Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Contrats d'affaire, Calendrier d'événements

Falco conclut des ententes avec Glencore


MONTRÉAL, 27 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Falco Ltée (TSX-V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu des ententes avec Glencore Canada Corporation et ses sociétés affiliées (« Glencore ») en lien avec son projet phare Horne 5, situé à Rouyn-Noranda, Québec. Les ententes comprennent un financement provisoire par voie de débenture convertible garantie de premier rang de 10 millions de dollars (la « débenture convertible ») visant à financer la progression du projet Horne 5, et des ententes d'écoulement de concentré de cuivre et de zinc sur la durée de vie de la mine (les « ententes d'écoulement » ou « offtakes »).

Luc Lessard, président et chef de la direction de Falco, a noté : « Le projet Horne 5 bénéficiera de l'expertise renommée de Glencore dans le domaine du traitement des concentrés de métaux de base et de leur mise en marché. Le traitement du concentré de cuivre de Horne 5 à la fonderie Horne de Glencore contribuera également aux bénéfices économiques locaux générés par le projet Horne 5. Le financement provisoire fourni par Glencore appuie clairement la progression du plan de travail visant à réduire les risques, résoudre les défis rencontrés et identifier des synergies additionnelles, le tout dans le but d'obtenir une licence d'exploitation principale et d'indemnisation, et de débuter le dénoyage. Les ententes d'écoulement, la participation en actions potentielle et la redevance en rendement net de fonderie de 2 % détenue directement via BaseCore LLP permettent une solide convergence des intérêts de Glencore et de Falco, ainsi que des intérêts des autres partenaires importants. »

Marc Bédard, chef de l'exploitation des sites métallurgiques de la division cuivre de Glencore, a mentionné : « Nous sommes heureux de conclure ces ententes visant à aligner nos intérêts et ceux de Falco. Bien que beaucoup de travail reste à accomplir et que des défis doivent être abordés, Glencore Canada est engagée à travailler avec toutes les parties prenantes afin de créer les conditions gagnantes nécessaires au développement futur du projet Horne 5 et de l'industrie du cuivre fortement intégrée au Québec, une industrie vitale dans le contexte de transition vers l'électrification des transports. »

Financement par voie de débenture convertible

Glencore a convenu de souscrire à un financement provisoire par voie de débenture convertible garanties de premier rang de 10 millions de dollars visant à financer les opérations en cours du projet Horne 5. Les fonds seront principalement dédiés aux travaux techniques, aux études et à la modélisation requis afin de continuer à réduire les risques du projet (incluant les risques propres à la fonderie Horne de Glencore), à résoudre les défis techniques et autres, et à identifier des synergies additionnelles, le tout dans le but d'obtenir une licence d'exploitation principale et d'indemnisation entre Falco et Glencore.

La débenture convertible comporte une échéance initiale de 12 mois (la « date d'échéance ») et portera intérêt à un taux de 7 % par année, composé trimestriellement. Les intérêts accumulés seront capitalisés sur une base trimestrielle en ajoutant le montant des intérêts au montant principal de la débenture convertible, à moins que la Société ne choisisse, à son gré, d'acquitter en espèces toute somme d'intérêts encourus. Dans l'éventualité où Falco et Glencore s'entendent sur le fait que des progrès sont observés dans la négociation d'une licence d'exploitation principale et d'indemnisation, et qu'une période de temps supplémentaire est nécessaire, Falco aura le droit de repousser la date d'échéance de six mois.

La débenture convertible peut être convertie en actions ordinaires (les « actions ») de la Société dans les 10 jours précédant la date d'échéance ou à la date d'échéance, à la seule discrétion de Glencore, à un prix de conversion de 0,41 $ par action. La débenture convertible (et les actions obtenues par la conversion de la débenture convertible) est assujettie à une période de rétention minimale de quatre mois à partir de la date d'émission de la débenture convertible, expirant le 27 février 2021, conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada.

Falco a également émis à Glencore, en date des présentes, 12 195 122 bons de souscription d'achat d'actions ordinaires de la Société. Chaque bon de souscription pourra être exercé afin d'obtenir une action à un prix d'exercice de 0,51 $ pendant les 12 mois suivant la date d'émission des bons de souscription. Les modalités propres aux bons de souscription prévoient une option d'exercice sans décaissement en vertu de laquelle le nombre d'actions émises sera basé sur le nombre d'actions pour lesquelles des bons de souscription sont exercés, multiplié par la différence entre le cours d'une action ordinaire et le prix d'exercice divisé par le cours de l'action au moment de l'exercice. Glencore pourra se prévaloir de l'option d'exercice sans décaissement à sa seule discrétion. Les bons de souscription (et les action sous-jacentes) sont assujetties à une période rétention minimale de quatre mois à compter de la date d'émission des bons de souscription, expirant le 27 février 2021, conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada.

La débenture convertible sera garantie par une hypothèque de premier rang sur tous les actifs détenus par Falco. Glencore libèrera l'hypothèque suite au règlement de la débenture convertible et au paiement des intérêts.

Tant que Glencore détiendra (ou sera réputée détenir) une participation minimale en actions de la Société de 5 %, elle aura le droit de maintenir le même niveau de participation dans Falco en participant à des financements par actions ou à d'autres instruments dilutifs de l'actionnariat.

Ententes d'écoulement

Selon les termes des ententes d'écoulement, Glencore achètera de Falco les concentrés de cuivre et de zinc produits durant la durée de vie de la mine du projet Horne 5, laquelle est actuellement estimée à 15 années. Les termes ont été négociés sans lien de dépendance entre les parties et sont comparables aux hypothèses incluent dans l'étude de faisabilité de Falco datée du 5 octobre 2017.

Le concentré de cuivre sera traité à la fonderie Horne de Glencore adjacente au projet Horne 5.

Plan de travail à venir

Dans le but d'identifier et de minimiser les risques géotechniques et autre risques techniques, et d'identifier des synergies additionnelles, Falco a collaboré avec Glencore afin de développer un plan de travail visant à effectuer des travaux géotechniques additionnels et des analyses de risques associés au développement du projet Horne 5 (« plan de travail »). Falco et Glencore se sont entendues sur un plan de travail détaillé géré par Falco qui inclut des travaux techniques additionnels, de la modélisation et des études visant à identifier, à minimiser et à répartir les risques, le tout dans le but d'obtenir une licence d'exploitation principale et d'indemnisation.

La direction met actuellement à jour les paramètres financiers du projet, l'analyse économique et l'échéancier du projet Horne 5.

Falco poursuivra ses efforts afin de compléter le travail nécessaire pour répondre aux requêtes du gouvernement en lien avec le dépôt initial de l'étude d'impact sur l'environnement et d'initier le processus d'audiences publiques (audiences du BAPE) à la moitié ou vers la fin de 2021.

La Société travaillera de concert avec ses conseillers financiers afin d'obtenir le financement nécessaire au développement du projet Horne 5.

Conférence téléphonique pour les investisseurs

Falco tiendra une conférence téléphonique à 8h30 HNE, aujourd'hui le 27 octobre 2020, afin d'offrir l'opportunité aux investisseurs d'entendre la haute direction discuter des dernières ententes avec Glencore et afin d'obtenir une mise à jour du projet Horne 5.

Les personnes intéressées à participer à la conférence téléphonique sont priées de composer le 1 (877) 223-4471 (sans frais en Amérique du Nord), ou le 1 (647) 788-4922 (appels internationaux). Un téléphoniste redirigera les participants à la conférence téléphonique.

Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence à partir du 27 octobre 2020 à 11h30 HNE jusqu'à 23h59 HNE le 10 novembre 2020 en composant le 1 (800) 585-8367 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1 (416) 621-4642, puis le code d'accès 4090645. L'enregistrement sera également disponible sur notre site web au www.falcores.com.

À propos de Falco

Ressources Falco Ltée est l'un des plus grands détenteurs de concessions minières dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Falco détient des droits sur environ 70 000 hectares de terrains dans le camp minier de RouynNoranda, ce qui représente 70 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l'or et les métaux de base. L'actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé dans l'empreinte de l'ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d'onces d'or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Redevances Aurifères Osisko Ltée est le plus important actionnaire de la Société et détient actuellement 18,3 % des actions émises et en circulation de la Société. Redevances Aurifères Osisko Ltd a annoncé son intention de transférer sa participation en actions à sa nouvelle filiale Osisko Développement Corp. tout en conservant ses droits relatifs au flux argentifère.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Luc Lessard
Président et chef de la direction
514-261-3336
[email protected]

Jeffrey White, LL.B, MBA
Directeur, relations aux investisseurs
416-274-7762
[email protected]

Amélie Laliberté
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
418-455-4775
[email protected]

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés sont basés sur des informations actuellement à la disposition de la Société et la Société ne donne aucune garantie que les résultats réels rencontreront les expectatives de la direction. Les énoncés prospectifs incluent des estimations et énoncés qui décrivent les plans, objectifs ou buts futurs de la Société, y compris des termes à l'effet que la Société ou la direction s'attend à ce qu'une condition ou un résultat déclaré se produise. Tous les énoncés, autres qu'un énoncé basé sur des faits historiques, sont des énoncés prospectifs. De façon générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'emploi de mots comme « planifie », « espère », « estime », « prévoit », « anticipe », « croit », ou des variantes de ces mots, des déclarations selon lesquelles certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « seront pris », « se produiront » ou « seront atteints » et incluent sans s'y limiter, le potentiel de repousser la date d'échéance des débentures convertibles, l'utilisation des produits de la débenture convertible, l'acquisition et la vente de concentré en vertu des ententes d'écoulement, la réalisation du plan de travail, la négociation et la finalisation d'une licence d'exploitation principale et d'indemnisation, le dénoyage du projet Horne 5, le processus visant à compléter l'étude d'impact environnemental, et les efforts déployés pour obtenir le financement destiné au développement du projet Horne 5. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, l'incapacité de lever des fonds à des conditions satisfaisantes pour Falco; l'incapacité de clore les négociations afin de conclure une licence d'exploitation principale et d'indemnisation avec Glencore et de fournir à Glencore un cautionnement de bonne exécution et des garanties et assurances accessoires; l'incapacité de traiter et atténuer les risques inhérents au projet Horne 5; l'incapacité de compléter avec succès des projets de développement ou d'autres projets à l'intérieur des échéanciers prévus; la quantité de production future sur n'importe quelle période, les hypothèses relatives à la teneur récupérée, la récupération moyenne du minerai, la dilution interne, la dilution minière et autres paramètres miniers énoncés dans l'Étude de Faisabilité; les hypothèses relatives aux revenus bruts, les flux de trésorerie liés à l'exploitation et autres mesures de revenues énoncés dans l'Étude de Faisabilité; le potentiel d'expansion et de la durée de vie de la mine; le délai prévu pour la délivrance des permis et des approbations règlementaires; l'échéancier prévu pour l'achèvement de la mine; l'échéancier prévu pour l'achèvement de la construction, le démarrage de la production minière et commerciale et les obligations financières et frais engagés dans le cadre de ce développement minier, les plans futurs d'exploration; les sources, conditions et besoins de financement prévus; les avoirs totaux en espèces, les coûts de transaction et frais administratifs différant substantiellement de ceux prévus; les résultats réels des activités d'exploration; la variation des ressources minérales; la production minière, les teneurs ou les taux de récupération ou les efforts d'optimisation et des ventes; les risques non assurés; les changements réglementaires; les vices de titres, la disponibilité ou intégration du personnel, des matériaux et des équipements; la performance des installations, des équipements et des processus par rapport aux spécifications et attentes; les impacts environnementaux imprévus sur les opérations; les prix du marché; les fluctuations du prix de l'or et du prix de l'argent et des autres métaux et taux de change; les risques de production, de construction et technologiques; les besoins de fonds propres et les risques opérationnels liés aux opérations ou à l'expansion des opérations, l'incertitude relative à la production future et aux ressources de trésorerie; les changements défavorables du marché, des conditions politiques et économiques générales ou des lois, règles et règlements; changement dans les paramètres du projet; la possibilité de dépassement des coûts du projet ou coûts ou dépenses imprévus; accidents, conflits de travail et protestations des communautés et des parties prenantes et autres risques de l'industrie minière, panne d'usine, d'équipements ou des processus pour opérer tel que prévu, le taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien et le risque d'un vice de titre non découvert ou d'une autre réclamation défavorable.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, performances, perspectives et opportunités diffèrent de façon importante par rapport aux énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des énoncés prospectifs incluent sans s'y limiter, des changements dans les conditions économiques générales et des conditions des marchés financiers; changement dans la demande et les prix des minéraux, incapacité à obtenir les permis et approbations nécessaires des entités gouvernementales et de tiers, changement dans les politiques règlementaires et gouvernementales (lois et politiques),difficultés opérationnelles rencontrées dans le cadre des activités de la Société, d'autres sujets abordés dans ce communiqué ainsi que les risques compris dans les documents publics de divulgation de Falco, notamment ses rapports de gestion déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que Falco soit d'avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l'élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s'appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels événements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Falco décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour toute autre raison.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 aoû 2022
Basée sur le thème des « voyageurs du temps », la septième saison du programme d'expérience immersive et d'éducation innovante XCMG (SHE:000425) s'est déroulée pour la première fois dans cinq pays. De jeunes talents venus de Chine (équipe Monde),...

13 aoû 2022
Sur le thème des « voyageurs du temps », la septième saison du programme d'expérience immersive et d'éducation innovante de XCMG (SHE:000425), s'est déroulée pour la première fois dans cinq pays. De jeunes talents de Chine (Équipe Globe), d'Allemagne...

13 aoû 2022
Le 12 août 2022, Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) a officiellement annoncé qu'elle investirait 7,34 milliards d'euros dans la construction d'une usine de batteries de 100 GWh à Debrecen, dans l'est de la Hongrie. Il s'agit de sa...

12 aoû 2022
Redevances Nomad Ltée  (« Nomad » ou la « Société ») est ravie d'annoncer que la Cour supérieure du Québec a rendu une ordonnance définitive approuvant l'acquisition précédemment annoncée de la Société par Sandstorm Gold Ltd. (l'« acheteur ») au...

11 aoû 2022
Métaux Russel inc. annonce qu'elle a reçu l'approbation de la Bourse de Toronto (la « TSX ») de son avis d'intention de faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (l'« offre publique de rachat »). En vertu de l'offre...

11 aoû 2022
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») est heureuse d'annoncer la deuxième série de résultats de son programme de forage 2022 de 45 000 mètres sur sa propriété phare Corner Bay, située dans le camp minier de Chibougamau, à...



Communiqué envoyé le 27 octobre 2020 à 07:00 et diffusé par :