Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : CFG

Des organismes du Saguenay - Lac-Saint-Jean reçoivent du financement pour améliorer la sécurité alimentaire


SAINT-FÉLICIEN, QC, le 16 oct. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre d'une conférence de presse virtuelle avec Moisson Saguenay - Lac-Saint-Jean, l'honorable Marie-Claude-Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé un financement maximal de 260 000 $ partagé entre neuf organismes de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean. De ce montant, un financement d'au plus 91 000 $ sera octroyé à Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.

Ce financement est disponible dans le cadre du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire de 200 millions de dollars. Il a été réparti entre trois organismes, soit Banques alimentaires Canada, Second Harvest et le Club des petits déjeuners du Canada. Par ailleurs, plus de 2 300 repas ont été fournis à Moisson Saguenay - Lac-Saint-Jean par l'entremise de La Tablée des Chefs, dans le cadre du Fonds.

Ces fonds serviront à acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, à acheter ou à louer de l'équipement et du matériel et à embaucher de l'aide pour pallier la pénurie de bénévoles. Le financement sera aussi utilisé pour transporter et distribuer la nourriture et pour accéder aux nouveaux centres de distribution.

Cette annonce faisait partie de la « visite guidée virtuelle » de la ministre Bibeau dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, qui comprenait également : une visite virtuelle d'une serre de Serres Toundra; l'annonce d'un financement de 380 000 $ dans le cadre du Fonds d'urgence pour la transformation, réparti entre quatre transformateurs de la région; une table ronde virtuelle avec des producteurs laitiers de la région.

La COVID-19 a posé d'importants défis aux collectivités de tout le Canada, en particulier aux Canadiens confrontés à l'insécurité alimentaire. La pandémie a mis en lumière l'importance des organismes alimentaires locaux, la nécessité de les soutenir et les services essentiels dont dépendent les Canadiens pour demeurer en santé et en sécurité.

Le Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire a été lancé en avril 2020, pour aider les Canadiens confrontés à l'insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19 à avoir accès à de la nourriture. Ce fonds a financé plus de 1 800 projets individuels dans des collectivités de partout au Canada, et on estime qu'il a permis de servir plus de six millions de repas à plus de deux millions de Canadiens. Le 9 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement additionnel de 100 millions de dollars visant à s'assurer que les collectivités et les organismes pourront continuer de répondre à la demande croissante.

Citations

« Les organismes alimentaires locaux travaillent sans relâche pour aider à nourrir les Canadiens et ont besoin plus que jamais de votre soutien. Cet investissement aidera les organismes alimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean à faire en sorte que les gens de leur communauté aient accès à des aliments afin de pouvoir continuer à relever d'autres défis. »
-       Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Merci de nous avoir aidé dans ces moments difficiles où nous en avions grandement besoin. Cela nous a permis de continuer à aider la population souffrant d'insécurité alimentaire. »
-       Crystel Gilbert, directrice, Moisson Saguenay-Lac-St-Jean

Faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

FICHE D'INFORMATION
Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire d'AAC - 200 millions de dollars

La COVID-19 a des répercussions importantes sur le fonctionnement des organisations qui s'efforcent d'améliorer la sécurité alimentaire et elle a surtout accru les besoins alimentaires des personnes les plus vulnérables.

En avril, le gouvernement a lancé le premier volet du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire (FUSA), une initiative de 200 millions de dollars visant à soutenir les organisations nationales, régionales et locales du Canada capables de venir en aide aux personnes et aux communautés qui sont en situation d'insécurité alimentaire et qui ont été touchées par la COVID-19.

Jusqu'ici, le FUSA a soutenu 1 856 projets dans diverses communautés du Canada.

Détails

Dans le cadre du premier volet de 100 millions de dollars, le gouvernement travaille avec les principales organisations nationales et régionales qui ont un réseau et un système de distribution bien établis pour fournir une aide alimentaire aux personnes dans le besoin.

L'enveloppe de 100 millions de dollars du Fonds d'urgence a été distribuée comme suit :

La capacité des organisations et des communautés à fournir des aliments sains et nutritifs augmentera à mesure qu'elles investiront dans la sécurité alimentaire.

Financement additionnel
Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement additionnel du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire le 9 octobre 2020. D'autres précisions sur l'administration de cette aide financière additionnelle seront fournies sous peu.

Liens connexes

Distribution des fonds  (Informations basées sur des rapports publiés par des organismes nationaux. Veuillez communiquer avec ces organismes pour toute question liée à la distribution des fonds).

Responsable

Nom du bénéficiaire

Ville/municipalité/

communauté

État du financement

Montant
approuvé

Banques alimentaires Canada

Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chicoutimi

Approuvé

91 777 $

La Tablée des Chefs

Moisson Saguenay

Chicoutimi

Approuvé

Dons d'aliments évalués à 2 700 $

Second Harvest Food Support Committee

Maison Uashteu

Mashteuiatsh

Approuvé

18 812 $

Club des petits déjeuners du Canada

Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine (pour l'épicerie communautaire Le Garde-Manger

Dolbeau-Mistassini

Approuvé

34 600 $

Club des petits déjeuners du Canada

Moisson d'Alma

Alma

Approuvé

4 800 $

Club des petits déjeuners du Canada

Centre des enfants

Chicoutimi

Approuvé

1 200 $

Club des petits déjeuners du Canada

Centre populaire

Roberval

Approuvé

11 400 $

Club des petits déjeuners du Canada

Les jardins du coin L.J.C. (Laterrière-Jonquière-Chicoutimi)

Chicoutimi

Approuvé

3 000 $

Club des petits déjeuners du Canada

Corporation des loisirs de Saint-François-de-Sales

Saint-François-de-Sales

Approuvé

4 500 $

Club des petits déjeuners du Canada

Service d'intervention de proximité du Domaine-du-Roy

Roberval

Approuvé

90 000 $




Montant total approuvé

262 789 $

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:20
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

25 mar 2024
Riskified , un chef de file de la prévention de la fraude et de l'intelligence du risque, a dévoilé aujourd'hui la publication de son rapport d'enquête Chargeback Challenges and What You Can Do About Them: Global Insights 2024 (Les défis de la...

25 mar 2024
La violence familiale et fondée sur le genre peut avoir des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale des survivants et des conséquences durables pour les familles, les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Elle peut...



Communiqué envoyé le et diffusé par :