Sujet : Divers

Le marché immobilier québécois fracasse les records au troisième trimestre

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 16 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 32 200 ventes ont été réalisées de juillet à septembre, soit un bond exceptionnel de 49 % par rapport à la même période en 2019. Il s'agit d'un record d'activité, tous trimestres confondus, en termes absolus et relatifs, depuis que le système Centris des courtiers immobiliers compile les données de marché (2000).

Ventes

Prix

Inscriptions en vigueur

Conditions du marché et délais de vente

« Au-delà d'un rebond historique ? et exceptionnel, par suite de l'épisode de confinement du printemps?, le marché de la revente du Québec a connu une réelle croissance au troisième trimestre puisque, depuis le début de l'année, on note une hausse de 10 % des transactions comparativement aux neuf premiers mois de l'année 2019, qui avait été excellente », souligne Charles Brant, directeur de l'analyse du marché de l'APCIQ. « Dans un contexte d'engouement renouvelé pour la propriété résidentielle comme valeur refuge et bien essentiel, qui est stimulé par la faiblesse record des taux d'intérêt et la hausse accélérée de l'épargne des ménages, la plupart des marchés sont en ébullition, notamment en périphérie des RMR. Cette situation occasionne des chutes d'inscriptions et le resserrement des nombreux marchés au profit d'une croissance accélérée des prix », ajoute-t-il.

Pour consulter les statistiques du marché pour l'ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

À propos de Centris

La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et
à une vaste gamme d'outils technologiques. Les outils Centris sont entre autres utilisés par près de 14 000 courtiers immobiliers. Centris opère aussi Centris.ca, le site immobilier le plus visité au Québec.

Consultez les communiqués de presse des différentes régions :

RMR de Montréal
RMR de Québec