Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Personnes âgées

Les aînés restent au volant plus longtemps


Augmentation des véhicules assurés par les personnes âgées

MONTRÉAL, le 21 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La surprise est de taille : depuis 2015, c'est chez les femmes âgées de 75 ans ou plus que l'on observe la plus importante augmentation du nombre de véhicules assurés selon les plus récentes statistiques publiées par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

La mise à jour des statistiques annuelles du GAA révèle en effet un palmarès surprenant : au cours des 5 dernières années, on remarque une augmentation de 31 % du nombre de véhicules assurés chez les femmes de 75 ans ou plus. Pour les hommes du même âge, cette augmentation s'élève à 23 %.

Ainsi, chez les aînés de plus de 75 ans, le nombre de voitures assurées entre 2015 et 2019 est passé de 102 631 à 134 771 pour les femmes, et de 176 097 à 216 727 pour les hommes.

Pour l'ensemble des automobilistes, l'augmentation du nombre de véhicules assurés au cours des 5 dernières années est de 5 %. Chez les conducteurs les plus jeunes, on observe une diminution respective de 8 % et 7 % chez les femmes et les hommes de moins de 25 ans.

« Au reflet d'une population qui vieillit, on remarque que les personnes âgées veulent conduire plus longtemps. En revanche, le nombre de jeunes propriétaires d'un véhicule assuré est en baisse. Des tendances complètement opposées entre les jeunes automobilistes et les plus âgés ! » commente Anne Morin, responsable des affaires publiques.

Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, qui a le plus d'accidents?

Si jusqu'à 29 ans, ce sont les hommes qui ont la fréquence de sinistres la plus importante, la tendance s'inverse dès 30 ans, âge à partir duquel on observe un taux de collision plus élevé chez les femmes, selon les données de 2019.

Notons toutefois que pour les deux sexes, l'expérience de sinistres s'améliore progressivement à mesure que les conducteurs vieillissent, jusqu'à 65 ans où l'on observe une légère hausse de sinistres.

Sans surprise, les conducteurs de 24 ans et moins, hommes ou femmes, sont ceux qui affichent les fréquences de réclamations pour une collision les plus élevées. Alors que la fréquence de collision pour l'ensemble des automobilistes s'établit à 4,72 %, elle grimpe respectivement à 11 % et à 9 % chez les hommes et femmes de 16 à 20 ans et à 8 % et à 7 % chez les 21-24 ans.

De tous les groupes d'âges, ce sont les automobilistes âgés de 45 à 64 ans qui ont le moins d'accident.

Coût d'une réclamation : variation importante selon l'âge et le sexe

Fait intéressant : le coût moyen d'une réclamation pour collision varie significativement selon l'âge et le sexe de l'assuré. En 2019, le coût moyen varie entre 3 836 $ et 5 424 $ chez les femmes alors qu'il s'élève de 4 338 $ à 6 597 $ chez les hommes.

« À la suite d'une collision, les véhicules conduits par des femmes ont sans doute des dommages moins importants. Cette observation s'applique aussi chez les automobilistes plus âgés » précise Anne Morin.

En savoir plus : https://gaa.qc.ca/fr/statistiques/criteres-de-tarification/

À propos du Groupement des assureurs automobiles
Le Groupement des assureurs automobiles a pour mission de garantir l'accès à l'assurance automobile et de simplifier le règlement des sinistres. Pour plus d'informations : https://gaa.qc.ca/fr.

Notes : Les données contenues dans ce communiqué se rapportent à

Les chiffres ont été arrondis pour faciliter la lecture.

SOURCE Groupement des assureurs automobiles


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

à 00:52
Bybit, l'une des trois premières bourses de cryptomonnaies au monde en termes de volume, s'est associée avec Treehouse, l'institut de recherche leader du secteur qui offre des perspectives professionnelles sur les actifs numériques, pour lancer...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

à 00:40
ITC Infotech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services et de solutions technologiques, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de 100 % des parts de Blazeclan Technologies Private...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

18 avr 2024
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...



Communiqué envoyé le et diffusé par :