Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

ZTE et GSMA Intelligence publient un livre blanc sur la 5G verte intitulé « 5G Energy Efficiencies, Green is the New Black »


SHENZHEN, Chine, 26 novembre 2020 /PRNewswire/ -- ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), un important fournisseur international de solutions technologiques et de télécommunications pour l'Internet mobile destinées aux entreprises et au grand public, a publié au sujet de son Sommet et congrès des utilisateurs sur la 5G un livre blanc intitulé « 5G Energy Efficiencies, Green is the New Black », qui a été rédigé par GSMA Intelligence, division de GSMA et chef de file de la recherche mondiale sur les télécommunications, les médias et la technologie (TMT).

Le livre blanc analyse le contexte et les principes de la construction des réseaux de communication et de l'amélioration de leur efficacité énergétique à l'ère de la 5G sous l'angle de la réduction des coûts, de l'optimisation de la performance des réseaux, de la sécurité énergétique et de la contribution à la réduction des émissions de carbone à l'échelle mondiale. Il résume également la faisabilité des économies d'énergie et de la réduction de la consommation grâce à l'innovation eu égard au réseau d'accès radio et à la planification du réseau à plus grande échelle.

Selon le livre blanc, pour réduire fondamentalement la consommation d'énergie des stations de base d'accès radio, chaque partie du réseau 5G devrait être traitée individuellement. Les outils opérants comprennent des batteries plus efficaces, la réduction de la consommation énergétique de l'équipement, la mise en oeuvre d'états de veille plus intelligents axés sur l'intelligence artificielle (IA) et une planification plus ciblée du déploiement du réseau. Ces mesures peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie de bout en bout, de réduire la consommation des stations de base d'accès radio et de construire un réseau de communication écologique au profit de la population.

Afin de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique et de réduire les coûts opérationnels des réseaux mobiles, l'économie d'énergie est devenue une priorité et une mission majeures de l'industrie des télécommunications. Alors que les réseaux mobiles apportent au public une accessibilité, une commodité et un divertissement quasi omniprésents, l'utilisation croissante des smartphones pour la vidéo et autres services gourmands en bande passante sur les réseaux LTE et 5G va entraîner une augmentation de la consommation d'énergie et d'électricité si aucune mesure n'est prise pour y remédier. Le réseau sans fil est celui qui consomme la plus grande proportion d'énergie des réseaux mobiles et il est considéré comme le principal facteur de consommation d'énergie. Selon le livre blanc, le trafic de données par utilisateur devrait tripler d'ici 2025. Le déploiement et l'expansion des réseaux LTE et 5G exerceront inévitablement une plus grande pression sur la consommation d'énergie du réseau.

« L'énergie représente une très grande partie des coûts de base pour les opérateurs, soit 20 % à 40 % des dépenses d'exploitation dans l'ensemble de l'industrie », a déclaré Tim Hatt, chef de la recherche à GSMA Intelligence. « La situation évolue rapidement avec les technologies de réseau écoénergétiques et le rééquilibrage des sources de combustibles vers des énergies renouvelables, alors que davantage d'entreprises de télécommunications définissent des trajectoires ambitieuses pour atteindre la neutralité carbone et, à terme, l'absence d'émissions nettes. Les efforts déployés dans les domaines de l'énergie et du climat résident désormais au coeur des objectifs de la conduite des affaires et plus seulement de la RSE. »

Ces dernières années, ZTE a soumis plus de 500 demandes de brevet d'innovation en 5G verte. Grâce à ses jeux de puces à haut rendement, une conception structurelle de pointe et des outils intelligents d'exploitation de réseau, ZTE ne cesse de réduire la consommation d'énergie des équipements de station de base sans fil.

Basée sur des fonctions écoénergétiques et une prévision du trafic fondée sur l'IA, la solution d'économie d'énergie de réseau 4G et 5G de ZTE, PowerPilot, est la première de l'industrie à s'appuyer sur l'IA pour évaluer les besoins en services et fournir des économies d'énergie. En identifiant les types de services et leurs différences d'efficacité énergétique, PowerPilot peut évaluer les besoins en services en temps réel et y répondre au moyen de réseaux de rendement énergétique supérieur afin de maximiser l'efficacité énergétique dans l'ensemble du réseau.

Si l'on se base sur les calculs de configuration de réseau typiques, la solution PowerPilot permet d'économiser deux fois plus d'énergie que les solutions conventionnelles basées sur l'IA et permet de réaliser jusqu'à 20 % d'économie d'énergie dans un réseau multimodal, réduisant ainsi efficacement les dépenses opérationnelles. À ce jour, la solution PowerPilot de ZTE a été déployée sur plus de 600 000 sites et dans plus de 20 réseaux dans le monde, ce qui a permis aux opérateurs d'économiser plus de 1 milliard de dollars en électricité.

« ZTE a toujours considéré qu'il était de son devoir de promouvoir les économies d'énergie et la réduction de la consommation et s'engage à développer des technologies innovantes », a expliqué Jason Tu, porte-parole technique et scientifique principal pour les produits NFV/SDN chez ZTE. « En augmentant l'efficacité technologique et la consommation, ZTE a pu travailler avec les opérateurs pour construire des réseaux 5G verts, contribuant à honorer l'engagement en matière d'action climatique s'inscrivant dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. »

Pour accéder au livre blanc « 5G Energy Efficiencies, Green is the New Black », cliquez ici :
https://res-www.zte.com.cn/mediares/zte/Files/PDF/white_book/202011241046.pdf
 
https://data.gsmaintelligence.com/api-web/v2/research-file-download?id=54165956&file=241120-5G-energy.pdf

Pour voir une brève présentation du livre blanc « 5G Energy Efficiencies, Green is the New Black », cliquez ici :
https://www.facebook.com/watch/?v=4692508470821594

Contact pour les médias :
Margaret Ma 
ZTE Corporation
Tél. : +86 755 26775189
Adresse e-mail : [email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:49
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 16:16
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

à 16:00
Visa , leader mondial des paiements numériques, a annoncé aujourd'hui avoir rejoint l'AWS Partner Network (APN), une communauté mondiale qui exploite les technologies, les programmes, l'expertise et les outils AWS pour créer des solutions et des...

à 16:00
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

à 15:53
Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la nécessité de stimuler le développement de haute qualité de la région occidentale de la Chine lors de son inspection dans la municipalité de Chongqing lundi et mardi. Il a déclaré que la région...



Communiqué envoyé le et diffusé par :