Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Funding

Atomwise et FutuRx lancent A2i Therapeutics, une nouvelle société d'immuno-oncologie financée par plusieurs fonds biopharmaceutiques de capital-risque, de premier plan, et l'Autorité israélienne de l'innovation


Atomwise, leader dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour la découverte de médicaments à petites molécules, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec FutuRx, incubateur biotechnologique de renom, basé en Israël, et spécialisé dans les technologies thérapeutiques innovantes de stade précoce. Cette collaboration permettra de lancer pour la première fois la plateforme AtomNet® d'Atomwise, destinée à la découverte de médicaments, basée sur l'IA, auprès d'un centre d'innovation en biotechnologies, en pleine expansion, basé en Israël ; il s'agit du deuxième partenariat d'Atomwise avec une plateforme d'incubation mondiale.

Financée via un investissement conjoint entre Johnson & Johnson Innovation (JJDC, Inc.), Takeda Ventures Inc., et OrbiMed Israel Partners, FutuRx a créé plus de 20 sociétés de stade précoce, en partenariat avec l'Autorité israélienne de l'innovation, permettant ainsi de transformer des découvertes révolutionnaires en médicaments novateurs. La société Leaps by Bayer a rejoint l'initiative il y a peu, en tant que nouvel investisseur aux côtés des investisseurs fondateurs de FutuRx, afin de créer et incuber des sociétés biotechnologiques de stade précoce. Les activités de recherche à court terme d'A2i Therapeutics seront financées par les contributions en capital de l'Autorité israélienne de l'innovation, les investisseurs de FutuRx, ainsi que par les ressources en nature et le soutien fourni par Atomwise.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Atomwise travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de direction, les investisseurs et les sociétés incubées du portefeuille de FutuRx, afin d'appliquer sa technologie d'IA dans le cadre de projets de stade précoce, liés à la découverte de médicaments. Atomwise et FutuRx ont annoncé leur première coentreprise, A2i Therapeutics, grâce à un financement de démarrage permettant d'exploiter la plateforme d'IA d'Atomwise, pour cibler une protéine clé impliquée dans le contrôle de la réponse immunitaire innée, et cible immuno-oncologique potentiellement clé. La plateforme d'IA d'Atomwise, AtomNet®, est capable d'examiner plus de 16 milliards de composés pour détecter de possibles candidats en moins de deux jours. Elle est utilisée par les chercheurs du monde entier pour trouver des cibles potentielles dans de nombreuses applications liées aux maladies.

« FutuRx se réjouit de lancer une nouvelle société de bioconvergence aux côtés d'un leader mondial dans le domaine de la découverte de médicaments, basée sur l'IA », a confié Kinneret Savitzky, PhD, présidente-directrice générale de FutuRx. « Atomwise apporte une expérience de collaboration et d'innovation dans le domaine de la découverte de médicaments à petites molécules, à notre réseau d'experts, de premier plan, issus de sociétés pharmaceutiques multinationales et diverses sociétés de capital-risque. Nous sommes heureux à l'idée que notre partenariat avec Atomwise permettra d'offrir sa plateforme d'IA innovante, pour la découverte de médicaments par les startups et sociétés biotechnologiques émergentes d'Israël. »

« L'Autorité israélienne de l'innovation dirige la stratégie de bioconvergence en Israël, et se réjouit que FutuRx se joigne à nouveau à cet effort aux côtés de son nouveau partenaire Atomwise », a déclaré Anya Eldan, vice-présidente de l'Autorité de l'innovation, et responsable de la division des Startups. « Atomwise s'inscrit à l'avant-garde de la découverte des médicaments, basée sur l'IA, et ce partenariat avec FutuRx permettra de rechercher des cibles de maladies complexes, tout en renforçant considérablement l'écosystème israélien de bioconvergence et de découverte de médicaments, basée sur l'IA. »

FutuRx rejoint désormais le réseau croissant d'investisseurs et de partenaires d'affaires d'Atomwise, lequel représente aujourd'hui une valeur d'opération globale de près de 7 milliards USD. Depuis sa création, Atomwise a bâti un solide portefeuille de co-entreprises et partenariats aux côtés de sociétés biotechnologiques émergentes et des principales sociétés pharmaceutiques et agrochimiques.

En avril 2020, Atomwise a renforcé son partenariat stratégique avec Hansoh Pharma, société biopharmaceutique leader en Chine, après avoir conclu avec succès leur première collaboration pour identifier les composés potentiels spécifiques à une cible médicamenteuse insoluble. Cette annonce a fait suite à un nouveau partenariat étendu, en début d'année, avec Bayer, en vue de poursuivre le développement de deux programmes de protection des cultures. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Atomwise aide Bayer à accroître la vitesse et la probabilité de découverte et de développement de nouveaux produits de protection des cultures, grâce à l'IA.

« Nous sommes ravis de voir Atomwise, une société du portefeuille Leaps by Bayer, collaborer avec FutuRx sur un nouveau défi visant à atteindre notre objectif commun de soigner et prévenir le cancer », a déclaré le Dr Juergen Eckhardt, responsable de Leaps by Bayer.

À propos de FutuRx

FutuRx est le principal incubateur biotechnologique en Israël ; il a été créé en 2014 par Johnson & Johnson Innovation (JJDC, Inc.), OrbiMed Israel Partners, et Takeda Pharmaceutical Company, via son groupe de capital-risque Takeda Ventures Inc., après avoir remporté un appel d'offres de l'Autorité israélienne de l'innovation. Bayer a rejoint FutuRx il y a peu, en tant qu'investisseur stratégique, via sa division de capital-risque LEAPS. L'incubateur se focalise sur les technologies thérapeutiques innovantes, de stade précoce, et a créé 23 entreprises à ce jour. Pour en savoir plus sur FutuRx, rendez-vous sur https://www.futurx.co.il.

À propos d'Atomwise

Atomwise révolutionne la manière dont les médicaments sont découverts, grâce à l'IA. Nous avons inventé l'utilisation de l'apprentissage profond pour la découverte de médicaments, basée sur les structures ; et toute une gamme de médicaments candidats, à petites molécules, et développés par nos soins, font aujourd'hui l'objet d'études précliniques. Notre technologie AtomNet® a été mise à profit pour libérer un nombre de cibles non thérapeutiques, supérieur à celui de toutes les autres plateformes de découverte de médicaments, basée sur l'IA. Nous visons plus de 600 cibles de maladies uniques dans le cadre de 775 collaborations englobant plus de 250 partenaires à travers le monde. Notre portefeuille de co-entreprises et de partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et agrochimiques, de premier plan, ainsi qu'avec des sociétés biotechnologiques émergentes, représente une valeur d'opération globale de près de 7 milliards USD. Atomwise a levé plus de 174 millions USD auprès de sociétés de capital-risque parmi les plus importantes, afin de concrétiser sa mission consistant à concevoir plus rapidement de meilleurs médicaments. Pour en savoir plus, rendez-vous sur atomwise.com, ou suivez @AtomwiseInc.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:30
Edgio, la plateforme de choix en matière de sécurité, de rapidité et de simplicité périphériques, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa solution de protection côté client. Conçue pour surveiller les scripts et les API côté navigateur afin d'éviter...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 12:25
Farcana, le jeu de tir à héros compétitif et en équipe très attendu, annonce Gateway : Showdown, un événement de test d'essai public se déroulant du 30 avril au 4 mai 2024. Ce test constitue une opportunité cruciale permettant à Farcana de recueillir...

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :