Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Contrats, Contrats de license / de marketing

CStone et EQRx concluent un partenariat stratégique mondial pour deux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire : le sugemalimab (anti-PD-L1) et le CS1003 (anti-PD-1)


SUZHOU, Chine, 28 octobre 2020 /CNW/ - CStone Pharmaceuticals (« CStone », HKEX : 2616) a annoncé aujourd'hui un accord d'octroi de droits à l'extérieur de la Chine élargie pour deux actifs clés en immuno-oncologie de stade avancé, le sugemalimab (anti-PD-L1) et le CS1003 (anti-PD-1), à EQRx, une entreprise biopharmaceutique dotée d'un modèle d'affaires novateur qui permettra à ces médicaments d'être concurrentiels sur les marchés mondiaux par rapport aux traitements établis pour les indications cibles.

Selon les conditions de l'accord, CStone recevra un paiement initial de 150 millions de dollars américains et jusqu'à 1,15 milliard de dollars américains en paiements d'étape pour les deux médicaments, de même que des redevances échelonnées distinctes. EQRx obtiendra des droits exclusifs pour diriger le développement et la commercialisation à l'échelle mondiale, à l'exclusion de la Chine continentale, de Taïwan, de Hong Kong et de Macao. CStone conserve les droits du CS1003 dans la Chine élargie, où il pourra poursuivre son développement en tant que monothérapie ou dans le cadre de sa stratégie combinée pour ce médicament.

Frank Jiang, M.D., Ph. D., président et directeur général de CStone, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à EQRx, une société exceptionnelle dirigée par une équipe de gestion formidable qui a fait ses preuves en matière d'investissement et de création d'entreprises de biotechnologie, ainsi que sur le plan du leadership au sein de l'industrie. Leur combinaison unique d'expertise leur permettra d'exécuter la présente entente et de maximiser le potentiel mondial de nos deux principaux actifs en immuno-oncologie.  »

« Ce partenariat démontre le potentiel clinique et commercial du sugemalimab et du CS1003. Ces deux produits bien adaptés peuvent servir de molécules de base pour diverses combinaisons thérapeutiques, une approche qui fait partie de la vision d'EQRx pour ces médicaments. Le vaste potentiel de développement de thérapies combinées renforce encore davantage notre capacité de poursuivre notre stratégie de combinaison pour le CS1003 en Chine. De plus, le produit des capitaux que nous générerons grâce à cette transaction améliorera notre capacité d'investir dans des initiatives de développement stratégique et favorisera notre transition vers une société biopharmaceutique pleinement intégrée. »

Alexis Borisy, président, fondateur et directeur général d'EQRx, a déclaré : « CStone est reconnu mondialement pour son excellence dans la mise au point de médicaments. Nous nous réjouissons à la perspective de faire progresser leurs travaux fondamentaux visant à élargir l'accès à ces deux immunothérapies de stade avancé novatrices. Nous croyons que l'ajout des médicaments candidats PD-L1 et PD-1 à notre pipeline clinique en pleine expansion offre à EQRx et à nos partenaires stratégiques la possibilité d'offrir des traitements de grande qualité à moindre coût pour un grand nombre de cancers. En fin de compte, l'ajout de cette combinaison unique d'agents immunothérapeutiques, potentiellement les meilleurs de leur catégorie, fait progresser notre mission d'offrir un accès égal à des médicaments novateurs tout en réduisant les coûts pour les patients, les payeurs et les systèmes de santé du monde entier. »

Le sugemalimab est un anticorps PD-L1 de premier ordre qui est en cours de développement pour les indications de cancer à forte incidence en Chine, notamment les cancers gastriques, les cancers de l'oesophage et les cancers du poumon non à petites cellules en première ligne. La Food and Drug Administration (« FDA ») des États-Unis a récemment accordé la désignation de traitement révolutionnaire (« Breakthrough Therapy Designation » ou « BTD ») à ce médicament pour les adultes atteints de rechute ou de cellule tueuse naturelle extraganglionnaire réfractaire/ lymphome à cellules T (« R/R ENKTL ») et la désignation de médicament orphelin pour le lymphome à cellules T. Le CS1003 est actuellement à l'étude pour le traitement de tumeurs solides avancées, notamment dans un essai d'homologation mondiale sur le carcinome hépatocellulaire de première intention. La FDA a accordé la désignation de médicament orphelin pour cette indication.

La clôture de l'entente est assujettie à l'expiration ou à la résiliation de la période d'attente en vertu du Hart-Scott-Rodino Act.

Renseignements sur la présentation des investisseurs

CStone animera une webdiffusion en direct à 11 h (heure de Hong Kong) le 27 octobre 2020. Vous trouverez les renseignements sur l'accès ci-dessous.

Toutes les autres régions : https://event.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1390413&tp_key=e37a82bd34 
Chine continentale : https://event.gmwebcasts.cn/starthere.jsp?ei=1390413&tp_key=e37a82bd34 
Mot de passe (sensible à la casse) : CStone

À propos du sugemalimab (PD-L1) 

Le sugemalimab est un anticorps monoclonal anti-PD-L1 expérimental découvert par CStone. Autorisé par une entreprise basée aux États-Unis, Ligand Pharmaceuticals Inc. (NASDAQ : LGND), le sugemalimab est développé à l'aide de la plateforme animale transgénique OmniRat®, qui peut générer des anticorps entièrement humains en un seul et même endroit. En tant qu'anticorps monoclonal entièrement humain et pleine longueur anti-PD-L1, le sugemalimab reflète l'anticorps humain immunoglobuline 4 (IgG4) de type G, qui peut réduire le risque d'immunogénicité et de toxicité chez les patients, un avantage potentiellement unique par rapport à des médicaments similaires.

Le sugemalimab vient d'être soumis à une étude de phase I à doses progressives. Au cours des phases 1a et 1b de l'étude, le sugemalimab a démontré une action antitumorale dans plusieurs types de tumeurs et a été bien toléré.

À l'heure actuelle, le sugemalimab fait l'objet d'un certain nombre d'essais cliniques en cours. En plus d'une étude de transition de phase I aux États-Unis, les programmes cliniques en Chine comprennent une étude de phase I à bras multiples pour plusieurs types de tumeurs, une étude d'enregistrement de phase II pour le lymphome et quatre études d'enregistrement de phase  III pour le cancer gastrique, le cancer de l'oesophage et le cancer du poumon non à petites cellules de stade III/IV. L'essai clinique de phase III portant sur le sugemalimab chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade IV a atteint son critère d'évaluation principal. CStone prévoit soumettre bientôt une nouvelle demande de médicament à la National Medical Products Administration of China.

À propos du CS1003 (PD-1) 

Le CS1003 est un anticorps monoclonal IgG4 recombinant humanisé ciblant la protéine 1 de mort cellulaire programmée chez l'homme (PD-1) développée en immunothérapie pour diverses tumeurs. Comparativement à la plupart des anticorps monoclonaux qui lient le PD-1 de l'humain et du singe (déjà approuvés ou en phase clinique), le CS1003 démontre des affinités de liaison élevées comparables entre les espèces (PD-1 de l'homme, du singe cynomolgus et de la souris), et est développé pour perturber l'interaction de la PD-1 avec ses ligands PD-L1 et PD-L2.

À propos de CStone

CStone est une entreprise biopharmaceutique qui se consacre au développement et à la commercialisation de médicaments en immuno-oncologie et de médicaments de précision novateurs pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de cancer en Chine et dans le monde entier. Établi à la fin de 2015, CStone a mis sur pied une équipe de gestion de calibre mondial qui possède une vaste expérience en développement de médicaments novateurs, en recherche clinique et en commercialisation. En mettant l'accent sur les combinaisons immuno-oncologiques, la société a mis en place un pipeline de 15 médicaments candidats axés sur l'oncologie, y compris cinq candidats de phase avancée aux étapes d'étude pivot et d'homologation. Avec une équipe expérimentée, un riche pipeline, un modèle d'affaires robuste axé sur le développement clinique et un financement substantiel, CStone a pour vision d'être reconnu mondialement comme une société biopharmaceutique chinoise de premier plan qui offre des thérapies oncologiques novatrices aux patients atteints de cancer dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements sur CStone, consultez le site www.cstonepharma.com.

À propos d'EQRx 

EQRxMC s'est engagé à fabriquer des médicaments novateurs à des prix considérablement plus bas au profit des gens et de la société. En rassemblant les parties prenantes de tout le système de santé et en utilisant les dernières avancées scientifiques et technologiques, la société cherche à découvrir, développer et offrir des médicaments de haute qualité, protégés par un brevet, de manière plus efficace et plus rentable que jamais auparavant. Établie à Cambridge, au Massachusetts, l'entreprise est soutenue par GV, ARCH Venture Partners, Andreessen Horowitz, Casdin Capital, Section 32, Nextech et Arboretum Ventures. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.eqrx.com

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent article ne concernent que les événements et les renseignements à la date à laquelle les énoncés sont faits dans cet article. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, après la date à laquelle les énoncés ont été faits ou pour refléter la survenance d'événements imprévus. Vous devriez lire cet article au complet et comprendre que nos résultats ou notre rendement futurs pourraient être sensiblement différents de ce à quoi nous nous attendons. Dans cet article, des énoncés ou des références à nos intentions ou à celles de l'un de nos administrateurs ou de notre société sont faits à la date du présent article. Toutes ces intentions peuvent changer à la lumière des développements à venir.

COORDONNÉES DES INVESTISSEURS DE CSTONE 
ir@cstonepharma.com 

 

SOURCE CStone Pharmaceuticals


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
NAV CANADA annonce aujourd'hui qu'elle a convoqué une assemblée conjointe (l'« Assemblée ») des détenteurs des titres obligataires (les « obligations ») et des billets d'obligation (les « billets ») en circulation, et qu'elle a commencé la...

à 09:00
Dans la mesure où la COVID-19 oblige les gens à limiter les interactions en personne, les plateformes de vente en ligne numériques sont devenues une nécessité pour les vendeurs du monde entier. Il en va de même pour les constructeurs de véhicules et...

à 09:00
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, sont fiers d'annoncer l'octroi de 10 millions de dollars à la Ville de L'Assomption pour la réalisation de son projet de...

à 09:00
Sleep Country Canada Holdings inc. (« Sleep Country » ou la « société ») , le principal détaillant spécialisé dans les matelas au Canada, a connu un troisième trimestre sans précédent et a renforcé son offre omnicanal en inaugurant son nouveau...

à 09:00
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA Inc.) a annoncé aujourd'hui la valeur finale de cinq FNB RBC. Comme nous l'avons annoncé...

à 09:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a le plaisir de s'associer à titre d'ambassadrice à la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, lancée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et...



Communiqué envoyé le 28 octobre 2020 à 18:12 et diffusé par :