Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG, CFG

Lancement du Programme de recherche sur la reprise des activités dans le contexte de la COVID-19


WHITEHORSE, YK, le 27 nov. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé un programme de recherche axé sur la collecte des renseignements particuliers qui sont nécessaires pour appuyer la reprise des activités stratégiques du Yukon et aider le territoire à se relever des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le programme cherche à obtenir des déclarations d'intérêt concernant des projets de recherche visant à aider le territoire à se remettre des répercussions directes et indirectes de la pandémie.

L'objectif du programme est de financer des recherches qui permettront de mieux comprendre les répercussions sociales, culturelles, environnementales, économiques et sanitaires de la COVID-19 et de combler les lacunes en matière de recherche et de données concernant le Yukon.

Grâce au soutien financier de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le gouvernement du Yukon est en mesure d'offrir un financement total de 1 million de dollars. 

La recherche appuiera les besoins des gouvernements du Yukon, des Premières Nations et de leurs communautés, du Canada et d'autres organisations du Yukon en matière de planification et de prise de décisions liées à la pandémie.

Citations

Nous remercions le gouvernement fédéral de son appui au Programme de recherche sur la reprise des activités, qui nous aidera à mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur nos communautés et contribuera au rétablissement du territoire. Il s'agit d'un important fonds ouvert aux propositions d'organismes communautaires, de gouvernements, du milieu universitaire et de l'industrie. Nous encourageons particulièrement la recherche axée sur les partenariats et dirigée par les Autochtones.

Premier ministre Sandy Silver

Je tiens à reconnaître le leadership du gouvernement du Yukon d'avoir mis en oeuvre des solutions innovantes pour la pandémie de COVID-19 en cours et ses effets sur la santé des Canadiens et sur notre économie. L'appui de ce programme fait partie du cadre d'engagement du gouvernement du Canada à mettre en oeuvre les principales priorités des partenaires du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, notamment la priorité du Yukon d'appuyer la recherche propre au Nord. La COVID-19 a exacerbé de nombreux défis qui existaient déjà dans le Nord, dont le besoin d'information et de données qui reflètent les besoins particuliers des administrations du Nord en vue d'orienter les décisions. Cet investissement aidera à mieux comprendre les répercussions particulières de la COVID-19 sur le territoire du Yukon et comment bien y répondre.

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord 

Cette initiative de recherche permettra non seulement d'orienter la prise de décisions au Yukon et de refléter solidement les valeurs et les points de vue des Autochtones, mais aussi d'améliorer la communauté des sciences et de la recherche du Yukon en offrant aux chercheurs des possibilités locales de collaborer avec les décideurs. Le rétablissement stratégique à long terme du territoire à la suite de la pandémie exige une coopération et un partenariat éclairés qui tiennent compte des besoins particuliers du Yukon.

L'honorable Larry Bagnell, C.P.
Député du Yukon

Faits en bref

Déclarations d'intérêt :

Renseignements connexes

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :