Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Santé

Theratechnologies annonce des données d'une présentation orale au AASLD démontrant comment la tésamoréline peut réduire la fibrose et le NASH


MONTRÉAL, 16 nov. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Theratechnologies Inc. (Theratechnologies) (TSX: TH) (NASDAQ: THTX), une société biopharmaceutique commerciale axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a partagé aujourd'hui de nouvelles données sur le mécanisme d'effet de la tésamoréline présentées lors d'une présentation orale livrée par Lindsay T. Fourman, MD, de l'unité du métabolisme, Département de médicine, Massachusetts General Hospital, dans le cadre de la conférence The Liver Meeting® 2020 de l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD).

Les résultats de la sous-analyse protéomique présentée par Dr Fourman démontrent que les concentrations sériques de trois protéines associées au développement de la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) et de la fibrose, à savoir le facteur de croissance vasculaire endothélial A (VEGFA), le facteur de transformation de croissance Bêta 1 (TGF?1) et du facteur de stimulation de colonies (CSF1), ont été significativement réduites chez les patients traités avec la tésamoréline comparativement au groupe placébo. Spécifiquement, la différence des niveaux sériques, en conformité avec la diminution de l'expression hépatique des gênes, du VEGFA était log2-fois, -0,24 (p=0,03), du TGF?1 était log2-fois -0,31 (p=0,03) et du CSF1 log2-fois -0,19 (p=0,004).

« Ces résultats nous aident à mieux comprendre la façon dont la tésamoréline fonctionne pour réduire le gras hépatique et la fibrose. L'impact de la tésamoréline sur la réduction du niveau sérique de ces trois protéines associées à la progression du NASH est une autre indication des bénéfices potentiels du développement de la tésamoréline pour le traitement du NASH », a déclaré Dr Christian Marsolais, vice-président principal et chef de la direction médicale, Theratechnologies.

Cette sous-analyse traite de résultats obtenus auparavant de l'analyse transcriptomique de biopsies du foie dans le cadre de l'étude de la tésamoréline chez les patients atteints du VIH et avec une stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD). Ces résultats ont été antérieurement publiés dans JCI Insight en 2020 et dans The Lancet HIV en octobre 2019. Les résultats de la présente sous-analyse permettent de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la tésamoréline sur le ballonnement, l'inflammation et la fibrose observés dans le NAFLD et le NASH.

« En plus de ses effets déjà connus sur la diminution du gras hépatique, ces résultats démontrent que la tésamoréline pourrait ouvrir des voies métaboliques clés qui pourraient avoir un effet direct sur l'inflammation et la fibrose », a ajouté Dr Steven Grinspoon, professeur de médecine, Harvard Medical School, chef de l'unité du métabolisme, Massachusetts General Hospital. « Ces résultats sont une preuve de plus soutenant le développement de la tésamoréline pour le traitement du NASH », a conclu Dr Grinspoon.

À propos de Theratechnologies
Theratechnologies (TSX : TH) (NASDAQ : THTX) est une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits. D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur le site Web de la Société au www.theratech.com, sur SEDAR au www.sedar.com et sur EDGAR au www.sec.gov.

Information prospective
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs et de l'information prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de la législation applicable en valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reposent sur les opinions et les hypothèses de la direction et sur l'information disponible à la date où ils sont formulés, et se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « peut », « va », « pourrait », « voudrait », « devrait », « perspectives », « croit », « planifie », « envisage », « prévoit », « s'attend » et « estime » ou la forme négative de ces termes ou des variations de ceux-ci. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans toutefois s'y limiter, des énoncés au sujet des bénéfices potentiels reliés à l'utilisation de la tésamoréline pour le traitement du NASH et de son développement pour cette maladie, de l'effet de la tésamoréline sur la réduction du gras hépatique et de la fibrose, de la pertinence de la sous-analyse présentée à l'AASLD en vue du développement de la tésamoréline dans le traitement du NASH.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants : les résultats présentés à l'AASLD avancent la compréhension sur l'importance de développer la tésamoréline pour le traitement du NASH et que la tésamoréline ouvre de nouvelles voies métaboliques ayant un impact direct sur l'inflammation et la fibrose.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à plusieurs risques et incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Theratechnologies et sont susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés, expressément ou implicitement, dans les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse. Ces hypothèses comprennent le risque que la tésamoréline ne soit pas efficace pour ralentir la progression de la fibrose et pour améliorer le NAFLD et le NASH, que les résultats présentés à l'AASLD ne sont pas une preuve supportant suffisamment le développement de la tésamoréline dans le traitement du NASH et que la tésamoréline ne puisse pas toujours ouvrir de nouvelles voies métaboliques ayant un impact direct sur l'inflammation et la fibrose.

Les investisseurs éventuels sont priés de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » de notre notice annuelle datée du 24 février 2020 et au formulaire 40-F daté du 25 février 2020 disponibles sur EDGAR, pour connaître les autres risques liés à la conduite de nos activités et à Theratechnologies. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles concernant des événements futurs. Ils ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse et traduisent nos attentes à cette date.

Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, à la suite de nouveaux événements ou circonstances ou pour toute autre raison que ce soit, sauf si les lois en vigueur l'exigent.

Relations avec les médias :
Denis Boucher
Vice-président, Communications et Affaires corporatives
514-336-7800



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:44
Nous devons pallier les disparités en matière de santé et promouvoir une santé mentale positive pour toutes les personnes au pays, en particulier pour ceux qui ont des difficultés disproportionnées à obtenir des services de soutien en santé mentale...

à 16:30
Le Sabin Vaccine Institute a récompensé aujourd'hui deux scientifiques extraordinaires pour leurs recherches de pointe en matière de vaccins qui ont permis de changer le cours de la pandémie de COVID-19, de faire progresser la santé publique et de...

à 16:30
Des actions se tiendront dans les centres jeunesse du Québec le jeudi 8 décembre 2022, alors que les intervenant·e·s membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se mobiliseront pour...

à 15:55
LabVantage Solutions, Inc., principal fournisseur de solutions et de services informatiques pour les laboratoires, notamment avec des solutions LIMS spécialement conçues pour permettre aux laboratoires d'être opérationnels plus rapidement et avec un...

à 15:36
Wilson Miao, député de Richmond Centre, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des dépendances, et ministre associée de la Santé, annoncera un financement visant à promouvoir la santé mentale des femmes en post-partum...

à 15:34
À la suite de la diffusion du rapport de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, portant sur l'enseignement à distance durant la pandémie de COVID-19, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire ne peuvent...



Communiqué envoyé le 16 novembre 2020 à 10:35 et diffusé par :