Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Annonce - Ressources humaines

Le président par intérim de l'AIBA réclame des réformes et sollicite le soutien du CIO


LAUSANNE, Suisse, 13 octobre 2020 /PRNewswire/ -- L'Association internationale de boxe amateur (AIBA), selon son président par intérim, Mohamed Moustahsane, apporte de réels changements grâce à son processus de réforme. À cette étape décisive, celui-ci a sollicité le soutien du Comité international olympique (CIO).

L'AIBA, qui représente la boxe amateur dans le monde, a mis en oeuvre des réformes importantes depuis sa suspension par le CIO en mai 2019. Malgré la pandémie de COVID-19, l'AIBA a renforcé ses commissions d'éthique et de discipline qui supervisent la gouvernance.

Bernhard Heinrich Welten, arbitre du Tribunal arbitral du Sport (TAS) en Suisse, assurera la présidence de la commission d'éthique de l'AIBA. François Paul Strydom, président de la commission d'éthique et de discipline de la Fédération internationale des échecs (FIDE), assurera quant à lui la présidence de la commission de discipline de l'AIBA.

« La famille de l'AIBA est heureuse d'accueillir ces deux sommités de la gouvernance du sport. Il s'agit d'un pas de plus dans l'amélioration de nos processus. Nous veillerons à ce que l'AIBA continue de respecter les normes internationales en tant que fédération sportive », a déclaré le président par intérim, Mohamed Moustahsane.

L'AIBA a mené avec succès une élection auprès de la commission des athlètes; la nouvelle présidente et la vice-présidente de la commission des athlètes se joignant au comité exécutif de l'AIBA en qualité de membres votants. En outre, l'AIBA prolonge son contrat avec l'International Testing Agency pour assurer le maintien de sa conformité à l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Sous la direction du président par intérim Mohamed Moustahsane, l'AIBA met à jour sa constitution pour veiller à ce qu'il y ait des contrôles et de l'équilibre. Sa commission de réforme a travaillé avec les fédérations nationales pour proposer des modifications à la constitution, lesquelles ont été approuvées par le comité exécutif en septembre. Les changements définitifs seront votés lors du prochain congrès de l'AIBA qui aura lieu les 12 et 13 décembre.

En raison de la pandémie actuelle, le congrès se tiendra virtuellement et un nouveau président y sera élu pour faire avancer le programme de réforme.

Le président par intérim Mohamed Moustahsane a demandé au CIO d'appuyer les efforts que déploie l'AIBA pour renforcer sa gouvernance et sa transparence.

« L'AIBA a fait de grands progrès au cours de la dernière année. Nous avons été très attentifs aux recommandations du groupe de travail du CIO. J'espère que le CIO nous soutiendra dans ce parcours visant à mettre en oeuvre des pratiques exemplaires afin que l'AIBA puisse participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a-t-il déclaré.

M. Moustahsane a indiqué que le groupe de pilotage du CIO devrait rencontrer l'AIBA sur une base régulière pour discuter des progrès des réformes, avant d'en faire rapport au CIO. Ainsi, le CIO serait tenu informé des dernières mesures prises par l'AIBA.

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:05
Le Sommet mondial 2020 des jeunes scientifiques (WYSS) s'est tenu les 18 et 19 octobre 2020, à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, et a rassemblé des représentants de 125 pays et régions et d'organisations internationales. Parmi les participants...

à 17:39
Le premier ministre, François Legault, a tenu à féliciter l'ensemble des Québécois qui, en respectant les mesures, ont contribué à réduire la contagion de la COVID-19 et à stabiliser la situation dans notre réseau de la santé. La deuxième vague est...

à 16:30
La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a demandé au gouvernement du Québec un délai de 5 mois pour le dépôt de son rapport final initialement attendu pour le 30 novembre 2020. Dans le cadre de son mandat,...

à 16:25
Le CHUM, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) et le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL) unissent leurs forces pour rouvrir l'Hôtel-Dieu et faire face à la seconde vague de COVID-19. Dès aujourd'hui, le plus vieil hôpital...

à 16:05
Le CN a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2020. « Les cheminots du CN ont travaillé sans relâche depuis le début de la pandémie, et je suis fier des services de...

à 15:54
VIA Rail Canada (VIA Rail) annonce une reprise de service progressive dans l'Ouest canadien en offrant un transport interurbain exclusivement entre Winnipeg et Vancouver à compter du vendredi 11 décembre 2020. Après une évaluation approfondie des...



Communiqué envoyé le 13 octobre 2020 à 14:02 et diffusé par :