Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CFG

Une entreprise canadienne écope d'une amende de 15 millions de dollars pour des abonnements piégés


L'entreprise a plaidé coupable d'avoir exploité un stratagème d'offres trompeuses pour des essais gratuits

GATINEAU, QC, le 28 janv. 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, une entreprise canadienne, Revive You Media (1806369 Alberta Limited), a plaidé coupable devant la Cour provinciale de l'Ontario d'avoir fait la promotion d'offres trompeuses pour des essais gratuits de compléments alimentaires et de suppléments de santé, qui piégeaient en fait les consommateurs dans un abonnement mensuel.

L'entreprise a écopé d'une amende de 15 millions de dollars et est également assujettie à une ordonnance judiciaire lui interdisant de participer directement ou indirectement à la promotion d'offres trompeuses pour des essais gratuits pendant une période de 10 ans. Les sanctions prévues pour le non-respect d'une telle ordonnance sont une amende dont le montant est laissé à la discrétion des tribunaux ou une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans.

Une enquête du Bureau de la concurrence a conclu que Revive You Media exploitait une arnaque d'abonnements piégés. Le Bureau a déterminé que l'entreprise donnait sur ses sites Web la fausse impression que les consommateurs commandaient des essais gratuits sans obligations supplémentaires. En réalité, l'entreprise inscrivait les consommateurs à des abonnements qui coûtaient plus de 100 $ par mois. 

L'entreprise a eu recours à des indications comme « essai sans risque » et « ne payez que la livraison » afin de tromper les consommateurs. La nature et le coût réels des offres n'étaient pas divulgués aux consommateurs d'une manière claire et évidente sur les sites Web de l'entreprise.

La Loi sur la concurrence interdit aux entreprises et aux personnes de donner des indications fausses ou trompeuses pour promouvoir des produits, des services ou des intérêts commerciaux. 

Faits en bref 

Citation

« Le Bureau de la concurrence est déterminé à sévir contre les personnes qui ont recours à des pratiques commerciales trompeuses pour voler l'argent durement gagné des Canadiens. Étant donné la récente hausse du magasinage en ligne, je souhaite rappeler aux Canadiens qu'ils doivent être vigilants quant aux pratiques commerciales trompeuses et j'encourage toute personne qui soupçonne un acte répréhensible à le signaler au Bureau. »

Matthew Boswell,
Commissaire de la concurrence 

Liens connexes

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés : 
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

SOURCE Bureau de la concurrence



Communiqué envoyé le et diffusé par :