Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Product/Service

Patron Capital pénètre le marché belge grâce à l'acquisition de bureaux à Bruxelles

Patron Capital, l'investisseur institutionnel paneuropéen qui se concentre sur les investissements soutenus par des biens immobiliers, a fait l'acquisition aux côtés de son partenaire de joint-venture Suprema, du bâtiment Aramis, situé dans le Corporate Village non loin de l'aéroport de Bruxelles.

Achevé en 2009, le bâtiment moderne de 11 étages, inclut 18 787 mètres carrés (202 000 pieds carrés) de bureaux, 376 places de parking, une imposante réception avec service de conciergerie, des salles de réunion communes ainsi qu'un café et un restaurant sur place. Le bâtiment se situe à 1,5 km de l'aéroport de Bruxelles, qui dessert environ 250 destinations. Il permet un accès rapide à la principale ceinture périphérique de la ville ainsi qu'au réseau autoroutier reliant le centre de Bruxelles et d'autres destinations nationales et européennes. 800 mètres le sépare également de la gare de Zaventem, où des trains circulent à destination du centre-ville toutes les 20 minutes tandis que huit lignes de bus publics desservent régulièrement le site.

La zone d'affaires de l'aéroport attire de plus en plus d'entreprises internationales ; Canon, Cisco, Deloitte, Samsung, Toyota, 3M, EY, KPMG, IBM et HP se situent toutes à proximité. Les projets de développement des infrastructures locales supplémentaires en cours, notamment la construction de nouvelles pistes cyclables et de nouvelles lignes de tramway reliant l'aéroport au centre-ville et aux quartiers nord de Bruxelles, devraient rendre le quartier encore plus attractif. Cet emplacement devrait également bénéficier des projets d'expansion et d'optimisation de l'aéroport de Bruxelles, susceptibles de multiplier par deux le nombre d'emplois sur et autour du site de l'aéroport d'ici 2040.

L'immeuble est loué à 32 % aux occupants comme le site d'offres d'emploi Indeed, la société de technologie médicale Avanos, le fournisseur de services TIC Cheops Technology, la société de technologie médicale Ortho Clinical Diagnostics et le fournisseur d'espaces de travail flexibles Interoffices.

Le financement de l'acquisition provient du Fonds VI de Patron Capital récemment clôturé.

Christoph Ignaczak, directeur des investissements et associé principal chez Patron Capital, a déclaré :

« Le bâtiment Aramis nous offre la formidable occasion de pénétrer le marché belge, aux côtés de notre partenaire Suprema, avec qui nous avons déjà collaboré sur des projets fructueux en Allemagne. La zone d'affaires de l'aéroport a connu une hausse continue des locations depuis 2012, dépassant sans cesse le nombre de locations de la plupart des sous-marchés du CBD. Il présente également de solides perspectives à long terme grâce à de nouvelles infrastructures de transport, à une tendance croissante des occupants à se déplacer vers des lieux hors centre-ville et à une disponibilité limitée de l'espace de catégorie A. Le bâtiment, occupé à seulement un tiers, présente un potentiel considérable. Il va permettre d'attirer de nouveaux locataires en modernisant l'espace, en améliorant les niveaux de service et d'équipement à travers une gestion dynamique des actifs. »

Daniel Cukierman, associé directeur de Suprema, a déclaré :

« Avec la demande croissante d'espace dans la zone d'affaires de l'aéroport, nous sommes ravis de conclure cet accord et de collaborer avec Patron Capital afin d'améliorer et repositionner cet actif, qui offre au marché environ 13 000 mètres carrés (140 000 pieds carrés) d'espace de bureaux actuellement vacants de haute qualité. Notre objectif est de créer un environnement qui offre la flexibilité, le service et les équipements que les occupants modernes recherchent dans un monde post-Covid. »

À propos de Patron Capital

Patron représente près de 4,3 milliards EUR de capitaux répartis dans plusieurs fonds et co-investissements apparentés. La société investit dans l'immobilier, dans des entités d'exploitation dont la valeur est essentiellement soutenue par des biens immobiliers et dans des entreprises liées au crédit et aux créances sinistrées.

Depuis sa création en 1999, Patron a initié plus de 170 transactions relatives à 84 investissements et programmes portant sur plus de 65 millions de pieds carrés (six millions de mètres carrés) dans 16 pays, dont beaucoup se sont matérialisés.

Les investisseurs proviennent d'un éventail de fonds souverains d'investissement, de prestigieuses universités, d'institutions importantes, de fondations privées et de particuliers fortunés partout en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le principal conseiller en investissement du fonds est Patron Capital Advisers LLP, dont le siège se trouve à Londres. La société possède d'autres bureaux dans toute l'Europe, notamment à Barcelone et Luxembourg ; le groupe emploie 71 collaborateurs, dont une équipe de 40 personnes dédiée aux investissements.

www.patroncapital.com