Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Survey

Les entreprises adoptent l'Ère des données pour traverser la période de reprise post COVID, mais elles doivent amener les consommateurs à faire de même


Splunk Inc. (NASDAQ : SPLK), fournisseur de la plateforme Data-to-Everything, a annoncé une nouvelle recherche en collaboration avec Censuswide, sur l'attitude des entreprises et des consommateurs européens à l'égard des données pendant la pandémie.

Les principales conclusions indiquent que les entreprises ont été poussées à adopter l'Ère des données, tandis que les consommateurs se sont montrés plus prudents, avec des attentes accrues quant à la manière dont leurs données sont traitées :

L'Ère des données est arrivée

Plus des trois quarts des entreprises en France (79 %) et au Royaume-Uni (77 %) estiment que la COVID a fait évoluer la manière dont elles utilisent les données dans leurs opérations. On constate une nouvelle dynamique semblable en Allemagne (64 %) et aux Pays-Bas (61 %). Les personnes interrogées pensent également que la hausse de cette utilisation devrait permettre d'assurer le succès futur d'une majorité d'entreprises britanniques (80 %), affirmant qu'elle contribuera à stimuler l'innovation et à apporter une certaine amélioration (82 % en France, 68 % en Allemagne, et 80 % aux Pays-Bas). En moyenne, la grande majorité des entreprises européennes interrogées (90 %) ont déclaré que la visualisation des données en temps réel les avait aidées à prendre de meilleures décisions.

« L'impact de la pandémie mondiale sur l'économie a clairement montré aux entreprises qu'elles devaient adopter l'Ère des données pour survivre », a commenté Frederik Maris, vice-président pour la région EMOA, chez Splunk. « L'élaboration d'une stratégie de données, étroitement liée aux objectifs commerciaux peut améliorer la qualité de la prise de décision au sein d'une organisation. Cela peut non seulement améliorer les performances à court terme, mais aussi aider une entreprise à se différencier de ses concurrents en permettant le développement d'une culture de l'innovation, fondée sur les données. Cependant, cela ne peut pas être fait de manière isolée. Les entreprises doivent garder à l'esprit les consommateurs et leurs préoccupations en matière de données, si elles veulent réussir à l'Ère des données. »

Avant la pandémie, la responsabilité de la gestion et de l'utilisation des données était généralement considérée comme relevant du département informatique, que ce soit pour lutter contre les menaces de sécurité ou éviter les temps d'arrêt, mais aujourd'hui elle est considérée comme un atout stratégique de l'entreprise pour la planification et la prise de décision. Les trois quarts des entreprises européennes ont déclaré l'utiliser pour un suivi plus régulier des mesures de performance au sein de l'entreprise (73 %), et pour examiner de plus près les données des clients (69 %), tandis qu'un nombre similaire (72 %) ont affirmé qu'elle aidait désormais à mettre en évidence les tendances et à façonner les nouveaux développements commerciaux.

Solidifier la « Normalité de demain »

La recherche montre également qu'il n'y a pas de place pour la complaisance au sein du département informatique lui-même, lequel doit utiliser davantage les données afin de garantir que les infrastructures technologiques qu'il fournit à différents services, comme le télétravail, restent toujours disponibles. Les niveaux de confiance liés à la résilience des infrastructures ont fortement chuté, un quart (24 %) des entreprises britanniques interrogées déclarant avoir manqué de confiance dans leur infrastructure informatique pendant la pandémie, alors que ce chiffre n'était que de 7 % auparavant, ce qui représente une multiplication par trois du manque de confiance. Des crises de confiance similaires ont été observées sur tout le continent, notamment en France, où les niveaux de confiance ont chuté de 21 %, aux Pays-Bas où ils ont chuté de 13 %, et en Allemagne où ils ont chuté de seulement 9 %. La COVID mettant en évidence des faiblesses antérieures de la fonction informatique, il reste encore beaucoup à faire afin d'exploiter les avantages de l'utilisation des données pour gérer des environnements informatiques de plus en plus complexes.

Renforcer la confiance des consommateurs

Bien que la recherche montre que les entreprises adoptent l'Ère des données pour survivre aux perturbations liées à la COVID, il est clair que l'Ère des données pour les consommateurs sera caractérisée par des normes élevées concernant leurs données :

Pour en savoir plus sur les solutions de Splunk, visitez le site Web de Splunk.

Méthodologie

Cette recherche a été menée par Censuswide, auprès de 803 gestionnaires des données (cadres supérieurs et plus), responsables des données dans des entreprises de plus de 100 employés, âgés de 25 ans et plus ; et auprès de 4 098 consommateurs dans chacun des marchés suivants : Royaume-Uni, Allemagne, France et Pays-Bas, entre le 2 et le 6 octobre 2020. Censuswide respecte les lois et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes de l'ESOMAR.

À propos de Splunk Inc.

Splunk Inc. (NASDAQ : SPLK) transforme les données en action, grâce à la plateforme Data-to-Everything. La technologie de Splunk est conçue pour étudier, surveiller et analyser, ainsi qu'agir sur les données à n'importe quelle échelle.

Splunk, Splunk>, Data-to-Everything, D2E et Turn Data Into Doing sont des marques de commerce et des marques déposées de Splunk Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marque, noms de produits ou marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2020 Splunk Inc. Tous droits réservés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:11
Arasan Chip Systems élargit son offre d'IP pour la technologie de pointe de TSMC en 22nm avec la disponibilité immédiate de son eMMC PHY IP pour les conceptions de SoC sur le procédé TSMC 22nm. L'eMMC PHY IP sur le procédé...

à 10:30
L'Office de la protection du consommateur annonce que Réparation Sphaltech inc. et son président, M. Mathieu Dubuc, ont plaidé coupables, le 20 octobre 2020, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. L'entreprise...

à 09:44
Herta est ravie d'annoncer le lancement de sa nouvelle solution d'analyse vidéo, BioObserver. Ce logiciel sophistiqué représente un changement important dans l'analyse du comportement humain et de l'expression faciale....

à 09:11
Forrester  a annoncé aujourd'hui que la version sans contact de FeedbackNow, une solution pour la collecte de données en temps réel sur l'expérience client, est maintenant disponible à l'aéroport de Fiumicino de Rome, en Italie. En raison de la...

à 08:50
oXya, société du groupe Hitachi, annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu la certification de Google Cloud au niveau mondial en tant que fournisseur de services gérés (Managed Services Provider, MSP). oXya a été certifiée par Google Cloud en 2018, en...

à 08:30
CGI tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires (l'« assemblée ») et dévoilera les résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2021 le mercredi 27 janvier 2021. L'assemblée sera tenue à 11 h (HNE) par webdiffusion audio en...



Communiqué envoyé le 13 janvier 2021 à 16:35 et diffusé par :