Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Gouvernement européen

?nsect officialise son entrée dans le marché de l'alimentation humaine suite à la publication d'une opinion favorable de l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire


PARIS, 13 janvier 2021 /PRNewswire/ -- Le feu vert de l'EFSA[1] constitue une avancée majeure pour la filière, tout particulièrement européenne. Il devrait permettre d'ouvrir la voie à d'autres avis, notamment sur la consommation de farines d'insectes déshuilés, qui représentent le marché le plus prometteur pour la consommation humaine, notamment dans la nutrition sportive et santé.

Le 13 janvier 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis positif sur l'utilisation du ver de farine à destination de l'alimentation humaine à la suite du travail mené par le groupe de travail alimentation de l'Ipiff[2] et de ses membres. L'Agence met en évidence que celui-ci est sûr sanitairement, conformément aux exigences et aux procédures d'évaluation approfondie définies par la législation de l'Union européenne sur les nouveaux aliments (règlement (UE) 2015/2283). Cet avis devra ensuite être confirmé par la Direction Générale Santé de la Commission Européenne, qui donnera l'autorisation de mise sur le marché dans les Etats de l'Union Européenne.

Le ver de farine, autrement appelé le scarabée Molitor, devient donc le premier insecte à recevoir un avis positif pour la consommation humaine. Cet avis démontre que les ingrédients issus du scarabée Molitor sont premium et adaptés à la consommation humaine, contrairement à d'autres espèces d'insectes utilisées uniquement pour l'alimentation animale.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de cette avancée. Il s'agit d'une étape importante qui vient récompenser le travail mené depuis des années par l'ensemble du secteur. » explique Antoine Hubert, CEO d'?nsect.

A propos d'?nsect

?nsect est le leader mondial de la production naturelle de protéines d'insectes et d'engrais. Fondée en 2011, la société du Next40 transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour l'alimentation des animaux de compagnie, la pisciculture et la nutrition végétale. ?nsect exploite des technologies de rupture protégées par 260 brevets issus de 30 familles, lui permettant d'élever des scarabées Molitor dans des fermes verticales à empreinte carbone négative. www.ynsect.com

[1] L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est l'agence de l'Union européenne chargée de rendre des avis scientifiques indépendants sur les risques existants et émergents liés à la chaîne alimentaire, avec pour objectif de protéger le consommateur, les animaux et l'environnement des risques liés à l'alimentation.

[2] L'Ipiff (International platform of insects for food and feed) est l'organisation représentant les parties prenantes de la production d'insectes pour l'alimentation humaine et animale au sein de l'Union européenne.



Communiqué envoyé le 13 janvier 2021 à 14:54 et diffusé par :