Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19

Avis - Désinfectant pour les mains de contrefaçon de marque Daily Shield


OTTAWA, ON, le 18 oct. 2020 /CNW/ - 

Résumé

Produit : Désinfectant pour les mains de marque Daily Shield (NPN 80098979); Lot 6942; date d'expiration : mai 2023.

Problème : Une version contrefaite de désinfectant pour les mains de marque Daily Shield (NPN 80098979, lot 6942, date d'expiration : mai 2023) a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay et pourrait avoir été distribué dans tout le Canada. Santé Canada cherche actuellement à confirmer la liste complète des détaillants où le produit a été vendu.

Ce qu'il faut faire : Si vous avez acheté ce produit, cessez immédiatement de l'utiliser. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé ou pour votre sécurité. Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants. En cas d'ingestion, appelez un centre antipoison ou demandez immédiatement une aide médicale. Signalez à Santé Canada tout effet indésirable sur la santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu'une version contrefaite d'un désinfectant pour les mains autorisé de marque Daily Shield a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay. La version contrefaite porte l'étiquette NPN 80098979, lot 6942; date d'expiration : mai 2023 et est vendue dans un format de 250 ml.

Santé Canada a été informé par le détenteur de la licence autorisée, Bio Life Sciences Corp./10932540 Canada Inc., que le produit portant le numéro de lot 6942 et la date d'expiration de mai 2023 est contrefait.

Comme la version contrefaite du désinfectant pour les mains Daily Shield n'est pas autorisée et est fabriquée à l'aide d'une formule inconnue, elle peut ne pas être efficace pour tuer les bactéries et les virus et pourrait présenter de graves risques pour la santé. On soupçonne que ce produit contrefait contient du méthanol, dont l'utilisation dans les désinfectants pour les mains n'est pas autorisée et pourrait causer des effets secondaires graves ou la mort en cas d'ingestion.

Les produits de contrefaçon sont des versions frauduleuses de produits authentiques et peuvent être nocifs s'ils sont utilisés ou consommés. Les produits de contrefaçon peuvent contenir des ingrédients non mentionnés sur l'étiquette, des additifs dangereux ou d'autres contaminants. En outre, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens s'attendent à trouver dans ces produits.

La chaîne Dollarama a consenti à cesser la vente du désinfectant pour les mains Daily Shield dans tous ses magasins au Canada pendant que Santé Canada poursuit son enquête.

Santé Canada est résolu à mettre fin à la production et à l'importation de médicaments non autorisés ou contrefaits au Canada et n'hésitera pas à prendre d'autres mesures au besoin pour lutter contre cette activité illégale. Pour en savoir plus sur les mesures que prend Santé Canada quant aux produits de santé de contrefaçon, veuillez consulter la Politique sur les produits de santé de contrefaçon de Santé Canada.

Les désinfectants pour les mains doivent être conservés hors de la portée et de la vue des enfants de moins de six ans. Ils doivent toujours être utilisés sous la supervision d'un adulte. Comme pour tous les produits de santé, il faut toujours lire et suivre les instructions figurant sur l'étiquette du produit. Il ne faut jamais boire ou manger du désinfectant pour les mains, car l'ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle.

Ce que doivent faire les consommateurs

Liens connexes

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 oct 2020
Au lieu de faire une mise à jour aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis aujourd'hui la déclaration suivante : « Alors que la transmission intense de la COVID-19 se poursuit au...

24 oct 2020
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 24 octobre l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Lors de l'assemblée ordinaire du conseil...

24 oct 2020
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 009 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 99 235. Aussi, 26 décès ont été déclarés aujourd'hui, dont 5 décès sont survenus dans les 24...

24 oct 2020
Dans le cadre du premier anniversaire du dépôt de ses demandes dans le contexte des négociations du secteur public, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore que les bruits de criquets soient essentiellement la seule réponse qui ait émané du...

23 oct 2020
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 22 octobre 2020 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

23 oct 2020
ATW Tech Inc. (la « Société » ou « ATW Tech ») fait une mise à jour de l'acquisition de Séméon Analytique inc. (l' « Acquisition ») et du placement privé (le « Placement Privé ») qui ont été annoncés le 1er octobre 2020. ATW Tech a pris décision de...



Communiqué envoyé le 18 octobre 2020 à 12:20 et diffusé par :