Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Prix et Récompenses

La Banque Scotia et le Musée des beaux-arts du Canada annoncent les lauréats du Prix Nouvelle génération de photographes 2020


Une célébration des jeunes artistes en photographie contemporaine les plus prometteurs

TORONTO et OTTAWA, ON, le 14 oct. 2020 /CNW/ - La Banque Scotia et le Musée des beaux-arts du Canada ont annoncé aujourd'hui les lauréats de cette troisième édition du Prix Nouvelle génération de photographes, qui reconnaît les meilleurs jeunes artistes-photographes canadiens pour les aider à propulser leur carrière.

Voici les lauréats de 2020 :

«?Au nom de la Banque Scotia, je félicite Noah, Curtiss et Katherine, a déclaré Mike Tasevski, vice-président, Parrainages mondiaux de la Banque Scotia. Depuis très longtemps, la Banque Scotia se passionne pour les arts et soutient les artistes, la culture et les jeunes?; elle est donc fière de jouer un rôle dans la reconnaissance de la vision créative et des réalisations des artistes les plus prometteurs  du pays dans les arts photographiques.

Les trois lauréats recevront chacun un prix en argent de 10?000 $ et participeront à deux expositions collectives l'an prochain : une à Toronto en mai durant le festival de photo CONTACT Banque Scotia, et l'autre au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa en octobre. Étant donné la pandémie, les lauréats de 2020 et 2021 présenteront leurs oeuvres simultanément dans ces expositions collectives. Les finalistes de 2021 seront annoncés au début de l'an prochain, et les lauréats seront dévoilés en avril 2021. Les lauréats bénéficieront du mentorat de l'équipe de conservateurs du Musée des beaux-arts du Canada et leurs oeuvres seront incluses dans la programmation comprenant des rencontres avec les artistes, des expositions itinérantes et des programmes éducatifs.

Le Prix Nouvelle génération de photographes est unique en son genre, réservé aux artistes photographes canadiens de 35 ans et moins.

« Ce prix offre une vitrine incroyable à des oeuvres de grande qualité d'artistes de tout le pays, explique Andrea Kunard, conservatrice associée de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et membre du jury. Le prix célèbre la vision artistique et vise à encourager et soutenir les artistes à une étape cruciale de leur carrière. Les lauréats de 2020, tout comme ceux des années précédentes, mettent en lumière les différentes approches que l'on peut utiliser avec ce médium, ce qui démontre tout l'éventail expressif de la photographie. Le public voit des oeuvres de type documentaire, de l'art conceptuel, des parcours personnels ou encore l'illustration d'enjeux sociaux. »

Les lauréats ont été sélectionnés parmi les finalistes par le jury du Prix Nouvelle génération de photographes 2020 composé comme suit :

Biographies des lauréats du Prix Nouvelle génération de photographes 2020

Noah Friebel
Établi à Vancouver, Noah Friebel souligne les mécanismes de fabrication de l'image en photographie, en se servant d'éléments sculpturaux et des installations pour examiner notre rapport avec l'image, nos rapports les uns avec les autres, et le rétrécissement de la distance entre les deux. Depuis l'obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Emily Carr en 2018, il a participé à de nombreuses expositions collectives, comme Green Glass Door (Trapp Projects) et The Lind Prize 2018 à la galerie Polygon. Il a aussi fait une exposition solo à la galerie Republic en avril 2020.

Curtiss Randolph
Né à Toronto, Curtiss Randolph construit des scènes comme des tableaux ou des trames narratives documentaires. Comme il a grandi dans le milieu du théâtre, des éléments de production théâtrale ont été intégrés très tôt dans ses oeuvres. Mélangeant réalisme, surréalisme et journalisme ultra-subjectif, il remet en question des notions préconçues envers le style documentaire pour soulever des questions sur les faits et la fiction dans la photographie. Les récits semi-biographiques sont devenus prépondérants dans son travail. Des artistes comme Moya Garrison, Stan Douglas, Park Chan-wook et Jim Jarmusch inspirent son processus créatif.

Katherine Takpannie
Katherine Takpannie est une artiste et auteure inuite d'Ottawa, diplômée du programme Nunavut Sivuniksavut (NS). Ses photos mettent en scène des performances et des gestes politiques dans la nature et l'environnement bâti, notamment des portraits intimes de femmes. Ses oeuvres font partie de la collection de la ville d'Ottawa. Elle a notamment participé à l'exposition Getting Under Our Skin de la Galerie d'art de Guelph et à l'exposition They Forgot We Were Seeds de la Galerie d'art de l'Université Carleton.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2020, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90?000 employés et les actifs s'élevaient à environ 1?200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre site Web et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, de même que d'importantes oeuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Depuis sa fondation en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'oeuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, visitez le site beaux-arts.ca. Suivez-nous aussi sur Twitter, sur Facebook, sur YouTube ou sur Instagram.

SOURCE Scotiabank


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 oct 2020
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des Nations Unies : « Aujourd'hui, en cette Journée des Nations Unies, nous reconnaissons ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les pays du...

24 oct 2020
Dans le cadre du premier anniversaire du dépôt de ses demandes dans le contexte des négociations du secteur public, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore que les bruits de criquets soient essentiellement la seule réponse qui ait émané du...

23 oct 2020
Vendredi, la Chine a organisé un événement visant à célébrer le 70e anniversaire de l'entrée de l'armée des Volontaires du peuple chinois (VPC) en République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans le cadre de la guerre de résistance à...

23 oct 2020
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF), le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) et le...

23 oct 2020
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de octobre 2020 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 2...

23 oct 2020
Canoe Financial LP (« La Financière Canoe ») a annoncé aujourd'hui un changement du sous-conseiller pour la catégorie portefeuille d'actions privilégiés Canoe (le « Fonds »). De plus, La Financière Canoe a annoncé des changements à la fréquence de...



Communiqué envoyé le 14 octobre 2020 à 07:30 et diffusé par :