Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière

Le secteur de l'électricité de l'Arabie saoudite subit la transformation la plus importante et la plus complète à l'échelle mondiale


- Des changements radicaux assureront la durabilité à long terme du secteur de l'électricité

- Les résultats escomptés comprennent une production d'électricité plus efficace, une fiabilité de service accrue, une réduction de l'utilisation de combustibles liquides pour la production d'électricité et la création d'un secteur plus viable et durable sur le plan financier

RIYADH, Arabie saoudite, 20 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Une conférence de presse a eu lieu le lundi 16 novembre 2020, organisée par le ministère saoudien de l'Énergie, pour annoncer des réformes radicales du secteur de l'électricité, qui en assureront la santé et la durabilité à long terme, et les réalisations de l'objectif du Royaume dans le cadre de la Vision 2030.

 Table 1 -  SEC ranks 8th in terms of total assets among largest utility companies in G20 countries

Ces réformes sont considérées comme une étape cruciale dans la réalisation des objectifs du ministère de l'Énergie pour le secteur de l'électricité qui sont conformes aux objectifs de Vision 2030, et comprennent ce qui suit :

Le train complet des réformes comprend l'établissement d'un mécanisme de besoins en revenus pour les fournisseurs de services sectoriels et d'un compte d'équilibrage tarifaire pour compenser la différence entre le coût efficace du service et le revenu provenant des tarifs.

Son Altesse Royale le prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, ministre de l'Énergie de l'Arabie saoudite, a déclaré : 

« Cette annonce est une réalisation majeure pour Saudi Vision 2030 et pour les objectifs ambitieux du ministère de l'Énergie visant à créer un secteur énergétique durable, fiable et diversifié. Les réformes sont considérées comme les plus importantes et les plus étendues à l'échelle mondiale. Ces réformes jettent les bases essentielles, permettant la création d'un secteur plus solide et financièrement viable qui attire les investissements nécessaires. Les résultats attendus de ce vaste programme de réforme comprennent une production d'électricité plus efficace, une réduction de l'utilisation de combustibles liquides pour la production d'électricité et un renforcement de la protection de l'environnement.

« En outre, les réformes visent à accroître la fiabilité et la qualité du service du réseau de transport d'électricité du Royaume et à faciliter la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, permettant ainsi l'adaptation du réseau au bouquet énergétique optimal du Royaume pour la production d'électricité. » 

Son Excellence monsieur Khaled bin Saleh Al Sultan, président de Saudi Electricity Co., a déclaré :

« Grâce à ce programme historique de réforme globale, le bilan de la SEC deviendra plus solide, ce qui accroîtra la capacité de la SEC de financer des projets et lui permettra de mettre en oeuvre sa stratégie visant à contribuer au développement d'un secteur de l'électricité plus fort, plus durable et plus diversifié. » 

Pour Saudi Electricity Co. en particulier, les réformes marquent l'entrée de la société dans un cadre réglementaire avec des droits et des obligations clairs. En retour, la société aura le droit de recevoir un taux de rendement équitable de 6 % (CMPC) sur sa base d'actifs régulés et de recouvrer entièrement son coût de service efficace tel que déterminé par l'organisme de réglementation de l'électricité et de la cogénération (ECRA, Electricity and Cogeneration Regulatory Authority). Fait important, la société fonctionnera dans un cadre réglementaire prévisible, transparent et stable, avec des relations commerciales clairement indépendantes entre les acteurs du secteur et les participants. Les réformes comprennent également l'annulation des frais exigés par le gouvernement, que la société avait réglés, et le rapprochement des passifs nets du gouvernement hérités de la société, ainsi que la restructuration de son bilan.

HSBC, conseiller financier de Saudi Electricity Co., a déclaré : 

« La création de cet instrument financier et l'introduction d'un cadre réglementaire normalisé international devraient permettre à Saudi Electricity Co. de maintenir une structure de capital plus durable. Grâce au compte d'équilibrage, le gouvernement devrait continuer à soutenir le secteur et Saudi Electricity Co. sur une base plus structurée et transparente.

« Ces réformes contribueront à améliorer l'efficacité du secteur tout en assurant un taux de rendement équitable du capital investi. En outre, la restructuration soutient également un objectif stratégique clé, à savoir : disposer d'un secteur de l'électricité sûr, protégé et fiable, financièrement viable et capable d'investir dans des projets susceptibles d'améliorer le service aux consommateurs et d'améliorer la fiabilité. Dans l'ensemble, ces annonces devraient créer un environnement attrayant pour les investissements dans le secteur de l'électricité et contribuer au développement économique de l'Arabie saoudite, conformément au programme Vision 2030. » 

L'ampleur de la réforme constitue, dans différents domaines, un jalon important :

Strategy&, une entreprise de conseil en stratégie globale faisant partie du réseau PwC et des conseillers du ministère de l'Énergie pour la restructuration du secteur de l'électricité, a ajouté :

« Cela montre comment les réformes ont permis de remettre à zéro l'héritage de décennies de méthodes ponctuelles pour relever les défis financiers du secteur de l'électricité et de mettre en place un cadre réglementaire stable, robuste et transparent, qui garantira la viabilité financière et la santé de Saudi Electricity Co. et sa capacité à remplir toutes ses obligations commerciales, y compris le paiement du carburant, le service de la dette et les dividendes. Ces réformes permettent également à Saudi Electricity Co. de disposer du 8e plus grand service public au monde par la taille de ses actifs, sa solidité financière, essentielle à la levée des fonds nécessaires pour investir dans le renforcement du réseau électrique, et dans l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité du réseau. 

« Le réseau de transport d'électricité du Royaume ne pourrait pas réaliser ses ambitions sans une redéfinition fondamentale de la base financière et du modèle opérationnel du secteur. Cependant, à ce moment crucial, les attentes du secteur énergétique saoudien sont nettement plus élevées qu'elles ne l'ont jamais été. Les réformes ont créé des instruments importants pour atteindre les objectifs du décideur en matière de modernisation et de transformation du secteur de la distribution de l'énergie dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume. » 

Notes à l'intention des rédacteurs :

Les déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses raisonnables ; rien ne garantit que les déclarations prospectives s'avèreront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux prévus dans ces déclarations. HSBC ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction venaient à évoluer, sauf si la réglementation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige. HSBC a agi à titre de conseiller financier auprès de la SEC.

Publié au nom du ministère de l'Énergie, Arabie saoudite. 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1336998/Table_1.jpg

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:19
Clariter, une société internationale de technologie propre, a annoncé que sa solution unique de recyclage du plastique a obtenu une empreinte carbone négative nette selon les résultats d'une nouvelle étude, ce qui signifie qu'elle n'ajoute pas de...

1 déc 2020
Mardi, Eastman a annoncé ses engagements ambitieux en matière de durabilité pour 2030 et a publié son rapport sur le développement durable de 2020. Ce rapport souligne l'engagement de l'entreprise envers l'innovation durable et fixe des objectifs...

1 déc 2020
Un des obstacles majeurs à l'utilisation efficace des énergies renouvelables réside dans la possibilité de stocker l'énergie à grande échelle. SaltX Technology AB s'est associée à Sumitomo SHI FW (SFW) pour résoudre ce problème en termes d'énergie...

1 déc 2020
Procter & Gamble Oral Care dévoile aujourd'hui sa toute dernière innovation en matière d'emballage pour ses marques de dentifrice de premier plan, Crest, Oral-B et Blend-a-med. Avec cette annonce, Procter & Gamble Oral Care augmente le niveau de...

1 déc 2020
La Corporation Financière Mackenzie (« Placements Mackenzie ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente visant l'acquisition de Greenchip Financial Corp. (« Greenchip »), une société canadienne qui se consacre exclusivement à...

1 déc 2020
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue les amendements au projet de loi no 67, Loi instaurant un nouveau régime d'aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d'eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs...



Communiqué envoyé le 20 novembre 2020 à 01:03 et diffusé par :