Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Groupe TMX Limitée présente ses résultats du troisième trimestre de 2020

TORONTO, le 4 nov. 2020 /CNW/ - Groupe TMX Limitée (TSX : X) (le « Groupe TMX ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2020.

À propos des résultats de la société au troisième trimestre de 2020 et de ses perspectives, John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

« Les résultats du Groupe TMX pour le troisième trimestre reflètent la résilience de notre modèle d'affaires ainsi que la valeur que confère l'attention soutenue que nous accordons à la diversification stratégique de nos sources de produits. Alors que le monde entier autant que notre secteur continuent de traverser les différentes phases de la pandémie de COVID-19, nous nous engageons à collaborer avec nos clients et nos diverses parties prenantes afin de nous assurer que nos marchés de calibre mondial demeurent flexibles, innovants et concurrentiels. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice, notre priorité à l'échelle de l'entreprise consistera à soutenir l'avancement des principes clés de notre stratégie de croissance mondiale à long terme et de dégager une croissance soutenable pour nos actionnaires. »

À propos de la performance du troisième trimestre de 2020, Frank Di Liso, chef des finances par intérim du Groupe TMX, a déclaré :

« Nous composons avec une conjoncture des marchés imprévisible, mais le Groupe TMX continue de dégager de vigoureux produits et une forte croissance des résultats, ce qui illustre l'agilité de notre modèle d'exploitation simplifié. La hausse des activités sur les marchés financiers au cours du trimestre, notamment la flambée des financements effectués à la Bourse de Toronto (la « TSX ») et à la Bourse de croissance TSX (la « TSXV ») ainsi que la montée des volumes de négociation et de compensation de titres de participation, a fait grimper les produits globaux de 6 % en regard de ceux du troisième trimestre de 2019. »

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le résultat ajusté par action, le résultat ajusté dilué par action et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et n'ont pas de sens normalisé conformément aux IFRS. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le résultat ajusté par action, le résultat ajusté dilué par action et le bénéfice net ajusté servent à présenter notre performance financière continue d'une période à une autre, abstraction faite d'un certain nombre d'ajustements. Ces ajustements comprennent l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions, les charges liées au recentrage stratégique, le profit sur la vente de la participation dans la Bourse des Bermudes, les coûts liés aux transactions, la variation des passifs nets d'impôt différé résultant de la réduction du taux d'imposition des sociétés de l'Alberta, l'augmentation des passifs d'impôt différé liée à la modification du taux d'imposition des sociétés du Royaume-Uni, les coûts nets liés au règlement d'un litige et la diminution de la provision au titre des taxes à la consommation. La direction a recours à ces mesures tout en excluant certains éléments, car elle considère que cette approche donne lieu à une meilleure analyse de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et sur le plan financier, y compris, dans certains cas, de notre capacité à générer de la trésorerie. En excluant ces éléments, nous pouvons aussi faire des comparaisons d'une période à une autre. Le fait d'exclure certains éléments ne signifie pas qu'ils sont de nature non récurrente ou qu'ils ne sont pas utiles aux investisseurs.

Comparaison du trimestre clos le 30 septembre 2020 (« troisième trimestre de 2020 » ou « T3 2020 ») et du trimestre clos le 30 septembre 2019 (« troisième trimestre de 2019 » ou « T3 2019 »)

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour le troisième trimestre de 2020 comparativement au troisième trimestre de 2019. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation de l'information financière adoptée au cours de l'exercice à l'étude.

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

207,6

4,8

________________________

Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

2  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Bénéfice net et résultat par action

Le bénéfice net du troisième trimestre de 2020 s'est chiffré à 70,0 millions de dollars, ou 1,24 $ par action ordinaire de base et 1,23 $ par action ordinaire après dilution, contre un bénéfice net de 61,7 millions de dollars, ou 1,10 $ par action ordinaire de base et 1,09 $ par action ordinaire après dilution, au troisième trimestre de 2019. La hausse du bénéfice net et du résultat par action entre le troisième trimestre de 2019 et le troisième trimestre de 2020 a découlé pour l'essentiel de l'accroissement des produits, annulé dans une certaine mesure par l'augmentation des charges d'exploitation. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté. La hausse du résultat dilué par action a été quelque peu atténuée par l'accroissement du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2020 en regard du troisième trimestre de 2019.

Rapprochement du résultat ajusté par action3 du troisième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2019

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action.

1,24

1,23

1,10

1,09

0,17

0,16

Coûts liés aux transactions4

0,02

(0,02)

Résultat ajusté par action5

1,41

1,40

1,26

1,25

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

56 552 578

57 080 780

56 121 234

56 757 236

Le résultat ajusté dilué par action a augmenté de 12 %, passant de 1,25 $ au troisième trimestre de 2019 à 1,40 $ au troisième trimestre de 2020. Ce résultat s'explique en grande partie par l'accroissement des produits, atténué par les charges d'exploitation plus élevées. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté. L'augmentation du résultat ajusté dilué par action a été amoindrie dans une certaine mesure par l'augmentation du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au troisième trimestre de 2020 par rapport au troisième trimestre de 2019.

______________________________

3 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

4 Comprend les coûts liés à la transaction visant AST Canada en 2020. Se reporter à la rubrique INITIATIVES ET RÉALISATIONS dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 pour obtenir davantage de renseignements.

5 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Rapprochement du bénéfice net ajusté6 du troisième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2019

Le tableau qui suit présente un rapprochement du bénéfice net et du bénéfice net ajusté.

70,0

61,7

8,3

9,5

9,2

0,3

Coûts liés aux transactions7

s.o.

s.o.

Bénéfice net ajusté8

80,0

70,9

%

Le bénéfice net ajusté a progressé de 13 %, passant de 70,9 millions de dollars au troisième trimestre de 2019 à 80,0 millions de dollars au troisième trimestre de 2020 par suite, pour l'essentiel, de l'augmentation des produits, contrebalancée en partie par les charges d'exploitation plus élevées. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté.

Formation de capital

196,3

11,3

%

Les produits se sont chiffrés à 207,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2020, en hausse de 11,3 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à 196,3 millions de dollars au troisième trimestre de 2019 par suite des hausses des produits tirés des secteurs Formation de capital, Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse, contrebalancées par la baisse des produits tirés du secteur Négociation et compensation de dérivés.

_____________________________

6  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Rémunération et avantages

57,0

55,8

1,2

Systèmes d'information et de négociation

13,9

13,3

Frais de vente et charges générales et administratives

15,9

16,1

(0,2)

(1)

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

20,4

19,5

0,9

107,2

104,7

2,5

%

Les charges d'exploitation se sont établies à 107,2 millions de dollars au troisième trimestre de 2020, en hausse de 2,5 millions de dollars, ou 2 %, par rapport à celles de 104,7 millions de dollars inscrites au troisième trimestre de 2019. Cet accroissement des charges provient principalement de l'augmentation des charges au titre des régimes incitatifs à court terme liés au rendement destinés aux employés et de la croissance de l'effectif, de la hausse des droits de licences de logiciels et des coûts des services professionnels en matière de technologie de l'information, de la hausse des honoraires de consultation, de la radiation de coûts liés à des améliorations locatives ainsi que des coûts plus élevés de gestion de nos activités pendant la pandémie de COVID-19. En outre, nous avons engagé des coûts liés aux transactions de 1,4 million de dollars (0,02 $ par action de base et après dilution) au titre de la transaction proposée visant AST Canada. Les coûts recouvrables liés à La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (la « CDS ») ont également augmenté. Des coûts recouvrables de 1,2 million de dollars liés aux activités de compensation de la CDS, qui avaient été compensés au troisième trimestre de 2019, ont été inclus à la fois dans les produits de la CDS et dans les frais de vente et charges générales et administratives au troisième trimestre de 2020. Ces hausses ont été quelque peu contrebalancées par le recul des charges au titre des régimes incitatifs à long terme liés au rendement destinés aux employés de même que des frais de déplacement et de divertissement. Par ailleurs, la provision au titre des taxes à la consommation a diminué de 1,3 million de dollars (0,02 $ par action de base et après dilution), ce qui a réduit les frais de vente et charges générales et administratives.

Informations supplémentaires

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)

Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

25,2

22,0

%

Comparaison de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 comparativement à la période de neuf mois close le 30 septembre 2019. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation de l'information financière adoptée au cours de l'exercice à l'étude.

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

645,6

260,9

50,7

Bénéfice net et résultat par action

Le bénéfice net de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 s'est chiffré à 207,9 millions de dollars, ou 3,69 $ par action ordinaire de base et 3,65 $ par action ordinaire après dilution, contre un bénéfice net de 200,1 millions de dollars, ou 3,57 $ par action ordinaire de base et 3,54 $ par action ordinaire après dilution, pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019. L'augmentation du bénéfice net rend compte d'une hausse de 23,9 millions de dollars du bénéfice d'exploitation. La hausse du bénéfice d'exploitation entre la période de neuf mois close le 30 septembre 2019 et la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 résulte d'une augmentation de 41,5 millions de dollars des produits, contrebalancée par un accroissement de 17,6 millions de dollars des charges d'exploitation, laquelle découle en grande partie des coûts nets liés au règlement d'un litige s'élevant à 12,4 millions de dollars (0,16 $ par action ordinaire de base et après dilution) comptabilisés au deuxième trimestre de 2020. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté.

La hausse du bénéfice net et du résultat par action a été amoindrie par la charge d'impôt sensiblement plus élevée et le taux d'impôt effectif accru pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 en regard de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019.

______________________________

Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

10  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

L'augmentation du résultat dilué par action a été quelque peu atténuée par l'accroissement du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 en regard de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019.

Rapprochement du résultat ajusté par action11 de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019

Période de neuf mois close le 30 septembre 2020

Période de neuf mois close le 30 septembre 2019

3,69

3,65

3,57

3,54

0,51

0,50

Charges liées au recentrage stratégique12

0,06

Coûts nets liés au règlement d'un litige

0,16

Profit sur la vente de la participation dans la Bourse des Bermudes

(0,04)

Coûts liés aux transactions13

0,03

0,02

0,01

Variation des passifs nets d'impôt différé résultant de la réduction du taux d'imposition des sociétés de l'Alberta

(0,08)

Augmentation des passifs d'impôt différé liée à la modification du taux d'imposition des sociétés du Royaume-Uni

0,13

(0,02)

Résultat ajusté par action14

4,50

4,44

4,02

3,99

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

56 406 341

56 955 817

55 990 577

56 489 973

Le résultat ajusté dilué par action a augmenté de 11 %, passant de 3,99 $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019 à 4,44 $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, grâce surtout à la hausse des produits, quelque peu atténuée par l'augmentation des charges d'exploitation, compte non tenu des coûts nets liés au règlement d'un litige s'élevant à 12,4 millions de dollars. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté.

L'augmentation du résultat ajusté dilué par action a été compensée dans une certaine mesure par l'augmentation du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2019.

__________________________

11  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

12 Se reporter à la rubrique INITIATIVES ET RÉALISATIONS - Recentrage stratégique dans le rapport de gestion de 2019 pour obtenir davantage de renseignements.

13  Comprend les coûts liés à la transaction visant AST Canada en 2020 et les coûts relatifs à l'acquisition de VisoTech en 2019. Se reporter à la rubrique INITIATIVES ET RÉALISATIONS dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 et le rapport de gestion de l'exercice 2019 pour obtenir davantage de renseignements.

14  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Rapprochement du bénéfice net ajusté15 de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019

207,9

225,9

27,7

%

Le bénéfice net ajusté a augmenté de 12 %, passant de 225,9 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019 à 253,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, grâce surtout à la hausse des produits, quelque peu atténuée par l'augmentation des charges d'exploitation, compte non tenu des coûts nets liés au règlement d'un litige s'élevant à 12,4 millions de dollars. Notre quote-part du bénéfice de BOX a aussi augmenté.

____________________________

15 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

16  Se reporter à la rubrique INITIATIVES ET RÉALISATIONS - Recentrage stratégique du rapport de gestion de 2019 pour obtenir davantage de renseignements.

17  Comprend les coûts liés à la transaction visant AST Canada en 2020 et les coûts relatifs à l'acquisition de VisoTech en 2019. Se reporter à la rubrique INITIATIVES ET RÉALISATIONS dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2020 et le rapport de gestion de l'exercice 2019 pour obtenir davantage de renseignements.

18  Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

30 septembre 2020

604,1

41,5

%

Les produits se sont chiffrés à 645,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, en hausse de 41,5 millions de dollars, ou 7 %, par rapport à ceux de 604,1 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, par suite des hausses des produits tirés des secteurs Formation de capital, Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse, contrebalancées par la baisse des produits tirés du secteur Négociation et compensation de dérivés.

mois close le 30
 septembre

Rémunération et avantages

168,4

160,9

7,5

Systèmes d'information et de négociation

39,9

38,0

1,9

Frais de vente et charges générales et administratives

67,8

55,5

12,3

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

59,7

59,2

0,5

%

Charges liées au recentrage stratégique

4,6

(4,6)

335,8

318,2

17,6

%

Les charges d'exploitation se sont établies à 335,8 millions de dollars au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, en hausse de 17,6 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à celles de 318,2 millions de dollars inscrites pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2019. Cet accroissement des charges provient principalement des coûts nets liés au règlement d'un litige s'élevant à 12,4 millions de dollars (0,16 $ par action de base et après dilution) inscrits dans les frais de vente et charges générales et administratives au cours du deuxième trimestre de 2020. L'accroissement des charges se rapporte aussi à nos régimes incitatifs à court terme liés au rendement destinés aux employés et à la croissance de l'effectif, aux droits de licences de logiciels et aux coûts des services professionnels en matière de technologie de l'information, à la radiation de coûts liés à des améliorations locatives, aux créances irrécouvrables ainsi qu'aux coûts plus élevés de gestion de nos activités pendant la pandémie de COVID-19. En outre, nous avons engagé des coûts liés aux transactions de 1,4 million de dollars (0,03 $ par action de base et 0,02 $ par action après dilution) au titre de la transaction proposée visant AST Canada. Les coûts recouvrables liés à la CDS ont également augmenté. Des coûts recouvrables de 4,2 millions de dollars liés aux activités de compensation de la CDS, qui avaient été compensés au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, ont été inclus à la fois dans les produits de la CDS et dans les frais de vente et charges générales et administratives au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020.

Ces hausses ont été quelque peu contrebalancées par le recul des charges au titre des régimes incitatifs à long terme liés au rendement destinés aux employés, des frais de déplacement et de divertissement, des honoraires de consultation ainsi que des coûts de marketing. Par ailleurs, la provision au titre des taxes à la consommation a diminué de 1,3 million de dollars (0,02 $ par action de base et après dilution), ce qui a réduit les frais de vente et charges générales et administratives. Enfin, des charges liées au recentrage stratégique de 4,6 millions de dollars avaient été inscrites au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2019, tandis qu'aucune charge de cette nature n'a été comptabilisée au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2020.

Informations supplémentaires

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)

Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

Période de neuf mois close
le 30 septembre

Période de neuf mois close le
30 septembre 2019

Période de neuf mois close
le 30 septembre

Période de neuf mois close le
30 septembre 2019

83,7

64,1

%

Compte non tenu des ajustements, lesquels se rapportent principalement aux éléments indiqués ci-dessous, le taux d'impôt effectif se serait établi à environ 26 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 et la période de neuf mois close le 30 septembre 2019.

PRATIQUE DE GOUVERNANCE À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX (le « conseil ») a passé en revue le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le troisième trimestre de 2020 et le rapport de gestion connexe, et il a recommandé que le conseil les approuve. Les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le troisième trimestre de 2020, le rapport de gestion s'y rapportant et le contenu du présent communiqué de presse ont été approuvés par tous les membres du conseil suivant leur examen.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Nos états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le troisième trimestre de 2020 sont établis en conformité avec les IFRS et sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur des états financiers qui ont été préparés conformément aux IFRS, sauf indication contraire, et sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

ACCÈS AUX DOCUMENTS

Le Groupe TMX a déposé ses états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et son rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2020 auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Le présent communiqué de presse doit être lu à la lumière de nos états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et notre rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2020. Ces documents sont disponibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant sur le site Web. En outre, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec l'équipe des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416 947-4277, ou par courriel, à [email protected].

MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. En raison de sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment les objectifs de croissance; la relance proposée du contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de deux ans; nos cibles à l'égard du ratio de distribution des dividendes; la capacité du Groupe TMX de réduire la dette ainsi que le calendrier connexe; la modernisation des plateformes de compensation, notamment les dépenses en trésorerie prévues relativement à la modernisation de nos plateformes de compensation et le moment où cette modernisation se concrétisera; d'autres énoncés portant sur les réductions de coûts; l'incidence de la capitalisation boursière globale des émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV (de 2019 à 2020) sur les produits du Groupe TMX; les changements futurs au taux d'impôt prévu par la loi du Groupe TMX anticipé pour 2020; d'autres facteurs relatifs aux bourses de valeurs, aux bourses des dérivés et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives, au calendrier proposé pour l'achèvement de l'acquisition d'AST Canada, y compris la capacité d'obtenir les approbations réglementaires et le financement requis pour mener à terme l'acquisition, à la composition de la clientèle d'AST Canada et aux produits et services qu'elle fournira, aux avantages et synergies prévus découlant de l'acquisition d'AST Canada, y compris l'incidence attendue sur le résultat et le résultat ajusté par action du Groupe TMX et le calendrier de ceux-ci; ainsi que les résultats financiers ou la situation financière, les activités et les perspectives du Groupe TMX qui comportent des risques et des incertitudes d'importance.

Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de la conjoncture ou de l'incertitude entourant l'économie mondiale (y compris la COVID-19), notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités (y compris la COVID-19); la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité, notamment des cyberattaques; l'incapacité de formuler ou de mettre en oeuvre adéquatement nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les contraintes imposées en raison de notre niveau d'endettement; les risques liés aux litiges ou à d'autres procédures; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; l'incapacité d'intégrer les entreprises acquises de manière à atteindre les objectifs économiques prévus ou de nous dessaisir d'activités moins rentables de manière efficace; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; les incidences défavorables de dessaisissements d'activités; l'incapacité de répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité de protéger notre propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; l'incapacité de réaliser des réductions de coûts selon les montants ou le calendrier prévus; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou des coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain ou la livre sterling); les prix des marchandises; le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des initiatives futures, y compris l'acquisition d'AST Canada; le montant des produits et les synergies de coûts découlant de l'acquisition d'AST Canada; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne du matériel ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Outre les hypothèses énoncées ci-dessus, l'information prospective se rapportant aux objectifs à long terme de taux de croissance annuel composé (« TCAC ») des produits et aux objectifs à long terme de TCAC du résultat ajusté par action est fondée sur des hypothèses, notamment :

Bien que nous estimions que des événements ou des faits subséquents pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. Il ne faut pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. Une description des facteurs susmentionnés est présentée à la rubrique Gestion des risques d'entreprise de notre rapport de gestion annuel de 2019, lequel est intégré par renvoi à notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2020, ainsi qu'à la rubrique Mise à jour de la gestion des risques d'entreprise du rapport de gestion du troisième trimestre de 2020.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques appuyant le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et Trayport, qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres et Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du troisième trimestre de 2020.

Horaire : de 8 h à 9 h HE, le jeudi 5 novembre 2020

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro ci-après au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Investisseurs.

Conférence téléphonique : 647 427-7450 ou 1 888 231-8191

Enregistrement : 416 849-0833 ou 1 855 859-2056

Le code d'accès pour l'enregistrement est 8099338.

SOURCE Groupe TMX Limitée

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...