Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Affaires étrangères

Les éditeurs canadiens demandent au gouvernement canadien de s'attaquer au monopole de Google/Facebook


 

TORONTO, le 22 oct. 2020 /CNW/ - Les éditeurs de médias d'information du Canada ont appelé aujourd'hui tous les partis politiques au Parlement à soutenir l'adoption de l'approche australienne pour lutter contre les pratiques monopolistiques de Google et de Facebook.

Au Canada, comme dans les démocraties de par le monde, les deux géants américains du Web contrôlent la grande majorité des recettes publicitaire en ligne et distribuent le contenu des journaux sans les compenser. Le modèle mis en oeuvre en Australie permet de contrer ces pratiques monopolistiques et de niveler les règles du jeu dans le domaine numérique, sans frais pour les contribuables et sans qu'il soit nécessaire d'imposer des frais d'utilisation ou d'autres mesures.

La recommandation demandant au Canada d'adopter le modèle australien est présentée dans le rapport intitulé Niveler les règles du jeu en matière de numérique, commandé par Médias d'Info Canada et préparé par FTI Consulting, une société de conseil internationale, qui a mené une analyse approfondie des mesures adoptées dans les démocraties du monde entier pour faire face à ce même défi.

Médias d'Info Canada représente plus de 90 % du lectorat des médias d'information au Canada, en représentant des publications d'information quotidiennes, régionales, communautaires et ethnoculturelles.

« Les Canadiens apprécient des médias d'information forts, diversifiés et indépendants et ceux-ci sont essentiels à notre démocratie », a déclaré Jamie Irving, vice-président de la société d'édition Brunswick News Publishing et président du groupe de travail de Médias d'Info Canada. « Publier de vraies nouvelles coûte de l'argent, et Google et Facebook -deux des plus grandes entreprises du monde - ne peuvent continuer à être autorisés à faire du resquillage sur le dos des éditeurs de médias d'information canadiens qui produisent des contenus d'actualité, sans que ces derniers ne soient compensés de manière équitable. Nous avons entendu l'engagement creux des géants mondiaux du web en faveur du journalisme et de la compensation symbolique. Le temps est venu de s'attaquer aux géants du web, comme l'a indiqué le gouvernement fédéral en septembre dernier ».

Voici les éléments clés du modèle australien:

Au Canada, Google et Facebook contrôlent 80 % de tous les revenus publicitaires en ligne. Ils utilisent leur contrôle monopolistique non seulement pour détourner la publicité des éditeurs de médias d'information, mais aussi pour détourner les millions de revenus publicitaires investis sur les sites de médias d'information. Même lorsque les annonceurs paient spécifiquement pour faire de la publicité sur les sites de médias d'information, Google et Facebook conservent la majeure partie de ces revenus, tout en recueillant et en utilisant à leurs propres fins les données sur les lecteurs et les annonceurs des sites de médias d'information.

« Le pouvoir et la domination du marché incontrôlés de Google et de Facebook ont impacté les médias d'information du monde entier et le Canada est confronté au même défi, » a déclaré Jamie Irving. « Cela va au-delà des préoccupations concernant l'abus de la vie privée des citoyens et leur rôle dans la diffusion de la désinformation. Le Canada a la responsabilité de faire preuve de leadership sur ces questions importantes. »

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son discours du Trône du 23 septembre que « le gouvernement agira pour que leurs revenus soient partagés plus équitablement avec nos créateurs et nos médias, et exigera également qu'ils contribuent à la création, à la production et à la distribution de nos histoires, à l'écran, dans les paroles, dans la musique et dans les écrits. »

Médias d'Info Canada demande au gouvernement de s'attaquer aux géants du Web et d'adopter le modèle australien au Canada.

Les PDG des entreprises suivantes dirigent les discussions avec le gouvernement du Canada, notamment Glacier Media, Black Press, Torstar, Postmedia, Globe and Mail, La Presse, Quebecor et Brunswick News.

Médias d'Info Canada est la voix de l'industrie des médias imprimés et numériques du Canada. Médias d'Info Canada a vu le jour à la fin de 2016 lorsque ses membres ont décidé de jumeler l'Association canadienne des journaux (ACJ) et la Canadian Community Newspaper Association (CCNA) et représente des centaines de journaux de confiance dans chaque province et territoire. En tant que défenseur des politiques publiques, Médias d'Info Canada permet aux quotidiens et aux médias communautaires d'un océan à l'autre de parler d'une seule voix lorsqu'ils défendent leurs intérêts auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et du grand public. À ce titre, Médias d'Info Canada surveille, analyse et fait pression contre les lois potentiellement nuisibles aux médias d'information et à la liberté de la presse.

SOURCE Médias d'Info Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:02
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle accepte maintenant les demandes dans le cadre du programme du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) élargi. Les entreprises admissibles qui font face à des difficultés financières en...

à 20:40
Afin de continuer à aider les petites et moyennes entreprises à combler l'écart de retour vers la rentabilité, BMO offre désormais à ses clients la possibilité de demander le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) élargi directement...

à 20:32
PharmaEngine, Inc. (TWO: 4162) a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu un accord de collaboration et de licence avec la société Sentinel Oncology Limited du Royaume-Uni pour faire progresser la mise au point du nouveau médicament SOL-578, un inhibiteur...

à 20:12
Le 30 novembre, le bureau d'information du gouvernement populaire municipal de Yantai a organisé une conférence de presse pour annoncer les résultats de la Conférence mondiale sur le design industriel de 2020.     Le 29 novembre, la Conférence...

à 19:22
EchoStar Mobile a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Jersey Telecom (JT) pour apporter une véritable capacité hybride satellite/cellulaire aux clients de l'Internet des objets (IoT) et de la mobilité en Europe et au Royaume-Uni. EchoStar Mobile...

à 18:50
Le 4 décembre 2020, BDC Capital Inc. (« BDC Capital »), filiale en propriété exclusive de la Banque de développement du Canada (« BDC »), a vendu 3 700 000 actions ordinaires du capital de H2O Innovation Inc. (la « Société ») au prix de 1,78 $...



Communiqué envoyé le 22 octobre 2020 à 10:00 et diffusé par :