Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Opinions - Investissement, Expansion d'entreprise

Création de valeur pour les actionnaires grâce aux stratégies de Power Corporation en matière de technologies financières - Wealthsimple annonce un investissement de 114 M$ dirigé par TCV


Les lecteurs sont priés de se reporter à la section intitulée « Déclarations prospectives » à la fin du présent communiqué.
Tous les montants sont libellés en dollars canadiens.

MONTRÉAL, le 14 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Wealthsimple Financial Corp. (« Wealthsimple »), un membre du groupe de sociétés de Power Corporation, a annoncé aujourd'hui qu'elle a réuni 114 M$ en fonction d'une évaluation préfinancement de 1,4 G$ (l'« Investissement »). L'Investissement était dirigé par TCV, l'un des plus importants investisseurs en capital de croissance axés sur la technologie, de concert avec Greylock Partners, Meritech Capital, Allianz X et Two Sigma Ventures. Des renseignements supplémentaires sur l'Investissement figurent dans le communiqué de Wealthsimple publié plus tôt aujourd'hui au https://www.newswire.ca/news-releases/wealthsimple-announces-cad-114-million-investment-led-by-tcv-to-transform-financial-services-in-canada-889996456.html (en anglais seulement).

À la suite de l'Investissement, ces investisseurs ont acquis une participation entièrement diluée de 7,5 %. Le prix d'achat associé à l'Investissement évalue les fonds propres de Wealthsimple à 1,5 G$ (par opposition à une évaluation préfinancement de 1,4 G$).

Wealthsimple est l'une des principales sociétés du secteur des technologies financières au Canada. Elle offre l'un des services de placement en ligne les plus complets et figure parmi ceux ayant affiché la croissance la plus rapide au pays. Avant l'Investissement, Power Corporation du Canada (TSX : POW) (« Power Corporation » ou « PCC »), la Société financière IGM Inc. (la « Financière IGM ») et Great-West Lifeco Inc. (le « groupe de PCC ») détenaient ensemble une participation donnant le contrôle et entièrement diluée de 70,1 % dans Wealthsimple, incluant une participation de 26,2 % pour PCC. Depuis ses investissements initiaux en 2015, le groupe de PCC a investi 315 M$. Compte tenu de l'évaluation préfinancement de Wealthsimple s'élevant à 1,4 G$, la juste valeur des investissements du groupe de PCC se chiffre à 934 M$. Cette hausse de valeur de 619 M$ représente un taux de rendement interne de 44 %, avant déduction des honoraires, des charges et de l'intéressement aux plus-values. Avec la clôture de l'Investissement, le groupe de PCC détient désormais une participation entièrement diluée de 61,7 % dans Wealthsimple, incluant une participation de 23,1 % pour PCC.

Aujourd'hui, la Financière IGM a également annoncé le changement au niveau de sa participation dans Wealthsimple. Avant l'Investissement, la Financière IGM détenait (directement et indirectement) une participation entièrement diluée de 41 % dans Wealthsimple et, à la suite de l'Investissement, détient maintenant une participation de 36 %. La Financière IGM a investi un montant total de 187 M$ dans Wealthsimple. Au 30 juin 2020, la juste valeur de son investissement s'établissait à 252 M$. Avec le présent Investissement, afin de refléter l'évaluation révisée de Wealthsimple, la Financière IGM apportera un ajustement de 298 M$ à cette évaluation de la juste valeur pour l'établir à 550 M$. Des renseignements supplémentaires figurent dans le communiqué de la Financière IGM publié plus tôt aujourd'hui au www.igmfinancial.com/fr/les-medias/2020.

À propos de Wealthsimple

Wealthsimple est une entreprise financière offrant des produits et des conseils accessibles et abordables dans le but d'aider tout le monde à atteindre la liberté financière. Alors qu'ils sont souvent déroutants, opaques et dispendieux, Wealthsimple rend les services financiers simples, transparents et abordables grâce à une technologie de pointe. L'entreprise a été fondée par une équipe d'experts financiers et d'entrepreneurs en technologie et son siège social se trouve à Toronto au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.wealthsimple.com.

À propos de Power Corporation

Power Corporation est une société internationale de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses principales participations consistent en des sociétés de premier plan dans les secteurs de l'assurance, de la retraite, de la gestion de patrimoine et de l'investissement, incluant un portefeuille de plateformes de placements dans des actifs alternatifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.PowerCorporation.com.

Déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué, autres que les énoncés d'un fait historique, sont des déclarations prospectives qui s'appuient sur certaines hypothèses et traduisent les attentes actuelles de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction concernant l'avenir. Le lecteur ne doit pas oublier que ces déclarations peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent notamment porter sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les perspectives d'affaires, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs, stratégies et perspectives continus de la Société, y compris la stratégie de la Société en matière de technologies financières et l'incidence prévue de la pandémie de COVID-19 sur les activités de la Société. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'utilisation de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

De par leur nature, les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des attentes, des prévisions, des prédictions, des projections et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être atteints. Divers facteurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, touchent les activités, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs entreprises. En raison de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent notamment l'incidence, ou l'incidence imprévue, de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des fluctuations des taux d'intérêt, du taux d'inflation et des taux de change, des politiques monétaires, des investissements des entreprises et de la santé des marchés des actions et des marchés financiers locaux et mondiaux, de la gestion des risques liés à la liquidité des marchés et au financement, des risques liés aux placements dans des titres de sociétés fermées et des titres illiquides, des risques liés aux instruments financiers, des changements de conventions et de méthodes comptables utilisées pour présenter l'information financière (y compris les incertitudes liées aux estimations, aux hypothèses et aux jugements importants), l'incidence de l'application de modifications comptables futures, de la concurrence, des risques opérationnels et de ceux liés à la réputation, aux changements technologiques, à la cybersécurité, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes naturelles, des catastrophes causées par l'homme, des attaques terroristes, des guerres et d'autres conflits, d'une pandémie ou de toute autre crise de santé publique, de la capacité de la Société et de ses filiales à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance, ainsi que de la capacité de la Société et de ses filiales à prévoir et à gérer avec succès les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié d'examiner attentivement ces facteurs et d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur certaines hypothèses importantes ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection, incluant les perceptions de la direction en ce qui concerne les tendances historiques, les conditions actuelles et l'évolution future prévue, ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances, notamment qu'on ne s'attend pas à ce que les facteurs mentionnés dans le paragraphe qui précède, collectivement, aient une incidence importante sur la Société et ses filiales. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

À moins que les lois canadiennes applicables ne l'exigent expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs, ou autrement.

Des renseignements supplémentaires concernant les risques et incertitudes liés aux activités de la Société, et les facteurs et hypothèses importants sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, sont fournis dans ses documents d'information, y compris son plus récent rapport de gestion et sa plus récente notice annuelle, déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et accessibles au www.sedar.com.

SOURCE Power Corporation of Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

29 oct 2020
Les tests quantitatifs d'anticorps contre la COVID-19 COVID-SeroKlir et COVID-SeroIndex de Kantaro offrent une méthode de test très performante au Royaume-Uni et en Europe. La technologie de dépistage des anticorps de Kantaro appuie l'évaluation de...

29 oct 2020
Alors que la confidentialité et la sécurité deviennent de plus en plus importantes pour les voyageurs internationaux12 VistaJet, la première et seule société mondiale d'aviation d'affaires, annonce Private World et ouvre son livre noir exclusif...

29 oct 2020
- Le rapport de Joyoung sur neuf mois (9M) montre une augmentation des revenus de 13,24 % en glissement annuel, le bénéfice net atteignant 644 millions RMB et les revenus augmentant de 22,07 % en glissement annuel pour atteindre 2,52 milliards RMB au...

29 oct 2020
Resonance Consultancy a dévoilé aujourd'hui la liste des 100 meilleures villes au monde dans son rapport annuel sur les meilleures villes du monde. Conseiller de premier plan dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et du développement...

29 oct 2020
Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré des produits d'exploitation de 119,5 millions, en baisse de 6,1 millions sur le troisième trimestre 2019. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires se chiffre à 8,4...

29 oct 2020
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse virtuelle au cours de laquelle le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, procédera à une annonce concernant le renouvellement du financement des...



Communiqué envoyé le 14 octobre 2020 à 08:02 et diffusé par :