Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Nouvelles africaines et américaines, Première Nation, Plaidoyer (politique)

D'autres géants de l'industrie adhèrent au portail EmbauchezDIVERSITÉ


- Déjà plus de 3 500 membres, trois semaines après le lancement -

TORONTO, le 30 oct. 2020 /CNW/ - EmbauchezDIVERSITÉ a annoncé aujourd'hui que plus d'une quinzaine de nouveaux partenaires provenant de l'industrie et de la collectivité ont adhéré à cette initiative historique qui vise à changer de manière significative les pratiques d'embauche, à augmenter la représentativité et à éliminer le racisme systémique dans l'industrie médiatique canadienne.

Depuis son lancement, plus tôt en octobre, le portail a connu une croissance exponentielle. Il compte déjà plus de 3 500 membres, ce qui en fait l'une des plus importantes plateformes en son genre. L'initiative EmbauchezDIVERSITÉ est largement appuyée par les sociétés canadiennes du secteur des médias visuels et compte parmi ses membres des professionnels occupant des postes de production, d'administration et de direction.

« Pour qu'un changement systémique s'opère, l'effort doit être collectif, et provenir de tous les niveaux de l'industrie. L'appui qu'a reçu EmbauchezDIVERSITÉ est encourageant, et nous avons hâte de débuter le travail avec nos partenaires de l'industrie et de la collectivité afin de faire évoluer les pratiques d'embauche et de formation, et d'accroître les occasions d'emploi pour les personnes issues des communautés noires, autochtones et de couleur », a déclaré Nathalie Younglai, fondatrice de BIPOC TV & FILM.

EmbauchezDIVERSITÉ souhaite la bienvenue aux partenaires de l'industrie et de la collectivité suivants :

Blue Ant Media
Canadian Independent Screen Fund
Creative BC
Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada
Halifax : Emerging Lens
Hollywood Suite 
Pinewood Studios
Reel Canada
TIFF
Toronto Caribbean Carnival
Vancouver Asian Film Festival
WIFT Atlantic
WIFT Alberta
WIFT Toronto
WIFT Vancouver

Ces organisations s'ajoutent aux partenaires de l'industrie et de la collectivité suivants :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Association canadienne des producteurs médiatiques (ACPM)
Banff World Media Festival
Bell Média
CBC/Radio-Canada
CEE Centre for Young Black Professionals
Centre canadien du film (CCF)
Content Canada
Corus Entertainment
Focus Media Arts Centre
Fonds des médias du Canada (FMC)
Hot Docs
ImagineNative
Indigenous Filmmakers Association
Inside Out
National Screen Institute (NSI)
Ontario Creates
Playback
Pride Toronto
Racial Equity Media Collective (REMC)
Reel Asian International Film Festival
Remix Project
Rogers Sports & Media
Touchwood PR
Ville de Toronto

EmbauchezDIVERSITÉ est une initiative créée par BIPOC TV & FILM et Bell Média en consultation avec les membres des communautés noires, autochtones et de couleur, ainsi qu'avec le soutien de groupes communautaires. Le site a été conçu et développé par l'équipe numérique de Bell Média, sous la direction de Judy Lung, au nom de BIPOC TV & FILM.

EmbauchezDIVERSITÉ contribuera à accroître l'embauche de personnes issues des communautés noires, autochtones et de couleur au sein des industries canadiennes du cinéma, de la télévision et du contenu numérique, dans le cadre de projets canadiens ou filmés au Canada, dans des rôles de tous les niveaux et dans toutes les sphères de l'industrie, y compris la production (la création et la main-d'oeuvre), les coulisses, la direction, les communications, le marketing et la mise en ondes.

L'initiative EmbauchezDIVERSITÉ est aiguillée par BIPOC TV & FILM, un groupe bénévole fondé il y a près d'une décennie et fortement ancré dans les communautés noires, autochtones et de couleur. L'organisation préconise la formation pratique et le travail éducatif pour édifier la solidarité à l'échelle des organisations de l'industrie.

#EmbauchezDIVERSITÉ #LaDiversitéCompte                                                                                   

À propos de BIPOC TV & FILM
BIPOC TV & FILM est une organisation communautaire et un regroupement de gens noirs, autochtones et de couleur oeuvrant au sein de l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Qu'ils soient scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs, monteurs, membres d'équipe ou gestionnaires, nos membres forment un ensemble de professionnels émergents, intermédiaires et aguerris. BIPOC TV & FILM se consacre à l'amélioration de la représentation des Noirs, des Autochtones et des gens de couleur, tant devant que derrière la caméra.

L'organisme a été fondé en 2012 sous le nom de Indigenous & Creatives of Colour in TV & Film par la scénariste et réalisatrice Nathalie Younglai, qui souhaitait créer une communauté pour les personnes qui, comme elle, se sentaient isolées par le peu de représentation des Noirs, des Autochtones et des gens de couleur dans l'industrie. Le regroupement constitue la seule organisation intersectionnelle du Canada qui se consacre à l'instauration d'espaces sécuritaires pour les Noirs, les Autochtones et les gens de couleur dans le domaine.

BIPOC TV & FILM organise des tables rondes, des périodes de questions, des ateliers et des événements de réseautage en plus de fournir des occasions d'emploi dans l'industrie du cinéma et de la télévision s'adressant exclusivement aux Noirs, aux Autochtones et aux gens de couleur. Au cours de l'année, l'organisme tient également des événements ouverts aux alliés, car il est convaincu que le soutien de ceux-ci est essentiel à la création d'une industrie accueillante pour les Noirs, les Autochtones et les gens de couleur. Pour en savoir plus, visitez le bipoctvandfilm.com.

SOURCE EmbauchezDIVERSITÉ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2021
Le Samedi PME, c'est déjà cette fin de semaine. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) rappelle aux consommateurs de s'inscrire rapidement au concours Samedi PME afin de courir la chance de gagner 2?000 $ en argent à dépenser...

27 nov 2021
Les chauffeurs et chauffeuses de la Société de transport de Laval (STL) tiennent leur 2e jour de grève aujourd'hui samedi le 27 novembre afin de dénoncer l'impasse à la table de négociation. Il y aura aucun service de transport public à Laval. « Nous...

27 nov 2021
UPL Ltd. (NSE : UPL) (BSE : 512070) a été classée par Sustainalytics comme la société mondiale de protection des cultures de premier rang la plus performante en matière de durabilité globale dans l'évaluation des risques ESG 2021. Avec des...

27 nov 2021
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Dans le cadre de la conclusion du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a fait état des nombreuses mesures prévues pour augmenter l'implication des Premières...

26 nov 2021
Le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, réunissant les acteurs de la société civile, les élus des communautés autochtones, du gouvernement du Québec et du monde des affaires s'est tenu durant les deux derniers jours. Cet...



Communiqué envoyé le 30 octobre 2020 à 11:00 et diffusé par :