Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Femme, Religion

Islamic Relief Canada lance une initiative phare pour lutter contre l'inégalité entre les sexes


L'annonce survient au début de la campagne mondiale d'activisme de 16 jours

BURLINGTON, ON, le 25 nov. 2020 /CNW/ - Islamic Relief Canada a annoncé aujourd'hui qu'il investira plus d'un demi-million de dollars pour lancer un programme international de lutte contre l'inégalité entre les sexes.

Le projet, intitulé « La Déclaration islamique pour la justice de genre », demande aux organisations musulmanes et de la société civile de s'engager à soutenir une déclaration fondée sur la foi qui vise à lutter contre les injustices auxquelles les femmes et les filles musulmanes sont confrontées en raison du manque de connaissances sur la foi, des cultures oppressives et des déséquilibres structurels du pouvoir.

Ces injustices comprennent la violence physique et sexuelle, la traite des personnes, les mariages précoces et la mutilation des organes génitaux féminins.

Reyhana Patel, responsable des communications à Islamic Relief Canada, a affirmé :

« Au cours des dernières années, nous avons évalué comment les programmes inspirés par la foi peuvent changer les attitudes et les croyances à l'égard de l'égalité entre les sexes. La Déclaration islamique pour la justice de genre fournit les connaissances religieuses, souvent insuffisantes dans les discussions mondiales sur les sexes, l'égalité et le développement.

« Avec la pandémie de COVID-19 qui ne devrait qu'exacerber les déséquilibres entre les sexes dans le monde, le moment est d'autant plus pertinent pour introduire cette initiative. »

Les principaux objectifs de la déclaration sont l'injustice économique; la justice et l'équité dans la famille; les droits civils, politiques et numériques; l'égalité d'accès à l'éducation; la protection et la santé; le leadership transformateur. Les partenaires utiliseront la Déclaration pour guider la défense des droits, l'éducation, la formation et les programmes qui transforment les normes propres au genre au sein des communautés musulmanes.

Le projet de quatre ans, qui peut compter sur un budget de 585 000 $, sera mis en oeuvre au Pakistan, au Mali, au Liban, en Éthiopie, au Kenya, en Jordanie, au Bangladesh et en Indonésie.

Le projet est lancé après deux ans de consultations avec des organismes des Nations Unies, des dirigeants religieux masculins et féminins, des organisations de jeunesse, des acteurs de la société civile, des gouvernements donateurs et des organisations de défense des droits des femmes.

À propos d'Islamic Relief Canada
Islamic Relief Canada est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada et une importante ONG musulmane qui travaille dans plus de 30 pays pour fournir de l'aide humanitaire et bâtir des collectivités résilientes et prospères. Pour en savoir plus, consultez le site islamicreliefcanada.org.

SOURCE Islamic Relief Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:20
D'après une étude mondiale Thales sur la sécurité dans le cloud en 2021, commandée par Thales et menée par l'institut 451 Research, membre du groupe S&P Global Market Intelligence, 40 % des organisations aurait subi une violation de leurs données...

à 09:00
L'Association for Talent Development (ATD) a décerné un prix BEST 2021 à BMO Groupe financier. Cette année, c'est la cinquième fois que BMO remporte un prix ATD et il s'agit de la seule banque canadienne et de l'une des deux seules entreprises...

à 08:10
BioNTech SE annonce que la Société projette de démarrer la construction du premier site de fabrication dans l'Union africaine à la mi-2022. Il s'agit de la prochaine étape dans les efforts fournis par BioNTech pour déployer des solutions...

à 06:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, fera une annonce importante concernant les services offerts...

à 06:00
Lowe's Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au pays, est fière d'annoncer les résultats d'une autre campagne Les Héros Lowe's Canada couronnée de succès. Grâce au travail acharné des associé(e)s et à la générosité des...

à 05:00
Les Canadiens devraient dépenser en moyenne 1?841 $ pendant la période des Fêtes cette année, comparativement à 1?405 $ l'an dernier Principaux constats Globalement, les dépenses des Fêtes devraient augmenter de 31 % en 2021, soit une hausse de 8 %...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2020 à 08:44 et diffusé par :