Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Augmentation de 2,7 % des exportations internationales de marchandises du Québec en août 2020


QUÉBEC, le 20 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, connaissent une hausse de 2,7 % en août 2020 par rapport au mois précédent. Avec cette quatrième hausse mensuelle consécutive (+ 0,1 % en juillet; + 5,7 % en juin; et + 4,7 % en mai), les exportations du mois d'août demeurent de 11,6 % inférieures au niveau de février 2020, soit avant que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent ressentir.

Les principaux produits qui ont contribué à la hausse des exportations au mois d'août sont l'essence à moteur (+ 108,0 %) et les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie, les minerais et concentrés de nickel et les minerais et concentrés de cuivre, soit trois groupes de produits dont les volumes étaient quasiment nuls le mois précédent.

Malgré la hausse de 2,7 % des exportations totales en août 2020, les 25 produits les plus exportés par le Québec depuis le début de l'année ont connu une baisse de leurs exportations de 2,0 % au mois d'août par rapport au mois précédent. Parmi ces produits, ce sont le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (- 31,9 %), le porc frais et congelé (- 27,6 %), les minerais et concentrés de fer (- 4,0 %) et les moteurs d'aéronefs (- 5,7 %) qui ont connu les plus fortes baisses.

Au cours des huit premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 9,6 % par rapport à la même période de 2019.

Diminution de 4,9 % des importations internationales de marchandises du Québec en août 2020

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, reculent de 4,9 % en août 2020 par rapport au mois précédent (+ 12,4 % en juillet). Ce faisant, les importations du mois d'août sont de 5,4 % inférieures à leur niveau de février 2020.

La baisse des importations totales en août est notamment due à une diminution des importations d'aéronefs (- 77,9 %), de pétrole brut classique (- 25,8 %), de pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial (- 25,9 %) et de lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (- 77,1 %).

En revanche, les produits qui ont connu les plus fortes hausses de leurs importations sont l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+ 39,7 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium) (+ 333,9 %) et les fournitures médicales, dentaires et de protection personnelle (+ 83,8 %).

Au cours des huit premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont reculé de 19,5 % en regard des mêmes mois de 2019.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 6 octobre dernier, les exportations de marchandises du Canada, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 0,1 % en août par rapport au mois précédent (+ 5,7 % en juillet). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, reculé de 0,8 % (+ 13,0 % en juillet).

Au cours des huit premiers mois de 2020, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations et les importations de marchandises du Canada ont connu des baisses respectives de 8,7 % et de 13,0 %.



Exportations et importations internationales de marchandises1


(variations en pourcentage)




2019


2020


Variation
annuelle


Variation mensuelle2

Variation
cumulative2,3



Juillet


Août

Québec







Exportations

0,4


0,1


2,7

- 9,6

Importations

2,6


12,4


- 4,9

- 19,5








Canada







Exportations

2,4


5,7


- 0,1

- 8,7

Importations

1,3


13,0


- 0,8

- 13,0

1. En dollars constants, aux prix de 2012.

2. Données désaisonnalisées.

3. Huit premiers mois de 2020 par rapport aux mêmes mois de 2019.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

Commerce international en ligne : www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

à 13:55
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

à 07:00
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce des résultats visuels très encourageants obtenus au cours de la seconde phase de forage au diamant sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au...

17 avr 2024
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions informatiques et de connectivité dans l'univers de l'internet des objets (« IdO »), a lancé aujourd'hui ses nouveaux portails télématiques avec suivi en périphérie du réseau (edge compute tracker),...

16 avr 2024
Masimo a annoncé aujourd'hui que son fondateur et PDG, Joe Kiani, sera un intervenant vedette demain, 17 avril, lors du 6e sommet ministériel mondial sur la santé des patients. Le discours de Kiani, « Améliorer la santé des patients grâce à l'IA »,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :