Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce des nominations à la magistrature du Nouveau-Brunswick


OTTAWA, ON, le 19 nov. 2020 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Michelle Boudreau-Dumas, avocate en droit de la famille à la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick à Campbellton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Division de la famille. Madame la juge Boudreau-Dumas remplace monsieur le juge M.A. Robichaud (Bathurst), qui a choisi de devenir juge surnuméraire en date du 19 novembre 2019.

Kathryn Gregory, c.r., procureure de la Couronne pour le Bureau du procureur général du Nouveau-Brunswick à Fredericton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Division de première instance. Madame la juge Gregory remplace madame la juge J.L. Clendening (Fredericton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire en date du 15 mai 2020. Le juge en chef a transféré monsieur le juge T.C. Christie (Saint John) à ce poste vacantde sorte que le poste vacant est situé à Saint John.

Citation

«?Je souhaite aux juges Boudreau-Dumas et Gregory beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elles serviront bien la population du Nouveau-Brunswick en tant que membres de la Cour du Banc de la Reine.?»

- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographies

La juge Michelle Boudreau-Dumas est originaire de Cocagne, Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton en 1991 et a été reçue au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1992.

Madame la juge Boudreau-Dumas est parfaitement bilingue et exerce le droit auprès de la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick depuis 2001 à titre d'avocate en droit de la famille. Avant d'occuper ce poste, elle a exercé le droit en pratique privée dans les domaines du droit de la famille, du droit immobilier et du droit successoral. Elle demeure à Balmoral où elle y a d'ailleurs établi sa pratique avec son époux de 1996 à 2001, au sein du Cabinet juridique Guy Dumas. Elle possède aussi une formation en médiation et en droit collaboratif.

La juge Boudreau-Dumas a agi à titre de conférencière lors de sessions d'information destinées au public et auprès de ses collègues de la Commission. Elle a fait partie du comité consultatif en droit de la famille et du comité de perfectionnement professionnel de l'ABC Nouveau-Brunswick. Elle a aussi activement participé au groupe de travail visant l'accès à la justice familiale mis sur pied par le ministre de la Justice du Nouveau-Brunswick en 2009. Elle s'est vivement impliquée contre la violence conjugale dans la région du Restigouche et a été conseillère et présidente des conseils d'administration pour la Maison Notre-Dame et Services à la famille Restigouche.

Fière maman de trois enfants, la juge Boudreau-Dumas est  membre et présidente du comité de parents de l'école le Domaine des copains.

La juge Kathryn Gregory, c.r., est née et a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction de l'Université du Nouveau-Brunswick, une maîtrise ès arts en philosophie juridique de l'Université Queen's à Kingston et un baccalauréat en droit d'Osgoode Hall, à Toronto.

Madame la juge Gregory a commencé sa carrière juridique en pratique privée à Fredericton, au cabinet spécialisé Athey, Gregory & Dickson. Elle a exercé le droit général pendant six ans jusqu'en 2003, année où elle est devenue procureure de la Couronne au Service des poursuites pénales du Nouveau-Brunswick. Ses années de pratique privée et dans les poursuites lui ont permis d'acquérir une vaste expérience des litiges civils et criminels, y compris le droit de la famille, le droit contractuel, le droit de l'emploi, le droit de la responsabilité délictuelle et le droit des assurances. Depuis 2014, la juge Gregory a travaillé comme avocate de la Couronne chargée des appels et de l'éducation, s'occupant de tous les appels en matière criminelle devant la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick, et a comparu à de nombreuses reprises devant la Cour suprême du Canada. En 2017, elle a été nommée conseillère de la reine.

La juge Gregory a été professeure auxiliaire à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a également été conférencière à l'Université St. Thomas, panéliste pour l'Institut national de la magistrature et agit souvent comme conférencière invitée pour divers organismes. Elle est membre du Comité des plaintes du Barreau du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d'administration de Jobs Unlimited, qui aide les personnes ayant des désavantages intellectuels. Elle est une fervente bénévole et joueuse de cricket au Nouveau-Brunswick.

La juge Gregory vit à Fredericton avec son partenaire, Mark Outar, et est mère d'Alexa et belle-mère de Sebastien et de Jayda.

Faits en bref

 

SOURCE Ministère de la Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :