Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce un soutien accru aux communautés autochtones pour lutter contre la COVID-19


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, ON, le 13 janv. 2021 /CNW/ - Alors que la pandémie de COVID-19 prend de l'ampleur, le gouvernement du Canada continue d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de s'assurer qu'ils disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour préserver la sécurité de leurs communautés et circonscrire les éclosions du virus.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, souligne l'investissement de 1,2 milliard de dollars, versé dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne, en soutien supplémentaire pour permettre la poursuite de l'intervention de santé publique liée à la COVID-19 dans les communautés autochtones.

Il est essentiel d'offrir aux communautés la souplesse dont elles ont besoin pour lutter contre la pandémie. Depuis le début de la pandémie, des mesures ont été prises sur tous les plans pour protéger les plus vulnérables et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Des mesures collectives ont été prises par des organisations communautaires partout au pays. Ces mesures font une différence fondamentale.

Afin de continuer d'appuyer ces mesures, le gouvernement du Canada alloue  380 millions de dollars supplémentaires pour le Fonds de soutien aux communautés autochtones. Cela garantira un soutien critique continu afin d'appuyer les solutions communautaires sur le terrain pour prévenir la COVID-19, s'y préparer et y répondre. 

Avec cet investissement supplémentaire, le gouvernement du Canada a maintenant investi plus d'un milliard de dollars dans le Fonds de soutien aux communautés autochtones. Ce fonds continue à jouer un rôle important en soutenant les priorités identifiées par les dirigeants autochtones. Les fonds peuvent être utilisés pour diverses mesures, telles que la promotion de la sécurité alimentaire, la prestation de services de soutien en matière de santé mentale et la distribution d'équipements d'urgence.

En outre, cette annonce prévoit 631,6 millions de dollars pendant deux ans pour soutenir un certain nombre de mesures dans les communautés, notamment l'acquisition d'équipements de protection individuelle, l'adaptation des installations existantes, l'embauche de personnel supplémentaire et la mise en place d'une capacité de pointe en cas de besoin. Cela porte à 926,7 millions de dollars le total des fonds alloués spécifiquement aux interventions d'urgence en matière de santé publique dans les communautés.

Compte tenu de la vulnérabilité des aînés et des personnes qui se trouvent dans des établissements de soins de longue durée, 186,8 millions de dollars pendant deux ans sont également annoncés pour répondre aux besoins et aux lacunes de ces établissements et pour fournir des soins à domicile supplémentaires dans les communautés autochtones, afin de protéger ces populations contre la COVID-19.

À ce jour, grâce à ces investissements supplémentaires, le gouvernement du Canada a annoncé environ 4 milliards de dollars en soutien financier à l'appui des communautés et organismes autochtones qui soutiennent les familles et les individus depuis le début de la pandémie. Nous continuerons à répondre aux nouveaux besoins et resterons engagés à soutenir les communautés et les familles autochtones tout au long de cette pandémie et au-delà.

Citation

« Les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont fait de grands efforts pour prévenir et contrôler la propagation du virus dans leurs communautés et y réagir. Nous reconnaissons leur force, leur résilience et tout le travail qu'ils continuent à accomplir pour assurer la sécurité de leurs communautés. Grâce aux investissements faits aujourd'hui, nous continuerons de soutenir la prise de mesures communautaires et de garantir une intervention de lutte contre la pandémie musclée et en plusieurs volets. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Au 18 décembre, plus de 4,2 milliards de dollars avaient été promis à l'appui des communautés et organismes autochtones et nordiques en lien direct avec la COVID-19 :

Liens connexes

Énoncé économique de l'automne 2020 
Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones 
Maladie à Coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:05
Le documentaire "Apocalypse of Plague Prevention", coproduit par Discovery Media Group, Intellectual Chinese et Xigua Video, a été présenté en première mondiale le 22 janvier à 0h00 heure locale sur Xigua Video. Le documentaire est un véritable...

à 00:16
La technologie de tissu antimicrobien résistant aux odeurs Acteev Protecttm  d'Ascend Performance Materials a été nommée lauréate des Outdoor Retailer Innovation Awards 2021. Ces prix récompensent les technologies nouvelles et révolutionnaires...

à 00:00
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, renforce aujourd'hui sa stratégie à long terme pour intégrer les considérations...

24 jan 2021
Elasmogen Ltd, l'entreprise biopharmaceutique qui dirige la mise au point de produits biologiques de type VNAR et soloMERtm, a annoncé aujourd'hui une percée significative dans l'identification de médicaments à base...

24 jan 2021
Au cours du dernier mois, l'homologation de deux vaccins contre la COVID-19 a donné une lueur d'espoir à de nombreux Canadiens, dont moi, que la fin de la pandémie approche. Cet espoir survient près d'un an après le début de la pandémie de COVID-19...

24 jan 2021
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 457 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 253 633 personnes infectées. Parmi celles-ci, 227 215 sont rétablies. Elles font également état de...



Communiqué envoyé le 13 janvier 2021 à 14:30 et diffusé par :