Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, CPG

Éclosion de COVID-19 à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal


MONTRÉAL, le 17 oct. 2020 /CNW Telbec/ - À la suite de l'éclosion de COVID-19 entre les murs de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, la section locale 2960 du SCFP tient à souligner le travail exceptionnel de ses membres qui tiennent à bout de bras les soins requis aux patients, et ce, malgré les heures supplémentaires obligatoires et le manque criant de personnel.

Selon le syndicat, ce manque de personnel à l'Institut Philippe-Pinel ne date pas d'hier. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber le problème.

« Il y a eu de nombreux départs du fait que les employés ne se sentaient pas outillés ni bien encadrés pour faire leur travail de manière la plus sécuritaire possible. Les gens démissionnent, nous perdons de l'expertise et la violence augmente entre les murs. C'est un réel cercle vicieux », d'affirmer Marie-Ève Desormeaux, présidente du syndicat.

Le syndicat déplore également l'absence d'appui de la part de la direction. Certes, l'employeur a mis sur pied une clinique de dépistage de la Covid-19 pour le personnel. Or, la partie syndicale a demandé à maintes reprises d'y permettre l'accès à la famille rapprochée des salariés, comme le permet le CHUM pour ses employés.

« C'est un geste simple, qui permettrait de diminuer les absences des employés qui doivent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants retirés de l'école, car symptomatiques. L'employeur se borne à refuser cette demande, justifiant une obscure directive ministérielle », de rajouter Madame Desormeaux.

Le syndicat a également longtemps dénoncé l'iniquité dans le fait que les préposés à l'entretien ménager et les infirmières reçoivent la prime de risque COVID, alors que leurs collègues sociothérapeutes, commis d'unité et agents d'intervention n`y ont pas droit.

« Des salariés exposés à de tels risques doivent être traités équitablement. Quelles démarches l'employeur a-t-il faites auprès du Ministère pour régler ce non-sens ?», se questionne Marie-Ève Desormeaux.

Le SCFP 2960 représente les quelque 700 employés de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ils exercent des fonctions telles qu'infirmière, sociothérapeutre, agent d'intervention/garde, commis-surveillant d'unité, préposé à l'entretien ménager, préposé au service alimentaire, et agente administrative.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 24 700 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:11
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 19:06
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 19:00
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 17:50
Stax LLC, une société de conseil en stratégie mondiale spécialisée dans la due diligence commerciale, la création de valeur et la planification de sortie pour les sociétés de capital-investissement, les sociétés soutenues par des capitaux privés, les...

à 17:36
Global Spatial Technology Solutions (« GSTS » ou « la société ») a annoncé avoir obtenu un contrat pour un système d'information sur les voyages (VIS) de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et du Réseau Grands Lacs...



Communiqué envoyé le et diffusé par :