Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Nouveaux programmes nationaux de formation en biotechnologie à l'appui de l'emploi des jeunes


BioTalent Canada a lancé son nouveau « Programme de formation sur les compétences essentielles fondamentales » national pour la bioéconomie canadienne. L'élaboration de ce programme de formation s'est inspirée des lacunes en matière de compétences relevées par les établissements postsecondaires et les employeurs en bioéconomie les plus prospères du Canada.

Les cours sont offerts en ligne, en français et en anglais, à des centaines d'étudiants et d'employeurs participants du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada. Les cours sont financés en partie par le Governement du Canada du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes.

Les employeurs en bioéconomie ont cerné depuis longtemps les lacunes en matière de compétences et de connaissances en bioéconomie, comme il en a été question dans l'aperçu de recherche d'information sur le marché du travail le plus récent intitulé « La Différence de Talent ? Le bien-fondé de l'apprentissage intégré au travail dans le secteur de la bioéconomie ».

« Il est impératif que la main-d'oeuvre ? de même que les nouvelles embauches ? garde ses compétences à jour tandis que le secteur de la biotechnologie et des biosciences continue d'évoluer rapidement », affirme le président et directeur général de BioTalent Canada, Robert Henderson. « Issues de nos partenariats avec le milieu universitaire et les employeurs, ces cours seront un complément naturel pour intégrer les programmes d'apprentissage, comme le PSPE, en vue de la transition réussie de la main-d'oeuvre en bioéconomie. »

Les « compétences essentielles fondamentales » offrent aux étudiants et aux nouveaux employés les compétences essentielles afin qu'ils s'intègrent harmonieusement au milieu de travail. Le programme comporte les cours de formation indépendants suivant :

Les étudiants pourront effectuer une évaluation préalable et ultérieure à chaque volet du programme et après leur achèvement réussi du programme, ils obtiendront la désignation BioFin prêtMC de BioTalent Canada et cela leur donnera un avantage sur le marché du travail.

« Notre objectif consiste à offrir un perfectionnement professionnel très efficace en partenariat avec les employeurs à l'échelle de la bioéconomie du Canada qui permettra aux entreprises d'employer de jeunes talents en toute confiance », explique Robert Henderson. « Les compétences essentielles fondamentales permettront l'intégration plus rapide des nouveaux employés et l'amélioration des compétences en affaires des employés actuels. »

Pour un complément d'information sur le « Programme de formation sur les compétences essentielles fondamentales », veuillez visiter biotalent.ca/essentiel.

Financé en partie par le Governement du Canada du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent CanadaMC est le partenaire RH et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d'enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d'emploi. Ayant récemment reçu la certification Great Place to WorkMD, BioTalent Canada pratique les mêmes normes de l'industrie qu'il recommande à ses partenaires.

Récemment, BioTalent Canada a été nommé parmi les Meilleurs lieux de travail de l'Ontario en 2020 et Meilleurs lieux en soins de santé à la suite d'une rigoureuse analyse indépendante menée par Great Place to WorkMD. Des commentaires directs d'employés ont été recueillis par Great Place to WorkMD au moyen d'un sondage auprès du personnel.

Pour en savoir davantage, visitez le biotalent.ca/fr.

À propos du projet des compétences essentielles pour les main-d'oeuvres en bioéconomie de BioTalent Canada

L'objectif est de pallier les lacunes en matière de compétences interpersonnelles au sein de la bioéconomie canadienne par l'élaboration d'un programme unique visant l'acquisition de ces compétences essentielles qui manquent au sein de la main-d'oeuvre en bioéconomie. BioTalent Canada mettra à l'essai ce programme auprès de 250 personnes grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne s'adressant aux groupes traditionnelles et émergentes de la biotechnologie identifiées dans le cadre de notre dernière recherche sur le marché du travail.

À propos du Programme de stages pratiques pour étudiants

Le programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l'employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en STIM, en soins de santé, en administrations et tous les autres programmes. Le programme offre des subventions salariales pour des étudiants jusqu'à concurrence de 7 500 $.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez biotalent.ca/FondsCo-op.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:08
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 12:12
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :