Sujets : Nouvelles africaines et américaines, Services aux petites entreprises

La ministre Ng annonce l'ouverture des soumissions de demandes du Fonds pour l'écosystème national et du Carrefour du savoir du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires

OTTAWA, ON, le 23 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Chaque jour, les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs des communautés noires contribuent de manière exemplaire à bâtir les collectivités canadiennes. Leur succès est essentiel à la prospérité économique future du Canada.

Aujourd'hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, a annoncé l'ouverture de la période de soumission de demandes du Fonds pour l'écosystème national et du Carrefour du savoir du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Le Fonds pour l'écosystème national fournira un soutien financier à des organisations commerciales à but non lucratif dirigées par des membres de la communauté noire qui souhaitent renforcer leur capacité de fournir des services de soutien, de planification financière et de formation commerciale aux propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs des communautés noires.

Les organisations commerciales à but non lucratif dirigées par des membres de la communauté noire qui offrent des services aux entrepreneurs noirs et aux entreprises détenues par des Noirs sont invitées à soumettre des propositions de projets via la page Web du Fonds pour l'écosystème national. Elles ont jusqu'au 21 décembre 2020 pour le faire.

Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires va recueillir de l'information sur l'entrepreneuriat noir au Canada et repérer les disparités majeures et les obstacles à la réussite, ainsi que les occasions de croissance. Le Carrefour sera dirigé conjointement par des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire, en partenariat avec des établissements d'enseignement.

Les organisations commerciales à but non lucratif dirigées par des membres de la communauté noire et les établissements d'enseignement sont invités à conjuguer leurs efforts, à préparer une soumission et à l'envoyer à même la page Web du Carrefour du savoir. La date limite pour présenter une demande est le 18 janvier 2021.

Un supplément d'information sur le troisième pilier du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, sera disponible sous peu.

Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les organisations, les entrepreneurs et les chercheurs des communautés noires de tout le Canada afin de s'enrichir au contact de leurs points de vue et de leur expertise, de sorte que le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires pourra refléter de manière concrète les besoins des Canadiens de race noire.

Le gouvernement va continuer de soutenir les entrepreneurs noirs et de créer des occasions pour que les entreprises dirigées par des membres de la communauté noire puissent innover, croître et réussir dans les années à venir.

Citations

« Les entrepreneurs noirs jouent un rôle essentiel au sein des communautés canadiennes. Avec le nouveau Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires -- qui est le premier du genre au Canada -- nous établissons les bases pour amener un changement véritable, pour éliminer les obstacles et pour assurer la réussite à long terme des entrepreneurs noirs. C'est le fruit de nombreuses années de travail acharné et d'efforts de défense des droits des entrepreneurs noirs et des communautés noires. Nous avons très hâte de travailler à cet important nouveau programme avec des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et avec des établissements d'enseignement canadiens. »
- La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng

« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion de tous les Canadiens et à faire en sorte que tous participent à la croissance économique. Le Fonds pour l'écosystème national, qui sera mis en oeuvre par les agences de développement régional du Canada, va contribuer à éliminer des obstacles systémiques que les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs des communautés noires rencontreront lors du lancement ou de la phase de croissance d'une entreprise au cours des années à venir. »