Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

Mise à jour économique du ministre des Finances - Les restaurateurs ne pourront survivre sans un véritable plan d'aide


MONTRÉAL, le 12 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Alors qu'un nouveau sondage dévoilé aujourd'hui nous apprend qu'une majorité des gestionnaires de restaurant se disent inquiets (63 %), ou extrêmement inquiets (26 %) de leur avenir et qu'ils sont toujours une majorité (56 %) à penser ne pouvoir survivre plus de six mois dans les circonstances actuelles, l'Association Restauration Québec (ARQ) déplore qu'aucun nouveau plan pour soutenir précisément cette industrie n'ait été annoncé aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, lors de sa mise à jour économique.

« La très grande majorité des salles à manger des restaurants du Québec est encore aujourd'hui fermée et les impacts de l'actuelle pandémie se feront sentir certainement encore de nombreux mois dans la restauration, voire plus longtemps encore, observe le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ, M. François Meunier. Le gouvernement du Québec doit s'assurer que l'aide promise arrive à destination. Or, notre dernier sondage montre une réelle insatisfaction quant au programme annoncé le 1er octobre dernier ».

En effet, près de la moitié des répondants (44 %) se disent insatisfaits du programme d'aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) mis en place par le gouvernement du Québec. Les deux raisons principales de ce mécontentement sont le montant potentiel de l'aide, qui serait insuffisant (37 %), ainsi que la non-admissibilité des entreprises ou les critères trop restrictifs du programme (28 %). Par comparaison, seulement 23 % des gestionnaires de la restauration se déclarent insatisfaits des mesures et programmes annoncés par le gouvernement fédéral.

Ces données ont été recueillies entre le 13 et le 29 octobre dernier, en plein coeur de la 2e vague, auprès de 1 147 gestionnaires de la restauration du Québec.

Mets pour emporter et en livraison : pas une panacée

Malgré le fait que beaucoup de restaurants aient décidé de continuer leurs opérations depuis les débuts de la crise, même s'ils ne pouvaient que vendre pour emporter ou en livraison, les ventes réalisées dans cette catégorie démontrent malheureusement qu'elles ne permettront pas aux restaurants de rester en vie à long terme. En effet, celles réalisées au cours de l'été (juillet à septembre), n'auraient permis de faire que 30 % ou moins des ventes habituelles pour 50 % des répondants au sondage. Seuls 22 % des restaurateurs sondés auraient réussi à atteindre plus de 30 % de leurs ventes habituelles par le biais des ventes à emporter ou de la livraison.

Par ailleurs, seulement 42 % des exploitants disent avoir fait, de juillet à septembre, plus de 60 % des ventes habituelles réalisées au cours de la même période l'an dernier.

Des restaurateurs prêts à faire plus pour rouvrir

Malgré le fait que les restaurateurs aient déjà eu à faire de nombreuses concessions pour demeurer ouverts depuis les débuts de la crise, plusieurs se disent prêts à mettre en place encore plus de mesures pour rouvrir en zone rouge ou demeurer ouverts dans les autres zones. En effet, 51 % des répondants seraient d'accord pour tenir un registre de clients comme dans les bars, 41 % accepteraient de cesser la vente d'alcool à 22 h, au lieu de 23 h et 40 % seraient d'accord pour fermer leur établissement plus tôt.

Les restaurants n'ont pas été des lieux d'éclosion

Finalement, 95 % des répondants disent ne pas avoir eu à déclarer un ou des cas de contamination à la COVID-19 dans leur établissement.

Portrait des répondants et méthodologie

Les répondants au sondage de l'ARQ, au nombre de 1 147, sont à 64 % des restaurants indépendants. Ils proviennent principalement des régions de Montréal (19 %), de la Capitale-Nationale (14 %) et de la Montérégie (13 %). L'enquête a été réalisée par Internet, entre le 13 et le 29 octobre 2020.

Faits saillants du sondage

Les résultats complets du sondage peuvent être consultés en CLIQUANT ICI.

Fondée en 1938, l'ARQ regroupe près de 5 500 membres ayant réalisé, en 2019, plus de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l'industrie de la restauration au Québec.

SOURCE Association Restauration Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :