Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Comptabilité

Artprice by Artmarket.com : -41 % pour les ventes aux enchères à New York en 2020, mais la confiance est de retour en janvier 2021


PARIS, 12 janvier 2021 /PRNewswire/ -- La 1ère place de marché mondiale de Fine Art se trouve aux premières loges pour assister aux dégâts de la crise sanitaire. Son agenda, parfaitement réglé, a été secoué de fond en comble en 2020. Même si les grandes maisons ont trouvé une parade avec les ventes dématérialisées, le marché haut de gamme a couru toute la deuxième partie de l'année après son rendez-vous manqué de mai.

Produit de ventes mensuel aux enchères de Fine Art à New York (2019 vs 2020)

 

Monthly Fine Art auction turnover in New York (2019 vs 2020)

 

thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice : « Avec l'essor des ventes 100 % en ligne, la question se pose de conserver des salles et des bureaux au centre d'une ville aussi coûteuse que New York. L'aura de Manhattan reste puissante et porte les sessions de prestiges, comme cela a été démontré en 2020. Mais qu'en est-il du coeur du Marché de l'Art ? ».

-98 % en mai

La Big Apple avait engrangé 2,2 Mrd$ aux enchères en mai 2019, grâce notamment à huit oeuvres vendues plus de 50 millions de dollars entre le 13 et le 16 mai 2019 : Monet (110 m$), Koons (91 m$), Rauschenberg (88 m$), Cézanne (59 m$), Picasso (55 m$), Warhol (53 m$), Bacon (50 m$), Rothko (50 m$). La diversité de ces chefs-d'oeuvre, réalisés entre la fin du 19ème et l'Après-Guerre, souligne toute l'attractivité de New York.

En mai 2020 cependant, les ventes aux enchères (opérées en ligne uniquement) n'ont totalisé que 39 m$ à Manhattan, soit 2 % de l'exercice précédent. Artprice récence néanmoins 1 400 lots Fine Art vendus pour un prix moyen de 28 000$.

Tout l'été pour se relancer

C'est à la toute fin du mois de juin 2020 que la situation s'est enfin débloquée pour le marché haut de gamme. La place new-yorkaise a immédiatement enregistré l'unique vente supérieure à 50 m$ de l'année en Occident : Inspired by the Oresteia of Aeschylus (1981) de Francis Bacon.

La première partie de l'année 2020 s'est finalement achevée avec une perte de -54 % de chiffre d'affaires Fine Art à New York. Cet important retard a été partiellement réduit au mois d'octobre, au cours duquel les grandes maisons ont, contrairement à leurs habitudes, organisé de très belles sessions. Seulement elles ont été faites aux dépens des prestigieuses ventes de novembre.

La confiance remonte

Un point positif heureusement : la confiance s'est progressivement réinstallée sur le Marché de l'Art à l'échelle internationale. L'AMCI, l'indice de confiance du Marché de l'Art calculé par Artprice, est remonté tout au long des mois de novembre et de décembre. Si bien qu'en ce début d'année 2021, deux acteurs sur trois du Marché de l'Art annoncent une forte intention d'acquérir de nouvelles oeuvres.

Nulle doute que le chef-d'oeuvre de Botticelli, mis en vente par Sotheby's le 28 janvier 2021 à New York, fait rêver tous les amateurs d'art de la planète.

Image : [ https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/01/Artprice-Monthly-Auction-Turnover-in-New-York-2019vs2020.png ]

Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : econometrics@artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d'Artmarket.com :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 747 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2019 publié en février 2020 par Artprice by Artmarket :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2019

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2020 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (4,9 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
 
https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice :

http://web.artprice.com/video

dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013 
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Infographic - https://mma.prnewswire.com/media/1418685/Artmarket_Infographic.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1009603/Art_Market_logo.jpg

 

Artmarket.com Logo

 

Contact :
thierry Ehrmann
ir@artmarket.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Tetra Pak a introduit un nouveau modèle d'innovation en collaboration avec les principaux producteurs de carton, une initiative visant à relever les défis de l'industrie de l'emballage alimentaire en matière de durabilité. Le modèle de fonctionnement...

à 02:00
Après un lancement réussi aux États-Unis, ScentAir®, le leader mondial du marketing olfactif, a annoncé aujourd'hui que les systèmes de purification d'air actifs ScentAir® ION ProtectTM étaient désormais...

24 jan 2021
Elasmogen Ltd, l'entreprise biopharmaceutique qui dirige la mise au point de produits biologiques de type VNAR et soloMERtm, a annoncé aujourd'hui une percée significative dans l'identification de médicaments à base...

24 jan 2021
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) 12 h 30 La vice-première ministre fera une annonce avec la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances. Un point de presse suivra....

24 jan 2021
Alors que le gouvernement du Québec poursuit ses consultations pré-budgétaires, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a lancé ce matin une nouvelle opération de visibilité pour attirer l'attention du ministre des Finances sur...

24 jan 2021
Aujourd'hui, cinq lauréats du prix Nobel et plus de 3 000 scientifiques de plus de 100 pays ont signé la Déclaration scientifique de Groningue appelant les dirigeants, les décideurs et les investisseurs du monde entier à changer notre façon de...



Communiqué envoyé le 12 janvier 2021 à 09:05 et diffusé par :