Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Personnes âgées

Régime de rentes du Québec : montants des prestations et données de base pour l'année 2021


QUÉBEC, le 16 déc. 2020 /CNW Telbec/ - À partir de janvier prochain, plus de 2,1 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 1,0 %. Les rentes du Régime sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

Cet ajustement annuel des rentes du Régime touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d'invalidité, d'enfant de cotisant invalide et d'orphelin. Rappelons qu'une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu'elle ou ses proches puissent recevoir leurs prestations.

Taux de cotisation et maximum des gains admissibles (MGA)

À partir de janvier 2021, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,80 %. Les cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l'employeur. Les travailleurs autonomes doivent assumer les deux parts.

La cotisation maximale pour une personne salariée sera de 3 428 $, soit 3 137 $ pour le régime de base et 291 $ pour le régime supplémentaire.

Le maximum des gains admissibles (MGA), c'est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l'an prochain, de 61 600 $ au lieu de 58 700 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l'exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

Cinq facteurs à considérer avant de demander sa rente de retraite

En 2021, environ 125 000 personnes atteindront l'âge de 60 ans et seront admissibles à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Il est important de considérer certains facteurs avant de demander sa rente. En effet, si dans certains cas, la meilleure solution est de demander à recevoir sa rente de retraite dès 60 ans, dans d'autres, il peut être avantageux d'attendre à 65 ans pour en recevoir le plein montant. Ainsi, on profite d'une rente plus élevée le reste de sa vie.

Pour aider à prendre la meilleure décision, Retraite Québec propose sur son site Web 5 facteurs à considérer avant de demander sa rente.

Faits saillants concernant le Régime de rentes du Québec

À propos de Retraite Québec

Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, les régimes de retraite du secteur public et l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.

Par sa mission, Retraite Québec concourt à l'évolution du système de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois.

Liens connexes :

Les données de base du Régime de rentes du Québec

Les 5 facteurs à considérer avant de demander sa rente de retraite

SOURCE Retraite Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:20
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

à 12:09
Le 8 mars 2024, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a rendu une décision, notamment à l'encontre de l'intimé Richard Powers et de la...

à 11:53
En réponse à la crise du logement, le gouvernement du Canada, à travers la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal annoncent un investissement conjoint de 6 millions de dollars afin de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:15
Yinson Production Offshore Pte. Ltd. (« Yinson Production ») a le plaisir d'annoncer le placement réussi d'une émission d'obligations garanties de premier rang d'un montant de 500 millions USD, d'une durée de 5 ans et assortie d'un coupon fixe de...

à 11:15
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :