Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Nouveaux produits et services

La Monnaie royale canadienne lance la nouvelle année en célébrant le 100e anniversaire du Bluenose


Le dollar épreuve numismatique en argent 2021 et la pièce de 100 $ en or pur rendent hommage à la célèbre goélette canadienne qu'on surnomma la « reine de la flotte de pêche de l'Atlantique Nord »

OTTAWA, Ontario, 12 janvier 2021 /PRNewswire/ -- Pour entamer son année de célébration du Bluenose, la Monnaie royale canadienne lance deux pièces de monnaie dédiées au célèbre et rapide voilier. La pièce de 100 $ en or pur et le dollar épreuve numismatique en argent illustrent l'histoire passionnante d'une goélette impeccablement conçue. Il y a cent ans, le Bluenose émergeait du chantier naval Smith and Rhuland de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Son parcours en tant que goélette de pêche la plus rapide et la plus gracieuse de l'histoire lui permet alors de se frayer un chemin dans le coeur et l'esprit des Canadiens. La fierté de son architecte, William James Roué, de ses constructeurs et de ses équipages continue d'être ressentie d'un océan à l'autre. Les premières pièces de cet ensemble de collection exquis dédié au Bluenose seront disponibles dès aujourd'hui.

The Royal Canadian Mint silver dollar celebrating the 100th anniversary of Bluenose

« Le Bluenose occupe une place toute particulière dans mon coeur.  Je suis une fière Néo-Écossaise, mais c'est mon lien familial avec son histoire qui le rend encore plus spécial à mes yeux, a affirmé Joan Roué, arrière-petite-fille de William James Roué, l'architecte du Bluenose. Le dollar épreuve numismatique 2021 permet de perpétuer l'héritage de mon arrière-grand-père. C'est aussi une occasion de rappeler aux Canadiens la signification du navire qui figure au revers des pièces de 10 cents. C'est très émouvant pour notre famille de voir la signature de William sur la pièce. Ça nous touche vraiment. »

Au cours de sa première saison d'activité, le Bluenose fait des prises records dans les Grands Bancs et rapporte le trophée international des pêcheurs en Nouvelle-Écosse. En plus de rester un champion invaincu de cette série de courses, la goélette a fièrement défendu le titre de « reine de la flotte de pêche de l'Atlantique Nord » pendant près de 20 ans de compétition.

« Quand en 1937 le Canada a lancé de nouvelles pièces de monnaie en hommage aux symboles nationaux préférés du pays, l'emblématique Bluenose était un choix évident pour orner la pièce de 10 cents, a déclaré Marie Lemay, PDG de la Monnaie royale canadienne. La conception ingénieuse du Bluenose personnifie l'innovation et le savoir-faire canadiens et suscite une fierté nationale qui s'étend sur des générations. »

D'une main de maître, l'artiste marin canadien Yves Bérubé a transposé la vision de William James Roué au revers du dollar épreuve numismatique en argent 2021. La pièce illustre à la fois la vision et la concrétisation du projet : le motif incorpore une partie du plan no 17 original, qui allait devenir le Bluenose, dans une représentation de la goélette légendaire voguant à pleines voiles. On y voit la main de l'architecte apporter les dernières touches au plan, ainsi qu'une gravure de sa signature telle qu'elle figure sur le plan de voile original du Bluenose. L'avers présente l'effigie du roi George V, monarque du Canada en 1921.

Le dollar épreuve numismatique en argent 2021 est aussi mis en vedette dans l'ensemble épreuve numismatique en argent pur, qui inclut des versions en argent pur des pièces de monnaie canadiennes, y compris une édition spéciale de la pièce de 10 cents sur laquelle sont gravées les dates 1921 et 2021.

« Peu importe la région du Canada d'où l'on venait, ce navire nous représentait tous ? et il nous représente encore. Je ne peux pas imaginer un Canada sans Bluenose, a ajouté M. Bérubé Pour moi, le Bluenose est plus qu'un navire : c'est un fier symbole de l'histoire et des traditions de la côte Est, où il représente chaque marin, pêcheur et constructeur naval. »

Les graveurs de la Monnaie royale se sont appuyés sur une photographie historique et sur le plan de coque de W. J. Roué pour concevoir le revers de la pièce de 100 $ en or pur, qui présente le Bluenose sous deux angles. Le motif montre la coque du Bluenose, ornée de pavillons comme lors de sa mise à l'eau le 26 mars 1921, flottant devant une coupe transversale du navire. L'avers présente l'effigie de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, conçue par Susanna Blunt.

Vous pouvez commander ces nouveaux articles de collection dès aujourd'hui en contactant la Monnaie royale au 1-800-267-1871 (Canada), au 1-800-268-6468 (États-Unis) ou sur le site www.mint.ca.

Des images de cette pièce sont disponibles ici.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la frappe et de la distribution des pièces de circulation du Canada. La Monnaie est l'une des plus grandes et des plus polyvalentes au monde, offrant une large gamme de produits spécialisés de haute qualité et de services connexes à l'échelle internationale. Pour plus d'informations sur la Monnaie, ses produits et ses services, visitez le site www.mint.ca. Suivez la Monnaie sur TwitterFacebook et Instagram.

The Royal Canadian Mint gold collector coin celebrating the 100th anniversary of Bluenose

 

Royal Canadian Mint Logo

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1418143/Royal_Canadian_Mint_The_Mint_Kicks_Off_The_New_Year_by_Celebrati.jpg

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1418146/Royal_Canadian_Mint_The_Mint_Kicks_Off_The_New_Year_by_Celebrati.jpg

Logo ? https://mma.prnewswire.com/media/1418169/Royal_Canadian_Mint_The_Mint_Kicks_Off_The_New_Year_by_Celebrati.jpg

Les médias sont priés de contacter : Alex Reeves, directeur principal, Affaires publiques, téléphone : 613-884-6370, reeves@mint.ca

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:25
Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock Canada »), filiale en propriété exclusive indirecte de BlackRock, Inc. (« BlackRock ») , a annoncé aujourd'hui la mise à jour du niveau de risque associé au FNB actif d'actions privilégiées...

à 17:52
L'entreprise renforce ainsi sa présence dans la région EMOA BARCELONE, Espagne, 26 janvier 2021 /PRNewswire/ -- INFiLED, un fabricant d'écrans à LED de premier plan sur la scène internationale, a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau et de sa...

à 17:26
Ball Corporation , un des principaux fabricants d'emballages en aluminium recyclables à l'infini, a l'intention de commencer la construction d'une nouvelle installation de production au parc numérique de Pilsen au printemps 2021. Ce développement, à...

à 16:49
Reprise des négociations pour: Société : Nabis Holdings Inc. Symbole CSE : NAB Les titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 01/27/2020 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 16:45
La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui les dividendes sur les actions en circulation qui seront payables le 2 février 2021 aux détenteurs des actions privilégiées à dividende non cumulatif de série 32 et série 33, pour la période commençant le...

à 16:44
Dans le contexte d'une pandémie qui a pesé lourd sur la santé publique mondiale et qui a plongé l'économie mondiale dans une profonde récession, le monde a vécu en 2020 dans la peur et l'incertitude face à l'aggravation de la situation en raison...



Communiqué envoyé le 12 janvier 2021 à 14:39 et diffusé par :