Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Photo/Multimedia

Nourrir le monde avec innovation et responsabilité - Syngenta privilégie le dialogue plutôt que la confrontation


Syngenta a envoyé au Point de contact national (PCN) pour le respect des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, sa réponse à la plainte de diverses ONG et espère un dialogue constructif sur les questions fondamentales de protection des cultures dans le contexte de la production alimentaire mondiale. Syngenta s'engage à innover, à coopérer et à gérer de manière responsable la distribution et l'utilisation des produits phytosanitaires.

En plus des poursuites au civil en septembre 2020, plusieurs ONG ont déposé une plainte auprès du point de contact national (PCN). Cette instance d'arbitrage pour le respect des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales est basée au Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

"Nous soutenons la procédure du PCN parce que le dialogue et l'idée d'une amélioration continue axée sur le processus s'inscrivent dans la tradition suisse de la Table ronde. La coopération, et non la confrontation, mène à une amélioration continue, y compris dans l'agriculture", explique Roman Mazzotta, président de Syngenta Suisse.

Grâce à l'innovation scientifique, à la technologie et aux services, Syngenta aide les agriculteurs à nourrir la population mondiale de manière durable, efficace et sûre, même dans des conditions souvent difficiles. Par son travail, Syngenta apporte une contribution directe aux objectifs de durabilité des Nations unies et aux droits de l'homme, par exemple le droit à l'alimentation et le droit au travail.

La plainte des ONG est dirigée contre l'exportation de produits phytosanitaires non autorisés en Suisse et le fait qu'un tel produit soit responsable de cas tragiques d'empoisonnements en Inde à l'automne 2017. Syngenta a rejeté à plusieurs reprises ces accusations comme étant fausses, en citant le rapport d'enquête clair des autorités indiennes.

Au contraire, Syngenta a été expressément félicité par les autorités indiennes pour son assistance rapide et volontaire dans le cadre des incidents survenus en Inde à l'automne 2017 (notamment la mise à disposition de cliniques médicales mobiles, de vêtements de protection, etc.) Sur la base de ses antécédents, Syngenta a également été désignée par ces autorités pour coordonner les activités d'utilisation sûre dans certains districts de la région.

Par conséquent, Syngenta souligne dans sa réponse au PCN que l'allégation de violation des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales n'est pas fondée.

La déclaration peut être consultée ici.

"Partout où nous opérons, nous accordons la plus grande importance à la sécurité de la production et de l'utilisation de nos principes actifs et de nos produits phytosanitaires. Nous prenons donc un large éventail de mesures, telles que des programmes de formation adaptés aux besoins individuels sur la manipulation sûre des produits phytosanitaires et l'utilisation des équipements de protection individuelle, ainsi que la formation des médecins", explique Roman Mazzotta, et poursuit : "Nous sommes heureux de discuter des questions fondamentales de la protection des cultures et des moyens de contribuer à (d'autres) améliorations de manière plus ciblée et plus efficace dans le cadre d'un dialogue modéré par le PCN. Aujourd'hui, Syngenta réussit à maintes reprises à faire bouger l'industrie et à rapprocher les conditions locales des attentes internationales, même dans des contextes difficiles - mais cela ne fonctionne qu'en coopérant et dans un environnement de confiance. Dans cet esprit, nous nous réjouissons d'un dialogue constructif.

À propos de Syngenta

Syngenta est une entreprise agricole mondiale de premier plan qui mène des activités de recherche et de production en Suisse, où elle a son siège. La diversité de nos équipes et notre expertise dans plus de 100 pays offrent aux producteurs le plus large éventail d'innovations et de technologies durables pour nourrir la population mondiale en toute sécurité, de manière durable et dans le respect de la planète.

www.syngenta.ch


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2021
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il participera au Sommet virtuel des dirigeants sur le climat convoqué par le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, les 22 et 23 avril. Conformément à la Feuille de route pour un...

17 avr 2021
La marque leader de véhicules électriques à deux roues, Yadea Technology Group Co., Ltd. (« Yadea », 01585.HK), a donné le coup d'envoi de « l'ère du vert » avec le lancement mondial de sa matrice de produits passionnants, qui comprend des motos...

17 avr 2021
Dans la continuité des actions visant à consolider les activités liées à la faune, et conformément à l'engagement figurant dans le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la...

16 avr 2021
Le changement climatique ne s'est pas essoufflé en 2020, avec des températures mondiales sans précédent, des feux de forêts dévastateurs, une hausse accélérée du niveau des océans et l'extinction de certaines espèces. Dans ce contexte, le président...

16 avr 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs publie les noms des individus et des personnes morales ayant agi en violation de la Loi sur les forêts et de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier ou de ses règlements afférents,...

16 avr 2021
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...



Communiqué envoyé le 20 novembre 2020 à 02:35 et diffusé par :