Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Contrats de license / de marketing

Alaska Airlines et Microsoft signent un partenariat visant à réduire les émissions de carbone grâce à l'utilisation d'un carburant d'aviation durable pour les principaux itinéraires de vol


Le carburant d'aviation durable fourni par le leader de l'industrie SkyNRG annonce une nouvelle approche pour les voyages d'affaires

SEATTLE et REDMOND, Washington, 22 octobre 2020 /CNW/ - Les employés de Microsoft Corp. se déplaçant par avion entre leur siège social mondial à Redmond, dans l'État de Washington, et la Californie feront désormais des voyages d'affaires plus écologiques grâce au carburant d'aviation durable (SAF) qui sera utilisé pour les vols d'Alaska Airlines. Le carburant d'aviation durable, fourni par SkyNRG, est une option importante dans l'industrie de l'aviation, car elle permet de réduire les émissions de CO2 sur une base de cycle de vie. Il s'agit du premier partenariat de ce genre aux États-Unis, et il servira de modèle pour d'autres entreprises et organisations qui se sont engagées à réduire les répercussions environnementales du transport aérien d'affaires.  

Microsoft company logo.

L'entente concerne les émissions de CO2 générées par les voyages des employés de Microsoft entre l'aéroport international de Seattle-Tacoma, celui de San Francisco, celui de San Jose et celui de Los Angeles, soit les trois itinéraires de vol d'Alaska Airlines les plus empruntés par les employés de Microsoft. Dans le cadre d'une entente de partenariat distincte, Microsoft achètera des crédits SAF auprès de SkyNRG, et le SAF sera livré au poste d'avitaillement de l'aéroport utilisé par Alaska Airlines. Les entreprises envisageront la possibilité d'élargir le programme dans l'avenir.

« Après une décennie de progrès dans le domaine du carburant d'aviation durable, ce partenariat marque une étape importante dans les travaux visant à faire du SAF une solution de rechange commercialement viable, a déclaré Brad Tilden, directeur général d'Alaska Airlines. Le SAF nous permet de voler d'une façon plus propre et de réduire notre incidence sur l'environnement. Cependant, nous ne pourrons pas y arriver seuls; pour atteindre nos objectifs et accroître le marché du SAF, nous devrons travailler avec d'autres secteurs et des chefs de file commerciaux qui voient grand, comme Microsoft et SkyNRG. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Alaska Airlines pour rendre le transport aérien d'affaires un peu plus écologique, et ce, en utilisant le carburant d'aviation durable fourni par SkyNRG pour réduire l'empreinte de carbone des itinéraires de vol les plus empruntés par les employés de Microsoft, a annoncé Judson Althoff, vice-président directeur de la division Worldwide Commercial Business chez Microsoft. Nous espérons que ce modèle de carburant d'aviation durable sera utilisé par d'autres entreprises comme moyen de réduire les répercussions environnementales entraînées par leurs voyages d'affaires. »

Microsoft, Alaska Airlines et SkyNRG souhaitent que ce partenariat serve d'exemple à d'autres entreprises et organisations, de façon à les inciter à acheter du SAF et à appuyer la croissance de l'industrie du SAF, en créant un signe indiquant que la demande est stable, en augmentant l'offre et en diminuant le coût du SAF. De plus, les trois entreprises soutiennent l'élaboration d'une norme mondiale de comptabilité environnementale pour les achats volontaires de SAF, en participant à un projet pilote de l'initiative Clean Skies for Tomorrow du Forum économique mondial. Elles prévoient de tenir des forums pour les fournisseurs et les entreprises, afin de leur faire part des leçons apprises et d'accroître l'intérêt pour l'utilisation du SAF comme moyen de faire baisser les émissions de carbone provenant des voyages d'affaires.

Ayant fermement à coeur le développement durable, Alaska Airlines est l'une des compagnies aériennes les plus écoénergétiques aux États-Unis. Elle est l'une des premières compagnies aériennes à utiliser du SAF pour le transport des passagers et compte près de 80 vols avec ce type de carburant au cours des 10 dernières années. Grâce à sa flotte écoénergétique et à son utilisation de technologies modernes dans le poste de pilotage, Alaska Airlines a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 16 % depuis 2012. Pour en savoir plus sur le partenariat, visitez le site https://blog.alaskaair.com/company-news/fly-greener/alaska-microsoft-reducing-carbon-footprint/.

Microsoft a des objectifs ambitieux en matière de développement durable, y compris un engagement à devenir carboneutre d'ici 2030 et à éliminer de l'environnement d'ici 2050 plus de carbone qu'elle n'en a émis depuis sa fondation. L'achat et l'utilisation du SAF contribuent ainsi à ces objectifs.

Ayant adopté une approche au développement durable sans compromis, SkyNRG mène l'établissement d'un marché de SAF depuis plus d'une décennie SkyNRG vise à remplacer les combustibles fossiles dans l'industrie de l'aviation par du SAF afin d'assurer le développement durable sur le plan social et environnemental, et ce, dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

« L'émergence d'un système de production et d'un marché du SAF est une occasion unique de lancer une nouvelle source d'énergie dans l'ensemble de l'industrie, qui est régie depuis le début par de solides normes en matière de développement durable, a indiqué Theye Veen, directeur général de SkyNRG. Nous sommes très heureux que des sociétés-chefs de file comme Microsoft et Alaska Airlines se joignent à nous pour la prochaine étape. »

Dans le cadre de l'entente de partenariat entre Microsoft et SkyNRG, Microsoft deviendra le tout nouveau membre de Board Now, une coalition d'entreprises de premier plan dont l'objectif est d'accélérer la transition vers un transport aérien durable. Les organisations participantes s'engagent à diminuer les émissions de carbone provenant du transport aérien et à contribuer directement à l'élaboration d'une nouvelle capacité de production de SAF.

Renseignements sur le carburant d'aviation durable

Au lieu d'être raffiné à partir de pétrole, le SAF est généralement produit à partir de ressources durables, comme les huiles usées et les résidus agricoles. Il peut même être produit à partir du carbone capté dans l'air. Le SAF représente une solution importante pour l'industrie de l'aviation en ce qui a trait à la réduction des émissions de CO2. En outre, il peut contribuer à d'autres avantages sociaux et environnementaux, comme la création d'emplois et la promotion de la biodiversité, et permet de réduire les émissions de carbone tout au long de son cycle de vie.Le SAF fourni par SkyNRG en vertu de cette entente est produit à partir d'huiles usées par World Energy, aux États-Unis, et permet de diminuer les émissions carboniques d'environ 75 % par rapport aux combustibles fossiles dans l'industrie de l'aviation. Ayant une certification de la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) - la norme la plus complète et la plus robuste pour la vérification des pratiques durables - et un conseil indépendant sur la durabilité, qui comprend des représentants de WWF International, de la Fondation européenne pour le climat, du réseau Solidaridad et de l'Université de Groningue, SkyNRG garantit la durabilité du carburant qu'elle fournit.

À propos d'Alaska Airlines

Alaska Airlines et ses partenaires régionaux desservent plus de 115 destinations aux États-Unis et en Amérique du Nord, fournissent des services aériens essentiels à leurs clients, et transportent des cargaisons importantes, comme des aliments, des médicaments, du courrier et des produits de livraison du commerce électronique. Avec des plaques tournantes à Seattle, à San Francisco, à Los Angeles, à Portland, en Oregon et à Anchorage, en Alaska, la compagnie aérienne est reconnue pour ses tarifs économes, son service à la clientèle primé et ses efforts en matière de développement durable. Grâce à Alaska Airlines et à ses partenaires mondiaux, les clients peuvent gagner des milles de récompense et les échanger contre des vols vers plus de 800 destinations dans le monde. Pour en savoir plus sur Alaska Airlines, visitez les sites newsroom.alaskaair.com et blog.alaskaair.com. Alaska Airlines et Horizon Air sont des filiales d'Alaska Air Group (NYSE : ALK).

À propos de SkyNRG

SkyNRG est le pionnier et le chef de file mondial du carburant d'aviation durable. Ayant ravitaillé plus de 30 lignes aériennes sur tous les continents, SkyNRG a pour mission de créer une norme mondiale régissant l'utilisation du SAF, guidée par des pratiques durables dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez les sites  www.skynrg.com et www.boardnow.org.

À propos de Microsoft

Microsoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) permet la transformation numérique pour une ère d'infonuagique intelligente et de périphérique intelligent. Sa mission consiste à habiliter chaque personne et chaque organisation sur la planète à en faire plus.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/24227/microsoft_corp_logo226_9217jpg.jpg  

SOURCE Microsoft Corporation; Alaska Airlines


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Des élus et des membres de la société civile se sont réunis pour un point de presse aujourd'hui devant le bureau du ministre fédéral de l'Immigration Monsieur Marc Miller afin de demander l'arrêt des procédures de déportation fixée au 5 avril 2024...

à 10:00
À la suite de la sanction de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail, le 27 mars 2024, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail...

à 08:00
Une Entente de règlement nationale a récemment été conclue dans le cadre d'une action collective contre Cook (Canada) Inc., Cook Incorporated et William Cook Europe APS (« Cook ») concernant certains filtres à veine cave inférieure (« Filtre à VCI »)...

à 07:00
Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille, est fière d'annoncer que l'édition 2024 du Défi ski Leucan, présenté par Fenplast, a permis d'amasser 1 213 966 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Depuis...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :