour offrir de façon ininterrompue la gamme de produits et de services nécessaire pour exercer nos activités; l'échec de nos processus de sélection, de gouvernance et de surveillance des fournisseurs; le risque lié à la sécurité et à la fuite de données si les protocoles de contrôle de la sécurité qui concernent nos fournisseurs sont contournés; la qualité de nos produits et de nos services et la mesure dans laquelle ils peuvent comporter des défauts de fabrication ou ne pas être conformes aux normes et aux règlements gouvernementaux applicables; notre incapacité d'accéder à des sources de capital adéquates et de générer des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation suffisants pour répondre à nos besoins de liquidités, financer nos dépenses d'investissement et assurer la croissance planifiée; l'impossibilité de garantir que des dividendes seront déclarés par le conseil d'administration de BCE, ni que le dividende sur actions ordinaires sera majoré; l'incapacité à gérer les différents risques de crédit, de liquidité et de marché; la volatilité liée à l'obligation au titre des régimes de retraite et les cotisations accrues aux régimes d'avantages postérieurs à l'emploi; des impôts nouvellement exigés ou plus élevés découlant de l'adoption de nouvelles lois fiscales ou de modifications apportées aux lois fiscales existantes ou à leur interprétation, et l'incapacité à prévoir l'issue des audits gouvernementaux; l'incapacité à réduire les coûts, ainsi que toute augmentation imprévue de coûts; l'incapacité à faire évoluer nos pratiques afin d'effectuer un suivi et un contrôle efficaces des activités frauduleuses; le règlement défavorable des litiges, en particulier des actions collectives; de nouvelles modifications ou des modifications défavorables aux lois applicables et l'incapacité d'agir en amont pour ce qui est du respect de nos obligations juridiques et réglementaires; l'incapacité à comprendre les préoccupations concernant les changements climatiques ou les attentes du public et du gouvernement pour ce qui est des questions environnementales, et à y répondre adéquatement; et les préoccupations en matière de santé relatives aux émissions de radiofréquences par des appareils et des équipements de communication sans fil.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Nous encourageons les investisseurs à lire l'Avis concernant les déclarations prospectives daté du 4 février 2021, pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, ce documents étant déposé par BCE auprès des autorités des provinces canadiennes en valeurs mobilières (disponible à Sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible à SEC.gov). Ce document est également disponible à BCE.ca.

L'Avis concernant les déclarations prospectives de BCE daté du 4 février 2021 est intégré par renvoi dans le présent communiqué de presse.

À propos de BCE
Plus grande entreprise de communications du Canada, BCE offre des services large bande évolués sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires et exploite Bell Média, première entreprise de création de contenu et d'actifs média au pays. Pour en savoir plus, visitez les sites Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

Questions des médias :

Marie-Eve Francoeur

Questions des investisseurs :

Thane Fotopoulos

SOURCE Bell Canada

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:20
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Medicus Pharma Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MDCX Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 09 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 09:13
Farinart, spécialiste de la transformation des céréales et des grains pour l'industrie de la boulangerie, annonce aujourd'hui l'acquisition de tous les actifs de la Malterie Frontenac....

à 09:11
iA Groupe financier (iA Société financière inc. et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. ) divulguera ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024 le jeudi 9 mai 2024. Les membres de la direction présenteront...