Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Bausch + Lomb annonce l'élargissement de la couverture de (Pr)VYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod à 0,024 % p/v) par les régimes publics au Canada


LAVAL, QC, le 1er déc. 2020 /CNW Telbec/ - Bausch + Lomb, une entreprise mondiale de premier plan spécialisée en santé oculaire de Bausch Health Companies Inc. (NYSE: BHC) (TSX: BHC), a annoncé l'élargissement de la couverture de PrVYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod à 0,024 % p/v), indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculairei, qui est maintenant remboursé par les régimes d'assurance-médicaments publics de de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et des Anciens combattants. 

Ces autorités emboîtent le pas à l'Alberta, à la Saskatchewan, au Manitoba, à l'Ontario, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'au programme des services de santé non assurés qui ont successivement donné l'accès à VYZULTA entre décembre 2019 et decembre 2020. L'Île-du-Prince-Édouard en est aux dernières étapes du processus d'évaluation, tandis que le Québec est la dernière province qui cherche à augmenter l'accès à Vyzulta pour sa population de patients. Touchant plus de 400 000 Canadiens, le glaucome est une maladie du nerf optique et la principale cause de cécité en Amérique du Nordii.

« Nous sommes heureux que la plupart des provinces et le gouvernement fédéral reconnaissent VYZULTA, une nouvelle option de traitement qui aide à prendre en charge cette maladie potentiellement débilitante qu'est le glaucome, et ainsi possiblement à préserver la vue des patients qui en sont atteints, et élargissent l'accès à ce médicament au profit des patients et du système de soins de santé », a affirmé Richard Lajoie, président-directeur général de Bausch Health, Canada. « Bausch + Lomb est très fière de poursuivre sa mission qui est d'aider les Canadiens à mieux voir pour mieux vivre grâce à ses produits de soins de santé. »

VYZULTA abaisse la pression intraoculaire à l'aide d'un mode d'action double, en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse par les voies trabéculaire et uvéoscléralei. VYZULTA doit être administré une fois par jour.

« VYZULTA est le premier analogue de prostaglandine qui a un métabolite libérant de l'oxyde nitrique et qui abaisse la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse par les voies uvéosclérale et trabéculaire», a affirmé le Dr Steven Schendel (FRCSC). « Je suis heureux de disposer de ce médicament innovant pour traiter le glaucome à angle ouvert ou l'hypertension oculaire, et il est maintenant accessible aux patients par l'intermédiaire du régime d'assurance-médicaments public de la Colombie-Britannique. »

Le glaucome est l'une des principales causes de cécité irréversible au Canadaiii. Le glaucome représente un groupe de maladies oculaires qui entraînent une dégénérescence lente et progressive du nerf optiquev, ce qui peut mener à une perte irréversible de la vision. Le glaucome à angle ouvert est la forme la plus courante de la maladie et est associé à une pression élevée causée par une accumulation de liquide dans l'oeiliv.

« Pour que les patients atteints de glaucome reçoivent le traitement de référence le plus avancé dans le domaine, ils ont besoin d'avoir accès à des traitements novateurs comme VYZULTA inscrits dans les listes de médicaments remboursés des régimes publics », de dire Doug Earle, président-directeur général, Vaincre la cécité Canada. « Les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, ainsi que le gouvernement fédéral, par l'entremise du programme des services de santé non assurés et du programme des Anciens combattants, montrent leur engagement envers les patients atteints de glaucome en inscrivant VYZULTA dans les listes de médicaments remboursés de leurs régimes publics », a déclaré Doug Earle. « Au nom des mandants de Vaincre la cécité Canada, je trouve encourageant de voir que la plupart des provinces et territoires apportent leur soutien aux personnes atteintes de glaucome à angle ouvert qui ont dorénavant accès à une autre option de traitement dont elles peuvent discuter avec leur optométriste ou ophtalmologiste. »

VYZULTA a obtenu son avis de conformité de la part de Santé Canada le 27 décembre 2018 et il est actuellement remboursé par la plupart des régimes d'assurance privés au Canada.

À propos de Bausch + Lomb
Bausch + Lomb, une société de Bausch Health Companies Inc., est une chef de file mondiale en santé oculaire ayant pour seule mission d'aider les gens à mieux voir pour mieux vivre. Ses principaux domaines d'activité comprennent les produits en vente libre, les compléments alimentaires, les produits de soins oculaires, les produits pharmaceutiques ophtalmiques, les lentilles cornéennes, les produits d'entretien des lentilles cornéennes et les dispositifs et instruments de chirurgie ophtalmique. Bausch + Lomb met au point, fabrique et commercialise l'une des gammes de produits les plus complètes de l'industrie, offerte dans près de 100 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Bausch.ca.

À propos de Bausch Health 
Bausch Health Companies Inc. (NYSE/TSX : BHC) est une société mondiale ayant pour mission d'améliorer la vie des gens grâce à ses produits de santé. Nous mettons au point, fabriquons et commercialisons un large éventail de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits en vente libre, principalement dans les domaines thérapeutiques de la santé oculaire, de la gastroentérologie et de la dermatologie. Nous honorons nos engagements en bâtissant une société novatrice vouée à l'amélioration de la santé globale.

Au Canada, nos domaines d'intérêts particuliers sont notamment la santé oculaire, la dermatologie et la santé cardiométabolique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de la société à BauschHealth.ca.

_______________________

i

Monographie de PrVYZULTA®, datée du 27 décembre 2018.

ii

Programme commun d'évaluation des médicaments de l'ACMTS - Rétroaction des patients. Latanoprostène bunod (Vyzulta). 12 décembre 2018. (En anglais seulement) https://www.cadth.ca/sites/default/files/cdr/relatedinfo/SR0590%20Vyzulta%20-%20Patient%20Group%20Input_January%208%2C%202019.pdf. Consulté le 6 novembre 2020.

iii

Quigley HA, Broman AT. The number of people with glaucoma worldwide in 2010 and 2020. British Journal of Ophthalmology. 2006;90(3):262. 

iv

Comité d'expertise du Guide factuel de pratique clinique de la Société canadienne d'ophtalmologie pour la gestion du glaucome chez l'adulte; Société canadienne d'ophtalmologie. Guide factuel de pratique clinique de la Société canadienne d'ophtalmologie pour la gestion du glaucome chez l'adulte. Can J Ophthalmol. 2009;44 Suppl 1:S7-S93.

v

Horton JC. Disorders of the Eye. Dans : Kasper D, Fauci A, Hauser S, Longo D, Jameson JL, Loscalzo J, eds. Harrison's Principles of Internal Medicine, 19e. New York, NY: McGraw-Hill Education; 2015.

 

SOURCE Bausch + Lomb Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:30
Bayer rappelle deux lots d'hydraSense® Soins du nez pour bébé Simplidose® en raison d'une contamination possible....

à 15:21
Le fabricant mondial diversifié Milliken & Company a publié aujourd'hui son sixième rapport annuel sur le développement durable qui fait état de ses performances par rapport à ses objectifs de développement durable 2025 et à ses objectifs de zéro...

à 15:15
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

à 15:00
L'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ) répond à l'appel de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU-CAEP) qui organise un « Forum sur l'avenir des soins d'urgence » à Toronto les 30 avril et 1ermai prochains....

à 14:45
Au nom des nombreux organismes partenaires qui livrent les prestations du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) énumérés ci-dessous, nous nous réjouissons de l'investissement continu du gouvernement du Canada pour assurer la poursuite...

à 14:40
Aujourd'hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé avoir pris l'engagement de travailler avec des partenaires autochtones à l'élaboration d'une politique en matière de droits de la personne consacrée à la lutte contre la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :