Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Hiddenfjord, éleveur de saumon de l'Atlantique, devient le premier de l'industrie à cesser d'utiliser le fret aérien


Le rapport montre une réduction de 94 % des émissions de CO2 

ÎLES FEROES, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- L'éleveur de saumon de l'Atlantique Hiddenfjord a annoncé la suspension de tout fret aérien à partir du 10 octobre 2020. Ce changement a permis de réduire de 94 % les émissions de CO2 liées au transport outre-mer de Hiddenfjord, comme l'a indiqué l'organisme de recherche norvégien indépendant, SINTEF. Le fret aérien est un contributeur majeur aux émissions mondiales de CO2 et émet environ 50 fois plus de CO2 que le fret maritime. Hiddenfjord est la première entreprise du secteur de l'aquaculture à prendre un engagement de cette taille et de cette portée, ce qui réduit considérablement son impact sur l'environnement, conformément aux 13objectifs mondiaux des Nations unies concernant l'action urgente sur le climat.

A recent report (2020) from the Norwegian independent research organization, SINTEF, shows that freight carried by air produces around 50 times (dependent of flight type/distance) more CO2 than transoceanic sea freight. Research from SINTEF shows that Hiddenfjord has reduced carbon emissions from overseas transportation by 94% as a result.

Le saumon a déjà une empreinte carbone beaucoup plus faible que d'autres aliments d'origine animale comme le porc ou le boeuf, mais le remplacement du fret aérien par le fret maritime en fait un choix alimentaire très durable.

« Les faits sont clairs, nous devons tous cesser immédiatement d'utiliser les avions pour transporter des marchandises afin de réduire le changement climatique », déclare Atli Gregersen, directeur général et propriétaire. Il ajoute : « C'était une décision difficile pour nous, nous savions que cela pouvait signifier des prix plus bas et un risque beaucoup plus élevé en raison d'une flexibilité réduite pour atteindre des marchés lointains. Mais d'un point de vue éthique, c'est absolument la bonne décision. Si nous prétendons vouloir être une entreprise véritablement durable, nous devons prendre des mesures responsables. »

Une nouvelle étude de consommation indépendante montre que le saumon de Hiddenfjord a conservé la même qualité, malgré l'arrêt du fret aérien par la compagnie.

« Même si la suspension du fret aérien a été un grand changement pour beaucoup de nos clients, nous avons été très heureux de pouvoir prouver que nous pouvions maintenir notre haute qualité bien connue, maintenant avec une empreinte CO2 beaucoup plus faible. Nous constatons une bonne croissance des chiffres de vente, et le produit suscite l'intérêt de nouveaux clients axés sur la durabilité », explique Óli Hansen, directeur des ventes chez Hiddenfjord.

Le maintien d'une qualité élevée est principalement attribué à trois facteurs importants :

Pendant des milliers d'années, le saumon de l'Atlantique a migré des rivières se jetant dans l'océan Atlantique Nord vers la mer autour des îles Féroé pour se nourrir et grandir et s'est adapté aux conditions des eaux de la région. Cet environnement vierge, caractérisé par des températures de la mer stables toute l'année entre 6 et 11 °C et un régime régional spécifique de lumière du jour dans les îles Féroé, est le foyer naturel du saumon de l'Atlantique.

Le saumon Hiddenfjord est élevé dans la nature, dans des enclos placés dans des sites exposés aux fortes vagues et aux courants forts qui offrent des conditions de vie naturelles parfaites pour le saumon de l'Atlantique, tout en prévenant la pollution des fonds marins. Hiddenfjord est le salmoniculteur qui élève le saumon dans les conditions les plus difficiles au monde.

Hiddenfjord utilise un concept unique de récolte sans stress qui utilise l'instinct naturel du saumon pour nager à contre-courant. Il est guidé depuis les enclos en pleine mer jusqu'au bassin de récolte et étourdi sans stress.

À propos d'Hiddenfjord

Hiddenfjord est un éleveur de saumon des îles Féroé dans l'Atlantique Nord, une entreprise familiale qui remonte à 1929. En tant qu'entreprise indépendante, Hiddenfjord peut se concentrer sur la durabilité de manière idéaliste, sans la pression constante des actionnaires sur les profits à court terme. L'élimination du fret aérien et l'utilisation de sites exposés pour l'élevage du saumon sont des exemples de l'attention portée par Hiddenfjord à la durabilité. Tous les produits à base de saumon de Hiddenfjord sont certifiés GLOBALG.A.P.

Hiddenfjord is a global pioneer of stress-free harvesting in the open seas around the Faroe Islands, preserving their salmon's great taste and firm texture. No antibiotics or hormones are used, and all Hiddenfjord Atlantic salmon products are GLOBALG.A.P-certified.

   

For decades Hiddenfjord has moved its farming activities to more exposed locations with stronger currents and higher waves, where salmon is raised in pens placed in exposed locations to obtain the best living conditions for the salmon.

   

Hiddenfjord is a salmon farmer from the Faroe Islands in the North Atlantic, a family-owned company dating back to 1929.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1336779/Hiddenfjord_Carbon_Emissions.jpg

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1338460/HiddenFjord165518_ID_1133039f9202.jpg

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1338461/media_salmon_farm_image_11_ID_2d2bbf87b632.jpg

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1335900/Hiddenfjord_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Cette semaine, nous célébrons la Semaine de l'histoire du Canada. Le thème retenu cette année, « Explorer l'histoire de l'environnement et du climat du Canada », met en lumière les réalisations historiques au Canada en matière de conservation et de...

à 07:00
Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») annonce que Boralex US Solar CIA LLC, une filiale à part entière de la Société, a conclu des accords engageants avec Centaurus Renewable Energy LLC (« CRE ») et d'autres investisseurs visant l'acquisition...

à 06:05
Initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d'aérodynamique de l'ISAE-SUPAERO, le projet « Drone Mermoz » a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l'aviation électrique. En partenariat avec l'entreprise H3...

à 02:54
Une annonce de Science and Technology Daily | IUSTC : Tout le monde connaît l'expression « crises énergétiques ». Mais quelle est la gravité de ces crises ? Quatre-vingt-cinq pour cent de l'énergie consommée, y compris le charbon, les huiles fossiles...

22 nov 2020
Le ministère des Transports avise les usagers de la route qu'ils devront faire preuve de prudence au cours des prochaines heures alors que les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans plusieurs régions du Québec. Selon les plus...

22 nov 2020
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) 7 h 30 Le premier ministre participera à l'activité parallèle des dirigeants du G20 sur la sauvegarde de la planète et l'approche connue sous le nom de l'économie...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2020 à 05:00 et diffusé par :